Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 11 to 14 of 14
  1. #11
    Player
    Chelsei's Avatar
    Join Date
    Jul 2016
    Posts
    183
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Quote Originally Posted by Sparkthor View Post
    C'est bien ce qu'on dit : si il n'y a eut aucune MAJ de WildStar c'est que l'éditeur et les devs se sont fachés, et que le MMO ne tournait pas bien, tout comme peut aussi l'attester le passage free to play du jeu pendant un bon moment et surtout très rapidement. La raison principale est je pense la difficulté très repoussante du jeu et ce dès le début.
    Et c'était bien un theme parc, collé sur l'exemple de WoW (ce qui peut aussi expliquer l'insuccès du titre), à moins que tu ne considère pas WoW comme un thème parc.
    Hmmm... oui, je concède le point. C'est vrai qu'il est inspiré de WoW Classic qui est un MMO thème parc. Du coup je peux difficilement dire que Wildstar ne le serait pas.

    Disons juste que le principe de thème parc a évoluer à mes yeux. Proposer du PvE et du PvP, c'est pratiquement un standard dans le genre depuis les 15 dernières années. Mais comme Wildstar proposait du housing et des puzzles de ce que je viens de lire, ouaip. J'suis dans l'erreur dans mon affirmation.

    Pour le reste... c'est un échec et un élément de comparatif tiré par les cheveux. FFXIV ne prend aucunement cette direction.

    Quote Originally Posted by Sparkthor View Post
    Pas que, mais oui beaucoup. Perso à chaque fois que je passe sur le coté anglais c'est plus le Dark Knight mais le Cry Knight.
    À chaque extension il y a quelque chose à redire de toute façon.

    ARR => Guerrier mal équilibré
    HW => Guerrier trop puissant, Paladin complètement délaissé
    SB => Guerrier trop puissant, DRK délaissé
    SHB => DRK devient une copie du guerrier et il est mal outillé
    EW => DRK est toujours une copie du guerrier et il est toujours aussi mal outillé

    Bref... xD

    Quote Originally Posted by Sparkthor View Post
    Je viens de repenser à une chose, et ça peut expliquer les déboires de la tour de cristal via un exemple de fin HW. Pour faire l'étape de farm de lumière de l'avant dernière étape de l'arme anima, la méthode la plus rapide ultra spammé avec pleins de PF qui tournait dessus, c'est le farm Alexander 1 sadique. Avec l'écho gratuit à il me semble 20%, les boss avaient tellement peu de PV qu'il était tout à fait possible de le tuer avant qu'il ne fasse la moindre mécanique. Et on parle bien d'un contenu de la 3.01 rendu trivial à la 3.5. La cause ? Une montée en puissance particulièrement débile des personnages à ARR et HW qui faisait que tout le monde avait en 3.5 2,5 fois plus de PV et de dégâts qu'en 3.1 (on passait de 13kPV sur les tanks à 35KPV). Et c'était la même chose pour ARR, avec des tanks qui passait de 3k PV à 8K facilement en quelques ilvl. Parce que je peux t'affirmer que la tour de cristal était trivial dès HW (qui n'avait rien touché au contenu d'ARR).

    En comparaison en SB, les tanks passaient grosso modo de 55k PV à 70k PV entre la 4.0 et la 4.5. Ça doit pas mal jouer sur obsolescence des contenus.
    J'ai pas souvenir que c'était exagéré comme actuellement.

    Quote Originally Posted by Sparkthor View Post
    Sans entrer dans les détails, il y a en ce moment de gros problèmes sur WoW ou les adds-on sont tellement omniprésent que les devs doivent limites les prendre en comptes lorsqu'ils créent du contenu. De plus, l'ergonomie de l'ATH de WoW c'est pas celle de FFXIV, donc il y avait un vrai besoin d'amélioration d'interface qui a été adressé par les joueurs. Sauf que voilà, une modification d'interface ou un indicateur de localisation des AOE des boss d'un point de vu légal c'est la même chose. Donc soit on accepte tout et ça pose des problèmes (WoW, et ils veulent changer ça), soit on bloque tout. Perso je préfère la deuxième solution.
    Tout le contenu de WoW se tombe sans add-ons. La dernière fois que j'y ai mis les pieds, ça ne m'a jamais empêché de finir mon palier et de bien DPS. C'est juste que l'interface de base est ultra vieillissante et hideuse. Du coup je comprends les gens de vouloir changer ça.

