Page 55 of 86 FirstFirst ... 5 45 53 54 55 56 57 65 ... LastLast
Results 541 to 550 of 851
    Player
    cylia's Avatar
    Character
    Arc'en'ter Danselune
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 70
    Quote Originally Posted by Minou View Post
    Chiche on tourne une publicité amateur
    oh YES ^^ azy minou tu fais la miquote

ps: je pensais plus en parlant du jeu autour de nous, sur les blogs, les forums, en montrant que la comunauté de fans est soudée, expliquer, expliquer en quoi le jeu peut être intérréssant, en quoi il faut donner une seconde chance etc...
    (0)
    Last edited by cylia; 08-20-2012 at 05:03 AM.

Player
    Minou's Avatar
    Character
    Minou Minou
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 50
    Quote Originally Posted by cylia View Post
    oh YES ^^ azy minou tu fais la miquote

ps: je pensais plus en parlant du jeu autour de nous, sur les blogs, les forums, en montrant que la comunauté de fans est soudée, expliquer, expliquer en quoi le jeu peut être intérréssant, en quoi il faut donner une seconde chance etc...
    J'suis un bon rebeu bien du sud. J'suis pas crédible en miquote

Mais ce que tu viens de dire est pas bête. En fait depuis quelques jours moi je squatte le forum ff14 de jeuxvideo.com
    Bon j'aime pas ce site mais plein de nouveau joueurs vont commencer à passer par là et je vais empêcher les détracteurs de dire des conneries sur le jeu. C'est ma petite contribution quoi...
    (2)

Player
    Evangelus's Avatar
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    ** PUB ** Stop regarder Jv.com la vrai information c'est là ! http://www.jeuxonline.info/actualite...v-realm-reborn

**/pub **

promis j’arrête <.< /flee

Quote Originally Posted by Minou View Post
    En fait depuis quelques jours moi je squatte le forum ff14 de jeuxvideo.com
    Bon j'aime pas ce site mais plein de nouveau joueurs vont commencer à passer par là et je vais empêcher les détracteurs de dire des conneries sur le jeu. C'est ma petite contribution quoi...
    Chapeau et bon courage =)
    (1)
    Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
    Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV

Player

...
    FF XI en 2004 n'avait pas 1/10ème des qualité de WoW à a sa sortie pour le publique occidental. C'était un MMO tout ce qu'il y a de plus japonais. Certes avec un scenario excellent mais énormément de contraintes niveau gameplay.

Il n'y avait aucune raison pour être tendre avec FF XI. Le début est vraiment laborieux, aucun tutorial, interface pas du tout user friendly, côté technique très problématique (PlayOnline Viewer horrible, soucis matériel, impossible de alt/tab ou de mode fenêtre...) Serveurs à l'autre bout du monde, remplis de japonais (à l'époque), bref rien de bon pour les américains.

On ne va pas parler des choses comme le grind, le camping de NM, l'absence d'un vrai PvP, les temps de déplacements très long/le timesink en général...

J'ai passé une partie de ma vie sur XI, j'ai adoré, mais il faut bien avouer que le titre est vraiment spécial et ne pouvait pas convenir au plus grand nombre à l'époque. Et ce n'est pas la faute de WoW ni des journalistes, même les MMOs avant WoW qui étaient populaire en France comme DAoC sont radicalement différent de FF XI. FF XI c'est comme une spécialité culinaire d'un pays exotique qui sera très appréciée par les locaux et quelques connaisseurs en dehors du pays d'origine, mais qui aura un goût bizarre pour les autres. Le palet ça s'éduque. Les goûts vidéo ludiques aussi. C'est le job de SE envers la presse ça.

Croire que GW2 ou WoW:MoP n'ont pas besoin de marketing pour qu'on parle d'eux c'est faux je pense. Blizzard doit mettre le paquet, c'est juste qu'on ne le voit pas directement. Mais les relations entre la presse et les éditeurs de ces jeux doivent être très fortes, au même titre que les relations entre SE et la presse japonaise sont fortes (Famitsu anyone?).

