Results 1 to 10 of 541

Dev. Posts

Hybrid View

  1. #1
    Player
    Kleeya's Avatar
    Join Date
    Mar 2017
    Posts
    1,189
    Character
    Kleeya White
    World
    Shiva
    Main Class
    Viper Lv 100
    Pour moi les donjons en ligne droite ce n'est pas une conséquence de la généralisation des aoes, mais une adaptation au comportement des joueurs pour leur donner ce qu'ils veulent majoritairement. Ca m'avait frappé après mon premier Sastasha quand j'étais nouveau de ne pas avoir eu mon haut fait d'exploration, regarder la map, voir qu'on était allé tout droit d'un point A à un point B sans faire tout ce qui était optionnel (j'avais juste suivi les autres vu que je ne connaissais pas le chemin) et de me dire "ah en fait ils voulaient juste sortir le plus vite possible de là non ?".

    La formule (2 packs de mob + 1 boss)x3 en ligne droite c'est juste une conséquence du fait que pour bien trop de monde, les donjons sont une corvée dont ils veulent se débarasser en quatrième vitesse. Et ce même en leveling, les gens n'ayant pas envie de passer dix ans dans une roulette. Si ca rush pas ça s'impatiente, si ca fait pas des megas packs ça va chercher les mobs en amont du tank, si ça dps pas assez ça râle... Et après on s'étonne que SE rende le client satisfait en lui donnant ce qu'il désire, des trucs qui se torchent en dix minutes en mode speedrun. Vous savez ce qu'on dit : faites gaffe à ce que vous demandez, car vous pourriez l'obtenir.

    Et du coup ça ne me dérange même pas d'avoir moins de donjons si ces derniers restent tout le temps la même chose avec un skin graphique différent. Qu'ils me fassent une ferme à mascottes à la place, même si c'est tout bancal ça aura au moins le mérite d'être nouveau.
    (1)

  2. #2
    Player
    SeleniaArgon's Avatar
    Join Date
    Oct 2013
    Location
    Gridania
    Posts
    1,109
    Character
    Selenia Argon
    World
    Odin
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Quote Originally Posted by Kyrenn View Post
    Perso, c'est la disparition total des brutal que je déplore, qu'ils auraient pu utiliser pour justement redonner ce petit coté labyrinthique aux donjons pour retrouver ce petit truc qu'il y avait dans les premiers, avec ces petits culs de sac qu'il fallait "visiter" pour compléter la carte du donjon. Ça servait à que dalle, on est d'accord mais les donjons en lignes droites, c'est tristounet à souhait
    Ça dépend, je trouve que les donjons avec une forte ambiance, en particulier lorsqu'elle accompagnée d'une musique vraiment cool, tel que, par exemple Amaurote, sont toujours assez agréables à faire (même si à en juger par la quantité de fois où j'ai vu les gens leave ou bien que j'ai rejoins en cours, tout le monde partage visiblement pas cet avis). Cette linéarité quand le contenu est vraiment soigné ne me dérange pas personnellement.

    Et je trouve que le côté open des donjons de leveling de ARR était assez adapté en fait, c'est vraiment pendant la phase de leveling qu'il y avait un intérêt à l'exploration et qu'il y aurait eût un intérêt à bloquer des salles avec certains wall pour y débloquer de l'exp annexe. En l'état, des donjons endgame comme ça auraient besoin d'apporter des récompenses pour être intéressants, tel que des cosmétiques, des compo' de craft, des gils...etc. Mais là encore ça reste un avis assez subjectif.

    Quote Originally Posted by Albireon View Post
    Ah bon ?! ô.o
    Il me semble, je l'affirmerais pas à 100%, j'avoue que ça fait un moment que j'ai déjà fini le leveling, et j'ai horreur de ça donc j'ai tendance à le faire le plus rapidement possible pour pas avoir à le supporter longtemps. ^^' Mais il me semble qu'en fait le bonus de roulette est calculé en fonction de l'exp que t'as fais dans le donjon et qu'il est donc moins généreux si t'as fais beaucoup d'expérience dedans. C'est donc surtout d'un point de vue temps que c'est pas intéressant, même si ça doit donner un peu plus d'expérience, en tank et en heal tu vas préférer speed parce que de toute manière tu peux retag instant derrière. ^^' Il y a aussi le fait que l'expérience donnée en donjon a été changée à un moment, les trashs donnent moins et les boss davantage (ce qui, au passage, rend la roulette alliance insane vu que c'est surtout des boss fights, j'ai jamais compris les gens qui baissent leur ilvl pour se taper que la Tour de Cristal, Ivalice est juste dément en terme d'exp, d'autant plus en roulette, mais ça m'avait énormément carry durant les phases de leveling 70 à 71 qui sont toujours un peu longues alors que j'avais déjà torché mes roulettes).