    D'ailleurs, y'a même pas besoin de DBM / recount / healbot ou je ne sais quelle autre add-ons toujours en vogue pour tomber du contenu. Après, je dis pas que c'est pas une aide pour certains. Mais c'est pas essentielle lol

    Quote Originally Posted by Sparkthor View Post
    Des joueurs sont capables de donner des feedback constructifs, mais c'est comme les poissons volant, c'est pas la majorité de l'espèce.
    Blague à part sur beaucoup de sujet "polémique" de FFXIV, la plupart des plaintes visibles ne cherchent pas à comprendre la position et les décisions de Square Enix.
    Et c'est clairement pas sur le forum qu'on voit des trucs constructifs, et même quand des fois il y en a qui pop, il est très rapidement pollué.
    C'est totalement vrai, il y a des gens comme moi qui affirme que Wildstar est pas un MMO thème parc alors que c'était le cas ! *Sifflote*

    Blague à part, j'pense qu'avoir la possibilité de pouvoir donner un feedback quelconque sur un jeu que tu apprécies à l'équipe de développement est quelque chose de bien et sain pour l'évolution d'un jeu.

    Bon... sur ces mots, je m'arrêterai là pour tout le hors-sujet D:
    (1)
    Last edited by Chelsei; 06-27-2022 at 12:49 PM.

  2. #12
    Player
    Kleeya's Avatar
    Join Date
    Mar 2017
    Posts
    1,100
    Character
    Kleeya White
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 90
    Hasard du calendrier, la dernière maj de GW2 se prend en ce moment exactement les mêmes critiques sur les jobs qui deviennent tous pareils, moins compliqués et le jeu qui devient trop simplifié (ils ont rajouté une version un peu différente de l'echo).

    Je précise/rappelle que je ne parlais pas spécifiquement du guerrier, mais de l'affirmation comme quoi le jeu est trop facile même sans heal.

    Tu compares FFXIV qui est un MMO thème parc à Wildstar qui ne l'est pas. L'unique raison pour laquelle Wildstar a chuté, c'est justement parce qu'il n'était pas thème parc et qu'il y avait un manque très souligné de contenu hors raid-HL et un manque de MAJ ajoutant du contenu pour monsieur / madame non-raideuse.
    J'ai dis "un des problèmes", il n'y en avait pas qu'un seul. Et l'un de ceux là c'était bien que quand un jeu est trop difficile pour la moyenne des joueurs, il y en a qui prennent la décision de partir sur des jeux plus faciles. Ce qui n'aide pas pour maintenir les finances à un niveau acceptable.

    Qui a dit ça ici ? Personne.
    Plein de monde en dehors du forum fr. La plupart restent raisonnables en demandant que ça soit une barrière pour rentrer en extrême/sadique, mais il y en a pour vouloir carrément étendre ça à l'épopée, genre tu finit pas le test où tu dois avoir une rotation correcte = t'es bloqué dans le scénario principal. Je ne vous raconte pas la chute du nombre de joueurs si un tel truc se faisait alors qu'il y a eu de nombreuses plaintes à propos de choses bien plus faciles que connaitre sa rotation, comme le QTE qui fait wipe tout le groupe si un seul joueur n'arrive pas à pousser quelques boutons au pif pendant dix secondes, ou l'instance solo où on se retrouve dans le corps d'un autre qui dispose pourtant d'un mode très facile après la première mort.

    C'est déjà le cas actuellement. D'ailleurs, il a été spécifié à plusieurs reprises que ce n'était pas un problème pour eux de prendre un break, de désabonner et d'aller jouer à autre chose. Donc...
    Oui, une fois qu'ils ont finit tout le contenu qu'ils voulaient faire, dont principalement l'épopée et les quelques défis/raids en difficulté normale qui restent accessibles à tout le monde. Maintenant met une barrière demandant un niveau trop élevé sur tout ça, et je ne pense pas que SE va bien prendre le fait d'avoir une grosse chute de joueurs sur le contenu principal qu'ils veulent vendre (l'histoire du jeu).

    C'est juste pour avoir l'XP et les récompenses de roulette le plus vite possible, étant donné que le raid est dans un état cassé, que tu vois même pas 10% des mécaniques des boss et etc...
    (...)
    C'est pour avoir le haut-fait / la monture et la récompense de la roulette mentor le plus vite possible... et tu connais déjà la suite de la chanson.
    Donc on est d'accord en fait, les joueurs se ruent bien sur la facilité quand ils le peuvent XD

    Absolument pas. Eureka a eu énormément de plainte parce que le niveau d'XP donné versus le temps requis à bashé des monstres et faire apparaitre des aléa était abusif. C'était pas ce que j'appellerais respecté le temps de jeu de sa playerbase, ni fournir du contenu "fun".

