Je doute que le reste de ton équipe acceptera de "perdre du temps" à faire de petit pull pour que tu puisses optimiser ton dps... Et à moins d'avoir deux ninja (en cas de donjon 4j), c'est carrément pas la peine d'y penser...

Je doute que le reste de ton équipe acceptera de "perdre du temps" à faire de petit pull pour que tu puisses optimiser ton dps... Et à moins d'avoir deux ninja (en cas de donjon 4j), c'est carrément pas la peine d'y penser...


Ce que tu comprends pas c'est que le DPS que tu penses gagner avec les ninjutsu supplémentaires n'équivaut pas à ton combo Roseraie Fatale, génération de Ninki et grenouille de feu dans un packs de nombreuses cibles. Si tu attends la formation définitive du pack, tu peux avoir ton attaque sournoise gratuite si tu y tiens, un Doton, un Katon et un Kassatsu Katon. Et non, ça ne va pas "doubler ton potentiel DPS" c'est bien plus mineur que ça. Surtout si ton co-DPS tape très fort ce qui réduit la fenêtre de survie d'un pack etc.
Je suis allé regarder des parses de Ninja en donjon pour me faire une meilleure idée, et les attaques sournoises ne sont quasiment utilisées que sur les boss à vrai dire.
Je ne vois pas un seul job de DPS où un plus petit pack est la meilleure solution, vu que toutes les AoE des kits sont de plus en plus puissantes plus elles touchent de cibles. Une attaque qui tape à 500 en AOE sur trois cibles vaut moins le coup que ton combo qui tape à 120 +140 sur 5 ou plus cibles (plus le ninki que tu génères et les autres Ninjutsu que tu utilises quand même selon la longueur du pack).
Maintenant, ça c'est dans les faits, en application c'est une autre affaire, selon les compétences du heal / tank, stuff de chacun etc.
et en plus l'argument est fallacieux. Car il n'y a pas "d'optimisation du DPS", il n'y a que "utiliser le job comme on l'entend sans regard à ce qui se passe". Si 3 groupes packés prennent 20 secondes à tomber et que 3 groupes non packés prennent 30 secondes à tomber, le DPS sera plus optimisé dans le premier cas, indépendamment de comment le job est utilisé. En gros "utiliser tout le kit d'un job dans n'importe quelle situation" != "optimiser son DPS".
Si le reste l'équipe décide de continuer à bigpull, elle fait ce qu'elle veut, chacun vie le jeu comme il l'entend, mais elle le fait sans moi. Je ne le fait jamais de manière violente. Je demande poliment de ne pas bigpull et si c'est non j'indique poliment que ça se fera sans moi, car jouer un donjon, si c'est pour me limiter à un dps au rabais, ça ne m'intéresse pas.
Pour commencer ton combo roseraie fatale n'est accessible qu'a partir du 52. Avant il n'y a que la roseraie fatale toute seul, soit un dps 2x- puissante. La roseraie fatale elle, n'est pas accessible avant le lvl38. On assiste donc souvent au merveilleux spectacle d'intelligence de certains tank qui bigpullent sur sastasha, alors qu'aucun des 2 dps (par exemple dans une team avec 1 ninja et un moine) ne possède la moindre aoe.
en plus des problèmes lies au donton et autres debuff rendus souvent inutiles par les bigpulls dont j'ai déjà parlé, on peut ajouté aussi le fait qu'1 pack de 12 ennemis multiplie également le nombre d'aoe qu'ils génèrent, ce qui fait qu'on passe plus de temps a éviter les aoe qu'a se battre. Ce qui à vous qui semblez toujours vouloir tout optimiser peut paraitre ironique, et si un dps non expérimenté et non surstuffé est dans le groupe; il lui suffit de s'en prendre 2 ou 3 en même temps et il meurt. Un grand gain de temps, je vous l'accorde.
Enfin, en plus de l'aspect efficacité, il y a aussi l'intérêt de jeu, car, passer tout un donjon à le contenter de sprinter comme un malade et à juste spammer 1 ou 2 boutons d'aoe, sans rien faire d'autre, ça n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt et même si vous pensez gagner 1 ou 2 minutes (ce dont je ne suis même pas convaincu) sur un donjon qui va durer à la louche entre 20 et 40 minutes, ça ne vaut pas le coups de supprimer l'interet du combat pour ça.

