Quand on sait que WoW a sauvé FFXIV, c'est quand même un peu dur ce qui se passe.
Quand on sait que WoW a sauvé FFXIV, c'est quand même un peu dur ce qui se passe.
Pour ceux qui ne savent pas (comme moi) je veux bien le récit du sauvetage s'il te plaît
Je vais essayer de le faire dans les grandes lignes, si des personnes ont des précisions/corrections à apporter je suis prenneur.
FFXIV est à sa versions 5.55, avec la 4e extension qui sort qui sera la 6.0. ARR est la 2.0. Mais quel est donc du coup la 1.0 ?
En quelques mots, un jeu différents qui aura tenu 2 ans avant d'être complétement refondu avec Yoshi-P à la tête du projet. Et il s'est très largement inspiré de WoW pour faire ARR, car c'est aussi un grand fan des jeux et univers Blizzard.
Dire que WoW a sauvé FFXIV c'est peut être un peu extrapolé, mais il est certain que sans WoW FFXIV ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui tant il a été une source d'inspiration pour la refonte complète que le jeu a subit. Je pense que les premiers donjon, ou encore les raids de Bahamut sont aujourd'hui un bon écho de l'inspiration de WoW (Notamment Carn ou le donjon a plusieurs secrets à révéler au joueurs attentifs).
Dans l'état, je connais personne qui a joué à la 1.X du jeu, je n'ai eut que des échos et vu quelques vidéos qui traitent du sujet. Mais autant je peux éventuellement saisir l'intérêt d'un WoW Vanilla, autant je pense vraiment que personne ne rejouerai sur une version 1.X de FFXIV pendant longtemps.
Lors d'une interview, à la question "pourrait-il y avoir un FFXIV classic un jour, un moyen de rejouer à la 1.0", Yoshida répondit par le mot "nightmare". Autrement dit ça n'arrivera jamais. Le Wow original n'était pas complètement cassé contrairement à la 1.0 de FFXIV.
JV.com a fait un résumé sur le sujet, largement inspiré du documentaire en anglais de la chaîne Noclip.
Et pour avoir tous les détails croustillants de cette épopée, il y a la série de vidéos de la chaîne Speakers of Hydaelyn (en anglais aussi).
Là c'est pour le résumé humoristique.
Last edited by OdrN; 08-23-2021 at 09:09 PM.
Il m'est venu une théorie sur le lore de FFXIV.
Et si les Roegadyns étaient les descendants les plus directs des anciens ?
1. Ils sont plus grands que la moyenne et on sait que les anciens étaient des géants.
2. Leur patrie d'origine, des îles au nord, se nomment Aerslaent, qui signifient "première terre" dans leur langue d'origine.
3. L'ancien roegadyn justement est une langue parfaitement incompréhensible comme celle des anciens, il suffit de voir les noms des individus du Clan de la mer.
4. Nyunkrepf Nyunkrepfsyn (no comment), fondateur de la Vieille Sharlayan fut capable de construire une arche pour sauver des réfugiés des inondations du sixième fléau ombral puis d'employer une magie de téléportation si puissante que l'arche fut transportée au milieu des Pics de Gyr Abania.
5. Vieille Sharlayan, qui a donc été fondée par un Roegadyn, est devenu la cité du savoir, un peu comme une certaine Amaurote.
6. En parlant d'Amaurote, on peut observer une certaine ressemblance entre l'architecture des anciens et celle de Sharlayan.
Toutes ces spirales qu'on voit en Amaurote ne sont d'ailleurs pas sans rappeler celles du nautile, emblème de Sharlayan.
7. Détail mineur peut-être mais dans l'Anamnesis Anydre, donjon ancien, on peut récupérer un équipement qui reprend le skin de l'idylléen de Sharlayan.
Spoiler 5.55
8. Détail anecdotique sans doute mais dans le dernier patch, on rencontre pour la première fois un dirigeant du Conseil de Sharlayan et une figure qui pourrait être Vénat, dernière des ancienne, qui, si cette théorie est juste, aurait put apporter son savoir aux Roegadyns.
Alors ? Alors ?![]()
Vu la silhouette des "Anciens", j'ai quelques doutes. Les Roe mâles sont beaucoup plus trapus que ce que les robes des anciens suggèrent. Pour le coup, les élézens conviendraient mieux.
Cela dit, on peu aussi imaginer que c'est la faute de SE qui a conçu un configurateur trop limité pour la création de personnage![]()
Altoholic
La normalité n'est que la moyenne de nos folies individuelles.
Normality is just an average. I'm the weird, you're the bizarre.