    Dire que les gens qui ont critiqué Eureka à l'époque, un contenu "casu" sont donc forcément des fainéants qui recherchent uniquement la facilité démontre que tu n'as pas prit le temps de lire les plaintes totalement justifié.

    L'équipe de développement est capable de beaucoup mieux et l'a démontré en partie avec Eureka Pyros / Hydatos / Bozja (même si Bozja a aussi son lot de problèmes).
    Pour être passé par des jeux bien plus hardcore au niveau du grind demandé (genre une centaine d'heures de farm intensif pour gagner un seul niveau) auquel Eureka était censé être un hommage, je te garantis que ce dernier était déjà bien un truc de casual dans sa version originale (je te raconte même après les nerfs XD). Mais bon du coup ton point de vue là dessus prouve bien que la niveau de difficulté acceptable pour un jeu change grandement d'un joueur à l'autre. Tu dis que le jeu est bien trop simple même sans healer, mais qu'est ce qui te fait croire que tout le monde fait le même constat ? Exactement comme Eureka était déjà trop facile pour moi à l'origine, mais pas pour les autres.

    Il y a plein de joueurs qui tombent du sadique et du fatal sans add-ons, cela dit, ils n'ont pas non plus à "montrer l'exemple".
    Encore heureux qu'il y en a pour faire ça sans add-on, ne serait ce que les joueurs consoles (moi même sur pc je n'ai jamais utilisé d'add-on non plus). Par contre je pense que montrer l'exemple ne serait effectivement pas un mal quand on demande en même temps du contenu plus difficile. Met toi un peu à la place des devs : ils mettent des semaines entières, voir des mois à pondre le fatal le plus dûr qu'on ai jamais vu, et là boum ils tombent sur des call-out automatisés sur la vidéo du premier clear sur Youtube (parce que pour ceux qui ont raté l'histoire il y a une vidéo qui s'est fait effacée à cause de ça, et le billet d'humeur sur les add-ons auquel on a eu droit y était lié). Du coup tu crois qu'ils vont faire quoi après : décider d'investir dans encore plus de contenu difficile, ou juste continuer comme actuellement à fournir le minimum syndical en la matière juste pour dire que ça existe vaguement, en se disant "non mais en fait s'ils voulaient vraiment de la difficulté ils n'utiliseraient pas tout ce qu'ils peuvent pour la baisser", et dépenser le reste du budget dans du contenu casual ?

    Tu sais Kleeya, il y a plein de gens qui ne viendront jamais jouer à FFXIV parce que le contenu ne sollicite pas du tout jusqu'à un niveau élevé, et pour le coup, ils ont totalement raisons lorsqu'ils disent que c'est ennuyant jusqu'au niveau 50 par exemple avec le système de combat.
    Certes, mais je pense qu'ils sont bien moins nombreux que ce qu'ils pensent comparé à ceux qui abandonneraient devant une difficulté générale trop élevée. Un peu comme il y en a plein pour se plaindre de l'absence de gros mmos full pvp full loot bien hardcore, quand tu les lis on pourra croire qu'ils sont des milliards à attendre le messie. Alors que dans les faits 95% des projets qui se lancent là dedans échouent bien misérablement, et sont obligés de se tourner vers le pve/d'adoucir le mode pvp en catastrophe pour sauver les meubles.

    C'est pas en faisant l'apologie de la facilité qu'on va fournir un feedback constructif si tu veux mon opinion.
    Ah mais malgré tout ce que je dis je ne fais pas l'apologie de la facilité. Sisi , je suis sérieux en disant ça. Sinon je ne qualifierais pas Eureka tel que c'était à l'origine de truc de casual. Ou bien encore l'un des points négatifs que je trouve au jeu, c'est l'absence de contenu intermédiaire. FF14 fait partie pour moi des jeux que je range dans la catégorie "tout ou rien", il manque quelque chose entre passer des dizaines d'heures à ne jamais être en danger, et être d'un coup one shot par un truc qui sort de nulle part parce que t'a pas été voir un guide sur Youtube avant de mettre les pieds en sadique. Non, moi ce que je dis, c'est que pour qu'un jeu massivement multijoueur reste rentable, et bien il faut un nombre massif de joueurs. Et tu n'obtient pas ça en fixant une difficulté trop élevée.