40 min le donjon , pouah il faut vraiment trainer des savates ..
En général c'est plutôt 15 min , et en faisant aoe sur pack de mob puis combo mono cible sur les boss , ca équilibre .
Pour le coté intérêt je préfère faire d'autres trucs comme les primo et les raids , bien plus intéressant .
Et pour roseraie fatale , s'il est 2 fois moins puissant , sur un groupe de 12 mobs ca te fais quand même une attaque 6 fois plus puissantes si tu arrives à tous les toucher .
Last edited by Shekyl; 05-20-2020 at 08:54 PM.



Autant ce que tu dis est probablement vrai sur des donjons de bas niveaux, autant plus on va monter en level moins ce sera le cas.
Il y a quelques points dans ton discours sur lesquels j'aimerais revenir. Je vais commencer par ça:
Cet "intérêt du combat" dont tu parles, c'est les boss, j'ai pas réellement souvenir d'un seul donjon dans le jeu où les trashmobs soit intéressants, ce sont les trois quarts du temps des ennemis basiques avec quelques attaques, rien de plus. Les boss eux ont des mécaniques qui peuvent plus facilement causer un wipe si elles sont pas respectées (et c'est même pas le cas de tous les boss, mais je pinaille), mais les différents pack n'ont absolument rien "d'intéressant".
Ensuite, il y a ça sur lequel j'aimerais apporter mon point de vue:
Je sais pas si tu utilises le terme "sprinter" comme une façon de parler ou si tu parles bien de la compétence de sprint, mais dans le doute je vais quand même exprimer mon avis sur le sujet. Si le tank décide de faire du bigpull, déjà il se doit de le faire en utilisant le sprint, mais aussi, tous les autres joueurs devraient également l'utiliser, et idéalement il faut même l'utiliser juste avant de prendre l'aggro afin de profiter des 20 secondes au lieu de 10. Si le tank ne le fait pas, il va prendre bien plus de coups de la part des ennemis le temps d'arriver sur le pack suivant, et si les autres ne le font pas ils vont simplement être en retard par rapport à lui et le mettre davantage en "danger", sans parler du fait qu'ils ne vont pas pouvoir commencer à DPS pendant qu'ils seront en train de le rattraper. Je suis personnellement main SAM et dès que je vois un tank sprinter, j'utilise le mien pour pouvoir le suivre et commencer à me buffer et récupérer mes Sen et du Kenki et ainsi pouvoir être prêt une fois arrivé sur le pack suivant, mais pour jouer un peu tous les jobs, je sais que c'est également le cas avec tous les jobs de mêlée, il y a vraiment qu'en caster que c'est plus un problème, même si ça ne veux pas dire pour autant qu'ils n'ont rien à faire pendant cette phase de déplacement.
Maintenant, j'ai aussi envie de dire que même dans le cas du pack par pack, il y a pas de raison de ne pas utiliser le sprint. Celui-ci est gratuit et revient régulièrement, et quand je vois des gens qui refusent de l'utiliser sur la totalité d'un donjon, même à haut level, moi j'appelle ça de la fainéantise ou bien une mauvaise connaissance du jeu.
Sur ce point, je dirais que c'est une question de point de vue. En tank et en heal, j'aurais tendance à dire que le pack par pack est particulièrement ennuyeux car il ne nécessite aucunement d'utiliser toutes les ressources des jobs, surtout en heal, si le tank utilise un CD tu vas uniquement spammer une seule et unique touche et en fonction du level du donjon tu n'auras même pas besoin de lancer un seul soin.
Je trouve ça aussi assez hypocrite de dire que les bigpulls se résument à spammer deux touches. Déjà parce que c'est faux, oui on va spammer deux ou trois GCD en fonction du job, mais ce serait oublier la présence des oGCD qui vont apporter un peu plus de variation que ça. J'ajouterais même que depuis Shadowbringers, la totalité des jobs possèdent aujourd'hui la capacité d'utiliser leurs ressources aussi bien en mono-cible qu'en multi-cibles en fonction de la situation, aussi je pense pas prendre trop de risques en disant que ce serait même une volonté des développeurs de nous laisser le choix de faire ce genre de pulls si on s'en sent capable, sachant que depuis ARR déjà une bonne majorité des joueurs cherchaient à le faire.
Stun et ciblage. Prioriser les ennemis qui font les aoe les plus larges et les empêcher d'utiliser cette capacité autant que possible (en laissant en priorité le tank utiliser son stun puisqu'il a une durée plus importante, même si je sais bien que très peu le font), avec une bonne connaissance des contenus et un peu de réactivité, même les plus gros pulls peuvent être gérables et ce sans avoir de temps mort dans son DPS.
Après je suis d'accord avec toi, sur des donjons genre Sastasha ça n'a pas grand intérêt en fonction des jobs, mais plus on va monter en level plus ce sera faisable et ce quelque soit ce qu'on joue.