Même Coca-Cola ou Mc Donald ont besoin de marketing. Aucune grande compagnie ne se repose sur la notoriété de son produit pour en assurer sa promotion. Il n'y a pas de favoritisme, ce n'est qu'une question de budget et de stratégie. On parle de XIV et de la GC sur des sites japonais en ce moment, plus que dans les médias allemands. Il y a pas un problème quelque part ? Lors de la sortie de FF XIII-2, il y avait des affiches géantes partout et même de la pub dans les cinémas. Lors de la sortie de FF XIV il y avait ? Quasi rien. (Tant mieux vu la qualité du jeu remarque mais bon voilà.)

Quand on regarde les ventes des FF offline, on se rend compte que le rapport entre les ventes EU et les ventes JP est compris entre 1 et 2. (Donc au maximum 2 jeux vendus au Japon pour un vendu en Europe).

Quand on regarde la population des FF online, on est très loin du 2 joueurs japonais pour un joueur européen. Ce rapport est plus de 5 pour 1 je dirais... Pour tous les FF offline depuis le 7, NA+EU > Japon en terme de vente. Es-ce que vous avez l'impression que c'est la même chose pour le budget marketing ? Pas moi. SE fait des efforts (Japan Expo / Gamescom), mais on est encore loin du compte...
    (2)
    Last edited by Antipika; 08-20-2012 at 06:48 AM.
    Antipika.
    Deathsmiles II-X - Difficulty Lv.2+ (1CC/2LC ALL clear) : http://youtu.be/pjRuwv_-MlI?hd=1
    Touhou 13 - Ten Desires (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=PL194872B2BBA7CA67
    Touhou 12.5 - Double Spoiler (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=BD180E7054F3C1A2
    Touhou 9.5 - Shoot the Bullet (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=53B01AAE8A03BDD1
    Touhou 8 - Imperishable Night (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=7A5C1FF6BDAD1C1B

Player
    Rubion's Avatar
    Character
    Osira Opala
    World
    Excalibur
    Main Class
    Arcanist Lv 60
    Merci Evan pour ce très bon article, qui détail vraiment bien les choses tant pour les néophytes que pour les anciens joueurs, et au vu des commentaires, j'pense qu'il faudra pas s'inquiéter de l’émulation que va provoquer le jeu lors de sa rerelease , ne manque plus qu'à voir ce que ARR à sous le capot, mais faut avouer que jusque la ce qu'on a vu donne très envie.

En tout cas je suis toujours scotché par le jeu de lumières de ARR, vraiment bluffant, j'ai toujours du mal à croire que sa puisse tourner tranquillement sur des config modestes (même si sa sera peut-être pas aussi beau que ce qu'on a vu en config modeste).

OMG !! Je viens de tilter, imaginez la Limit Break du Summoner, giga invocation Neo-Bahamut. *Love* (Ben quoi, j'ai bien le droit de rêver)
    (0)

Player
    Minou's Avatar
    Character
    Minou Minou
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 50
    Quote Originally Posted by Antipika View Post
    ...
    Il y a un truc que les gens doivent savoir quand même : Le japon est conservateur et le japonais ne vise jamais le marché autre que japonais quand il fait un produit. Il le fait pour le Japon est basta ! (même si ça change un peu ces derniers mois). Pour comprendre pourquoi, faut monter super loin.
    Le Japon a toujours été fermé jusqu'à ce que mister Perry et ses célèbres navires noir les forcent à s'ouvrir (en 1900 quelque chose) . Ce que je veux dire, c'est que c'est dans leur culture, dans leur histoire d'être aussi fermé. C'est pour cette raison que le pays se suffit à lui même : Ils font leurs jeux vidéo, leur propre musique, leur propre nourriture, leur propre technologie, leur propre livre... Ce qui les conforte encore plus dans leur mentalité de conservateur. Les mecs ils ont l'impression d'être seuls au monde.
    J'ai passé quelques temps au Japon et j'ai été étonné de voir à quel point les cultures autres que japonaise ne sont pas présente. Même à la télé, il n'y a que des japonais. De ce fait, le japonais va grandir dans une espèce de bulle où seul son pays existe.
    Je travail de temps en temps avec eux, et j'ai eu l'occasion quelques fois de négocier une licence manga pour la France. Le truc de ouf, c'est que quand tu arrives et que tu dis "bonjour, j'aimerais acheter votre licence pour la France", et ben le mec limite il te rit au nez. Il ont aucun service international, aucunes personnes parlant l'anglais. Ils ont même pas une idée de combien ils pourraient te vendre tel ou tel produit. Alors généralement, le japonais t'envoie boulet car il sait pas comment faire avec toi. J'ai appris à mes dépend qu'un japonais ne travail pas avec des gens qu'il ne connait pas et surtout, un japonais ne veut pas connaitre les étrangers.
    Je vais même aller plus loin en disant que le japonais a peur de l'étranger. Forcement, il a peur car il ne le connait pas. C'est un peu tiré par les cheveux certes, mais c'est la vérité.