Vu l'âge du créateur de personnage, on doit quand même avouer qu'il est plutôt bien fourni pour l'époque où il a été mis en service.
Perso, j'ai compris que l'apparence des anciens était quelque chose qu'ils définissaient selon leur propre volonté par la maitrise absurde de l'éther dont ils disposaient. Cela justifierait du coup les différentes formes qu'adopte le boss de la 5.0 lors de son combat. Et puis, l'ancien qui nous apparait après le boss de la 5.4 est il me semble de taille "normale". Du coup c'est je pense assez compliqué de dire qu'une race où une autre est plus proche des anciens que les autres. Mais théorie intéressante.
J'ai une toute autre théorie
On sait que lors du combat entre Hydaelyn et Zordiarch, le monde a été fragmenté en "Reflets" + la source. Alors que l'on visite Norvrandt, on retourne certaines figures connues de notre monde d'origine. On sait également que les habitants de mondes conservent des "souvenirs" datant de l'apocalypse ou avant.
Et si, en plus du monde, les âmes de ses habitants avaient également été fragmentées ? Cela signifierait que chacun est l'incarnation potentielle d'un ascien et garde, au plus profond de son inconscient, la mémoire du passé de l'ancien monde. Ce qui expliquerait que Sharlayan ressemble à Amaurote et que certaines langues semblent proches de celle de l'aube des temps, mais aussi pourquoi les xaelas semblent avoir des mythes très proches de la vérité. Le combat entre Azim et Nhaama ne vous rappelle-t-il rien ?
Bah techniquement, c'est la réalité. Plus précisément (spoilers 5.0 à 5.3) :J'ai une toute autre théorie
On sait que lors du combat entre Hydaelyn et Zordiarch, le monde a été fragmenté en "Reflets" + la source. Alors que l'on visite Norvrandt, on retourne certaines figures connues de notre monde d'origine. On sait également que les habitants de mondes conservent des "souvenirs" datant de l'apocalypse ou avant.
Et si, en plus du monde, les âmes de ses habitants avaient également été fragmentées ? Cela signifierait que chacun est l'incarnation potentielle d'un ascien et garde, au plus profond de son inconscient, la mémoire du passé de l'ancien monde. Ce qui expliquerait que Sharlayan ressemble à Amaurote et que certaines langues semblent proches de celle de l'aube des temps, mais aussi pourquoi les xaelas semblent avoir des mythes très proches de la vérité. Le combat entre Azim et Nhaama ne vous rappelle-t-il rien ?
L'exemple utilisé dans l'épopée est qu'Ardbert est l'un des fragments d'âme de notre Guerrier.e de la lumière. Il y a une scène assez touchante où l'on discute avec l'amaro d'Ardbert et il reconnait le fragment d'âme de son compagnon en nous, puisqu'il nous a rejoint à la fin de la 5.0. Et nous sommes "l'incarnation potentielle", comme tu le dis, d'Azem le 14eme membre du groupe ont le nom m'échappe, mais ce qui sont devenus les Asciens. Chaque calamité provoque la réunification des fragments d'âme dans les hôtes du monde primitif, et c'est pas bien clair mai sça avait l'air d'être le plan des Asciens, de réunir tout le monde pour pouvoir "ressusciter" les Anciens grâces à la recomposition de leurs âmes.
On est d'accord. Donc la théorie de OdrN est pas déconnante, mais pas limitée à une seule race.Bah techniquement, c'est la réalité. Plus précisément (spoilers 5.0 à 5.3) :
L'exemple utilisé dans l'épopée est qu'Ardbert est l'un des fragments d'âme de notre Guerrier.e de la lumière. Il y a une scène assez touchante où l'on discute avec l'amaro d'Ardbert et il reconnait le fragment d'âme de son compagnon en nous, puisqu'il nous a rejoint à la fin de la 5.0. Et nous sommes "l'incarnation potentielle", comme tu le dis, d'Azem le 14eme membre du groupe ont le nom m'échappe, mais ce qui sont devenus les Asciens. Chaque calamité provoque la réunification des fragments d'âme dans les hôtes du monde primitif, et c'est pas bien clair mai sça avait l'air d'être le plan des Asciens, de réunir tout le monde pour pouvoir "ressusciter" les Anciens grâces à la recomposition de leurs âmes.
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Cookie Policy
This website uses cookies. If you do not wish us to set cookies on your device, please do not use the website. Please read the Square Enix cookies policy for more information. Your use of the website is also subject to the terms in the Square Enix website terms of use and privacy policy and by using the website you are accepting those terms. The Square Enix terms of use, privacy policy and cookies policy can also be found through links at the bottom of the page.