Merci Selenia pour ta réponse sur le fond de la question, même si j'ai pas l'impression qu'on a affaire à quelqu'un qui soit ouvert à la discussion.
J'ajouterai que fonder une réponse sur une exception pour prouver sa position contre une règle générale, ça n'a jamais été un bon système d'argumentation. Oui il y a peu de jobs avec des kits d'AoE de Sastasha à Dzemael, mais ça n'invalide pas ce qu'on a dit pour la trentaine de donjons qui viennent par la suite. Et ces mêmes donjons de bas niveau sont maintenant risibles tant la refonte des jobs offre des puissances d'attaques beaucoup plus fortes à bas niveau (le Danseur et de Mage Rouge en dessous du niveau 50 par exemple, c'est très fort), et les dégâts infligés sont moindres.
Maintenant l'amusement... ça marche pas. Faire du pack par pack, ça te fait utiliser les mêmes aptitudes d'AoE la plupart du temps. A partir de 3 ennemis, la plupart des jobs passe en rotation d'AoE (parfois à partir de 2 ennemis). Donc l'argument ne tient pas, tu fais la même chose "spammer 2 boutons d'AoE" dans tous les cas.
Woah, pas vraiment un coup de gueule, ça m'a fait rire de voir ça, mais il y en a qui ne se rendent clairement pas compte de ce qu'ils demandent.
Là j'ai donc dans ma liste pf un gars qui a lancé un log run, en précisant bien qu'il est sur ps et que donc ce sera à quelqu'un d'autre de parser. Autrement dit il demande publiquement à quelqu'un d'autre de faire quelque chose d'interdit par les conditions d'utilisation du jeu, et qui peut te valoir un ban si c'est remonté à la modération, et ce même si tu ne t'en sers pas pour harceler quelqu'un avec leurs chiffres (il y en a qui se sont fait punir alors qu'ils n'avaient rien dit de négatif sur les performances de leur groupe).
Il y en a qui doutent de rien XD
Si je n'était pas ouvert à la discussion, ou je ne répondrais jamais ou j'insulterais les autres. Etre ouvert à la discussion c'est échanger des arguments.
J'ai toujours dit que j'étais en désaccord de fond sur votre vision du jeu (et aux dernières nouvelles, c'est mon droit), mais, en considérant que mes arguments sont fallacieux, ou que la manière dont je joue n'a pas de valeur si elle est différente de la majorité, je dirais que c'est vous qui n'êtes pas très ouverts à la discutions. Tout comme moi, vous avez le droit d'avoir votre façon de jouer et vos arguments, mais de grâce, il n'y a pas de façon de jouer unique. Ma façon de jouer et de vivre le jeu à été éprouvé pas 5 ans de jeu.
Certains d'entre vous jouent depuis plus longtemps et je leur en félicite, d'autre moins et je leur souhaite la bienvenue, mais c'est celle qui m'est apparu la plus efficace et agréable après des années de tests, en préférant toujours ce qui remontait de mon expérience du combat aux avis uniformes de la majorité. Mon but était de présenté une autre façon de voir et de vous inciter, une fois de temps en temps à en tenir compte.
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|