    Bon, sur ce je vais me préparer à manger avant de me poser devant la live letter. En m'attendant d'avance pour ne pas être trop déçu à ce que à ce que les infos que j'attends sur les donjons criterions ou sanctuary island soient repoussées à la live letter d'après XD
    (0)

  3. #13
    Player
    Chelsei's Avatar
    Join Date
    Jul 2016
    Posts
    183
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Quote Originally Posted by Kleeya View Post
    Je précise/rappelle que je ne parlais pas spécifiquement du guerrier, mais de l'affirmation comme quoi le jeu est trop facile même sans heal.
    Les plaintes contre le job guerrier sont les même plaintes qu'une partie des joueurs ont contre le contenu Épopée / donjons 4 / raid normal 8 / raid alliance 24.

    On parle du design du jeu, des dégâts infligés versus reçus et de l'équilibrage du guerrier.

    En ce qui me concerne, si le guerrier qui a un kit défensif très puissant rend des joueurs malheureux parce qu'ils n'ont du coup plus rien à soigner... je pense qu'on peut aussi adresser du contenu divers des anciennes extensions qui tombent dans la même problématique dû à un design vieillissant.

    L'équipe de développement adresse déjà en partie ce problème avec la refonte du contenu lié à l'Épopée mais je pense qu'il y a du contenu annexe qui mériterait une petite révision.

    L'objectif serait d'avoir un entre-deux acceptables qui ne bloque personne mais qui n'empêche pas non plus de s'amuser, et ça, c'est possible.

    Plein de monde en dehors du forum fr. La plupart restent raisonnables en demandant que ça soit une barrière pour rentrer en extrême/sadique, mais il y en a pour vouloir carrément étendre ça à l'épopée, genre tu finit pas le test où tu dois avoir une rotation correcte = t'es bloqué dans le scénario principal. (...)
    Pas besoin de tomber dans des exemples extrêmes encore une fois. Personne ici dans ce sujet (pauvre OP ) demande à bloquer qui que ce soit dans son Épopée par exemple.

    Quand tu joues un soigneur, tu t'attends à avoir une barre de vie à soigner de temps en temps. Quand tu joues un tank, tu t'attends à prendre un minimum de dégâts. Pas 2% à 5%... 20% ! 30% ! Là, la norme (tellement que c'est facile), c'est de prendre 2 à 3 packs de monstres par couloir. Ça démontre juste le problème.

    Un juste milieu serait bienvenue. Là, on a les deux pôles de l'extrême et c'est pas bon.

    Donc on est d'accord en fait, les joueurs se ruent bien sur la facilité quand ils le peuvent XD
    Non, je pointe la rapidité, pas la facilité Tu as du contenu facile mais tellement long que les gens vont préféré la solution rapide et un peu plus demandant.

    Facile et rapide ne sont pas toujours associé ensemble (l'ancienne roulette Épopée pour exemple).

    Pour être passé par des jeux bien plus hardcore au niveau du grind demandé (genre une centaine d'heures de farm intensif pour gagner un seul niveau) auquel Eureka était censé être un hommage, je te garantis que ce dernier était déjà bien un truc de casual dans sa version originale (je te raconte même après les nerfs XD). Mais bon du coup ton point de vue là dessus prouve bien que la niveau de difficulté acceptable pour un jeu change grandement d'un joueur à l'autre. Tu dis que le jeu est bien trop simple même sans healer, mais qu'est ce qui te fait croire que tout le monde fait le même constat ? Exactement comme Eureka était déjà trop facile pour moi à l'origine, mais pas pour les autres.
    J'ai du mal à saisir où il était question de difficulté dans le design de Eureka (diadème 3.0), parce que ça n'a jamais été une question de difficulté. C'est une question de temps. De consommation du temps de jeu requis versus les récompenses obtenus derrière, du fun aussi autour de Eureka.

    Que ce soit facile ou difficile, si Eureka demande beaucoup trop de temps investis, t'as forcément une tonne de gens qui ne vont pas le faire, sauf ceux qui ont énormément de temps à consommer derrière le contenu en question. Pis en plus, non seulement ça demandait trop de temps MAIS EN PLUS c'était PAS FUN.