Si il y a des jeux vidéo japonais chez nous, si il y a des manga chez nous, si il y a de la Jpop qui se fait connaitre chez nous, c'est certainement pas les japonais qui les ont ramené. Au fil des années, nous les fans, on a ramené "de force" ce qu'il ne voulait pas exporter. N'oublions pas que ce n'est pas grâce à squaresoft si FF7 est chez nous, mais à Sony qui a remué ciel et terre pour que le jeu sorte. Pareille pour FF4, c'est Electronique Arts qui a fait que le jeu passe les frontières JP (mais ces débiles l'ont appelé FF1).

Si je dis tout ça, c'est pour vous dire que pour moi, c'est un miracle qu'il y ait maintenant autant d'effort de la part de SE pour ses jeux (dont FF14). Vous allez me dire que ce n'est rien comparé à la comm de Wow ou GW et je vous donne raison. Mais blizzard et Arenanet ne sont pas japonais, et de ce fait, "l'étranger" ne leur fait pas peur.
    Vous allez dire "bah ils ont qu'à délégué à d'autres boites", mais ils le font très rarement. Le japonais ne veut pas voir son produit partir dans la nature et de ce fait, il le garde ou veut un total contrôle dessus. Je compte plus les fois où dans le monde de l'édition manga, un boite française se fait au final reprendre une licence manga par les jap parce que quelques chose ne leur a pas plus. L'exemple la plus ouf, c'est un magazine (japan vibes à l'époque je crois) qui avait parlé d'un manga et comme le japonais n'a pas aimé qu'un magazine en parle sans leur demander l'autorisation et sans faire valider le texte, ben ils ont tapés sur les ayant droits FR et leur on repris le truc.

Un mec qui débarque, qui se nomme Yoshida et qui dit "tous les deux semaines, je vais faire des lettre de prod qui sera traduite directement pour les autres peuples", ben moi je trouve que c'est beau. C'est une évolution pour les dev japonais. Toujours moins que les grosses boites JV américaines ou quebequoise, mais c'est beau.
    Après je dis pas de rejoindre ma façon de pensée, je suis au final qu'un fan boy de japanimation, mais je voulais juste dire le pourquoi du comment.
    On n'est pas une priorité pour SE, on est juste une valeur qu'il peuvent ajouter à leur porte feuille. C'est pas qu'ils sont méchant, c'est juste qu'ils sont formaté pour être fermé aux autres cultures. Le mec qui fait un putain de jeux jap et qui veut des retours, ben il ira sur des forums jap ou dans des events à tokyo pour son jeux afin de prendre la température et les retours joueurs. Il ira pas à new york parce que c'est loin. Il ira pas sur les forums ricains parce qu'il a pas la facilité de language pour lire (j' vous promets, c'est un truc de ouf comment les jap ils parlent pas ricains). Le seul retour qu'il aura, c'est sa secrétaire qui un jour va lui ramené un tableau excel pour lui dire que le jeu est sorti en France et qu'il s'est vendu à tel exemplaire.
    Maintenant vous avez le droit de dire que leur comm c'est du carton et que comparé à Wow, c'est du vent mais n'oubliez quand même pas qu'on parle de 2 cultures totalement différentes. Un qui vise le monde entier et l'autre qui est bien dans son île.
    Plus le temps passe, plus les choses changent du coté des jap... Mais ça reste des jap. Yoshida a fait un grand pas et c'est pour ça que moi, je kiff ce mec.
    Je rappelle que j'ai simplement voulu donner mon avis perso et rapporter les quelques détails que la vie au japon m'a apprise.
    Sur ce, je retourne dormir.
    (1)
    Last edited by Minou; 08-20-2012 at 07:53 AM.

