Crystal tool a ete finalise vers 2007 si je me souviens bien/si ce que j'ai lu est vrai. Puis ils se sont demande s'ils faisaient un FFXI-2 avec un meilleur moteur graphique ou s'il repartaient sur quelque chose de nouveau, pour au final sortir FFXIV.

Pour FFXIV oui c'est a ce demander ce qu'ils ont fait et il y a déjà eu beaucoup d'optimisations sur la partie graphique. Quand le jeu est sorti, mon CPU etait tout le temps a 95~100% alors que maintenant ca tourne vers les ~80% et ~90% dans les zones avec beaucoup de perso. Un autre truc que j'ai remarque est qu'avant les perso loin du mien était bien rendu alors que maintenant ils sont moins bien redu comme ceux qui ne sont pas dans l'angle de la camera, un peut comme dans FFXI. Ceux directement dans l'angle sont toujours aussi bien rendu par contre.

J’espère juste qu'ils ne vont pas faire comme dans XI ou pour éviter de rendre les partie lointaine, le moteur rajoutait un brouillard. Ce n'est pas le cas pour l'instant, mais s'ils le font, j’espère qu'il sera possible de le virer/changer contrairement a FFXI ou c’était impossible sans "hacker" le registre.