    Les récompenses ? Inintéressantes (les pétards). L'armure ou la relique ? T'as mieux en consommant moins de temps et c'est plus fun. Résultat ? Eureka était vide. Les gens se sont dit "autant attendre le nerf, ça ira plus vite après".

    Je comprends que tu cites l'explication de Yoshida, pour référence aux anciens MMO avec les anciens contenus demandant des heures et des heures de farming (rien de difficile, ça consomme juste du temps) mais bon, il y a eu les feedback des joueurs pour le diadème 1.0 et 2.0 pour ça.

    C'est quand même triste que ça aura prit la débâcle de Eureka Anemos / Pagos pour que les retours soient vraiment prit au sérieux.

    Encore heureux qu'il y en a pour faire ça sans add-on, ne serait ce que les joueurs consoles (moi même sur pc je n'ai jamais utilisé d'add-on non plus). Par contre je pense que montrer l'exemple ne serait effectivement pas un mal quand on demande en même temps du contenu plus difficile. Met toi un peu à la place des devs : ils mettent des semaines entières, voir des mois à pondre le fatal le plus dûr qu'on ai jamais vu, et là boum ils tombent sur des call-out automatisés sur la vidéo du premier clear sur Youtube (parce que pour ceux qui ont raté l'histoire il y a une vidéo qui s'est fait effacée à cause de ça, et le billet d'humeur sur les add-ons auquel on a eu droit y était lié). Du coup tu crois qu'ils vont faire quoi après : décider d'investir dans encore plus de contenu difficile, ou juste continuer comme actuellement à fournir le minimum syndical en la matière juste pour dire que ça existe vaguement, en se disant "non mais en fait s'ils voulaient vraiment de la difficulté ils n'utiliseraient pas tout ce qu'ils peuvent pour la baisser", et dépenser le reste du budget dans du contenu casual ?
    C'est assez délicat.

    Je pense que là, on parle plus de la position entre deux chaises sur laquelle Yoshida et les développeurs sont par rapport aux add-ons. C'est à eux de faire un choix ou de trouver une solution qui rassemble tout le monde.

    Pour le contenu Fatal, il ne se limite pas à la petite poignée de streamer. Il y a plein de gens qui font du Fatal for fun sans tomber les boss ou qui réussissent à farmer les boss sur plusieurs mois d'abonnement. C'est une fenêtre de publicité très intéressante pour Square Enix et c'est très, très bon pour le jeu. C'est comme pour le PvP. Il y a un public à conquérir derrière.

    Enfin bref. On va voir avec les QoL qui vont être rajouter ultérieurement pour le UI, les graphismes et etc... pis la ToS évoluera aussi en conséquence.

    Certes, mais je pense qu'ils sont bien moins nombreux que ce qu'ils pensent comparé à ceux qui abandonneraient devant une difficulté générale trop élevée.
    Ça demande pas forcément une difficulté élevé. Ça demande un juste milieu qui satisfait tout le monde.

    L'un des points négatifs que je trouve au jeu, c'est l'absence de contenu intermédiaire. FF14 fait partie pour moi des jeux que je range dans la catégorie "tout ou rien", il manque quelque chose entre passer des dizaines d'heures à ne jamais être en danger, et être d'un coup one shot par un truc qui sort de nulle part parce que t'a pas été voir un guide sur Youtube avant de mettre les pieds en sadique.
    C'est exactement ce que je pense et ce que j'essaie d'expliquer depuis le début
    (0)
    Last edited by Chelsei; 07-02-2022 at 09:19 AM.

  4. #14
    Player
    Messendra's Avatar
    Join Date
    Dec 2022
    Posts
    15
    Character
    Messendra Krux
    World
    Raiden
    Main Class
    Marauder Lv 63
    l'OP étant un main mage noir, je le soupçonne d'être juste jaloux de notre aptitude à éclater et rouler sur la tronche de .. bah à peut près tout, et ouais mon gars fallait prendre la bonne classe et pas celle du planqué en tissus qui se repose sur de la magie.

    Un bon coup de Hache et fendre le crâne de ses ennemies il n'y as que ça de vrais, Sang, Gloire et Bière, que Odin nous accueille tous dans son hall jusqu'au Ragnarök.

    Je précise j'ai monté à peu près tout les jobs hein, jusque que j'aime les classes de moustachu, même si je joue une donzelle, baraque, mais une donzelle quand même.
    (0)

Page 2 of 2 FirstFirst 1 2