    Quote Originally Posted by Kleeya View Post
    [...]
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est sans doute principalement parce qu'il y avait de la demande et que c'était comme ça que la majorité des gens faisaient les donjons qu'ils ont évolués jusqu'à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui.

    Le problème avec les donjons de leveling n'est d'ailleurs présent que dans ARR, tous les donjons de ce type à partir d'Heavensward ont continués d'utiliser la "formule" (2+1)x3. Mais ceux de ARR peuvent très bien être fait en... un seul pack énorme, un boss... Pas tout le temps, mais il n'y a vraiment aucun wall pour empêcher le joueur de faire ainsi, et de tels pulls à ce niveau alors qu'on a très peu d'outils pour survivre, ça a peu d'intérêt et c'est souvent une catastrophe (récemment, j'ai eu le coup dans le Val, un tank qui rush jusqu'au boss, et prend le boss aussi... sauf que le boss cleave dans le tas du coup, je te laisse imaginer comment ça a fini ). Là où on a pût voir dans l'Anamnesis Anydre qu'on pourrait tout le temps faire du (full pack+un boss)x3 en endgame que ça passerait, et pourtant on se tape encore des walls. xD

    Du coup, ça fait que durant tout le leveling d'ARR tu peux te retrouver avec des gens qui découvrent le jeu, qui sont donc pas très bien équipés en plus de pas encore bien connaître leur gameplay et le contenu, et avec des gens qui sont full stuff, qui connaissent déjà l'instance et qui, comme tu l'as dis, veulent juste passer le moins de temps possible dans la roulette. Un pack de trop dans un donjon comme celui-là alors que le heal et/ou le tank sont pas à l'aise, ou simplement un manque de DPS pour pas assez de CD, et ça vire au wipe. Et ça peut facilement passer à la frustration si ça arrive plusieurs fois, la patience des uns et la vitesse d'apprentissage des autres ne sont pas toujours compatibles malheureusement.

    Sur le principe, j'aurais aussi pût évoquer le fait que les donjons de 15 à 49 sont aussi des "reliques" en quelques sortes, j'ai pas joué à la v1 mais je crois que la plupart viennent de cette période, alors que le jeu ne se jouait pas du tout de la même façon, qu'ils ont donc été adaptés pour le nouveau gameplay mais pas pensé originalement pour.
    (0)

  3. #3
    Player
    Shekyl's Avatar
    Join Date
    Jan 2012
    Location
    Gridania
    Posts
    1,024
    Character
    Shekyl Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 90
    Quote Originally Posted by SeleniaArgon View Post
    Sur le principe, j'aurais aussi pût évoquer le fait que les donjons de 15 à 49 sont aussi des "reliques" en quelques sortes, j'ai pas joué à la v1 mais je crois que la plupart viennent de cette période, alors que le jeu ne se jouait pas du tout de la même façon, qu'ils ont donc été adaptés pour le nouveau gameplay mais pas pensé originalement pour.
    En fait que 3 existaient sur la V1 ( 1000gueules de totorak lvl 25 , le gouffre hurlant lvl 50 et la forteresse de dzemeal lvl 50 ) , et c était aussi la totalité des donjons de la v1 ( et ouais que 3 ) .
    ILs étaient plus complexe et offrait plus de possibilité . Totorak par exemple , offrait 3 boss finaux possible selon le chemin emprunté .
    Même au début d'ARR il y avait des donjons un peu plus complexe que maintenant , de mémoire Tam tara , il y avait un demi boss intermédiaire optionnel , mais il a été supprimé par la suite .
    (0)