Player

Je sais bien que les JP sont plus fermés et que SE a fait du progrès ces derniers temps Mais même si on compare SE avec d'autres boites japonaises, il y a encore de la marge. Donc être "japonais" n'explique pas tout.

Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas la faute de la presse française.
    (0)
    Antipika.
    Deathsmiles II-X - Difficulty Lv.2+ (1CC/2LC ALL clear) : http://youtu.be/pjRuwv_-MlI?hd=1
    Touhou 13 - Ten Desires (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=PL194872B2BBA7CA67
    Touhou 12.5 - Double Spoiler (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=BD180E7054F3C1A2
    Touhou 9.5 - Shoot the Bullet (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=53B01AAE8A03BDD1
    Touhou 8 - Imperishable Night (all clear) : http://www.youtube.com/view_play_list?p=7A5C1FF6BDAD1C1B

Player
    cylia's Avatar
    Character
    Arc'en'ter Danselune
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 70
    T'es de la presse ou quoi antipika pour la défendre autant ? rires

la presse n'explique pas tout c'est tout un phénomène et épiphénomène ( marketing foireu, jeu foireu, concurrence occidentale, concurrence et notoriété de wow et consort, différence de mentalité entre japonais et occidentaux, public de niche etc)

mais la presse n'aide pas non plus ...

je rapelle qu'à l'époque des FFI à FFVI du boom des mangas des années 90 c'est la presse qui faisait connaitre les productions japonaises. Elle avait des jeux fétiches, elle mettait plus en avant tel jeu que tel jeu, il y avait déja du favoritisme mais c'était fait par des fans...

cf les tests de final fantasy de greg dans joypad, ou encore gameplay rpg, playerone ou console+, animland etc
    Tout est quand même basé sur la personnalité du rédacteur en chef et de certains journalistes : si il n'y avait pas eu Greg pour jouer a des jeux d'imports bizarres appelés RPG ou Jay de Gameplay RPG pour aprofondir la profondeur culturelle de tel ou tel rpg, on aurait peut être avancé moins vite.

ils jouent encore leur rôle important, bien qu'il s'agit plus d'une question d'argent que de coeur cette fois ci..
    les anciens de joypad passés sur gameblog par exemple...

tu ne peux pas nier l'influence de la presse et des médias et pas seulement dans le domaine du jeu vidéo, toi même dans un autre post tu disais que la presse n'avait plus aucune déontologie et que l'important c'était qu'elle fasse du clic/fric.

En gros si on veut rejoindre ton idée et la mienne, la presse n'existe pas, c'est un hub pour distribuer du marketing.
    en gros elle guide les masses au nom de la consomation et de l'argent.

pourquoi gameblog idolatre heavyrain ( et se choppe plein d'interviews avec david cage) et gamekult descend le jeu ?
    Pourquoi Skyrim a eu autant de succès ? qualité du jeu ? phénomène de masse ? je fais exprès de prendre celui là en exemple, pourquoi un tel succès ? n'est ce pas un succes aussi parce qu'on nous a rabaché que c'était un succes ?

n'est ce pas le cas pour guild war II ? les médias n'en font-ils pas un peu trop ?

on n'arrive plus trop a départager ce qui est bon et ce qui est mauvais
    on n'arrive plus trop a départager ce qui est plan marketing et véritable engouement du public. plus loin ecore le public lui même n'a t-il pas des gouts de chiotte ? tu l'expliques bien plus haut "les palais" ne sont pas éduqués, mais qui doit éduquer le gout culinaire des joueurs ?
    certains jeux se retrouvent avec des 4 sur 20 alors qu'en réalité il s ne sont pas si mauvais
    d'autres se tapent des 20 sur 20 à mon avis parfois très exagérés... je ne cite pas de titres car je toucherai à des "icones" qui sont pourtant pas si exceptionnels ( de toute façon rien que le principe de mettre une note à un jeu vidéo est débile en soit)

Donc en gros comme pour FFXIV on est obligé de découvrir les jeux par nous même voir si ils sont vraiment bons ou pas. et faire notre propre travail de journaliste entre geeks bien cultivés et informés. c'est un cercle vicieux

Donc finalement il vaut mieux aller se renseigner sur un site comme jeuxonline que sur un site généraliste, or le mec qui va sur jeuxonline voir un article sur FFXIV est forcément un poilu déja conquis ou un rageux venu mettre des zéros pour plomber la note du jeux et déverser sa haine ( jamais compris à quoi ça lui sert en fait à part troller comme un gros macaque )

Donc ma conclusion c'est :

- On a de plus en plus d'internautes qui pensent être des génies et avoir la sciences infuse, qui se pensent meilleurs ou égaux aux journalistes mais qui ne sont pas des professionnels du jeu vidéo et ( c'est finalement toi ou moi Antipika : on ouvre nos grandes gueules mais nos avis et nos opinions ne valent rien, ni les tiennes ni les miennes)

- On a des journalistes qui n'ont plus vraiment de déontologie, qui suivent le grand vent de l'argent et du marketing, qui ont perdu la flamme, la petite chose qui faisaient d'eux des gens qu'on aimait écouter délivrer leur passion du jeu vidéo. On leur accorde de moins en moins de crédit ...

le problème que j'évoque est un problème récurrent depuis la nuit des temps : des gens s'érigent en critiques et décident de dire ce qui est bien ou mal.
    les critiques des inrrock', télérama, les critiques littéraires, les cahiers du cinéma et consort. Combien de fois ils encensent des trucs mauvais et défoncent des choses de très grandes qualités qui deviendront cultes d'une autre manière ( par les fans et le bouche à oreile)
    Avec internet ce concept s'est intensifié X 100000 sauf que tout le monde devient un critique en puissance... Si on ne peut même plus se tourner vers une presse professionnelle pour qu'elle nous informe, éduque etc.....

Petite anecdote pour la fin qui illustre tout ce qui me dégoute dans ce sytème marketingo-financier.

Un jour je vais dans un Micromania pour commander une des extensions de final fantasy XI ( ça devait être treasure of aht urgan si je me souviens bien...) le vendeur me sort : non ... vous ne préférez pas que je vous vende le coffret de world of warcraft ? final fantasy XI je ne vous le conseille pas c'est un mauvais jeu...

"et vous, vous êtes un mauvais vendeur", je suis parti en claquant la porte ...
    (0)
    Last edited by cylia; 08-20-2012 at 07:21 PM.

Player
    Minou's Avatar
    Character
    Minou Minou
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 50
    cf les tests de final fantasy de greg dans joypad, ou encore gameplay rpg, playerone ou console+, aimland etc
    Ah la belle époque... Sauf Animeland quand même. Depuis que le mag s'est fait acheté par un mec qui possède des sociétés de manga et DVD en France, c'est devenu un catalogue publicitaire déguisé

En gros si on veut rejoindre ton idée et la mienne, la presse n'existe pas, c'est un hub pour distribuer du marketing. en gros elle guide les masses au nom de la consomation et de l'argent.
    Cela dépend. Il y a, à mon sens, deux types de presse : L'une qui va bêtement relayer l'information que lui donne l'éditeur. Et l'autre qui va tester son jeu sans avoir aucun copinage avec l'éditeur (et qui va aller acheté son jeu à la fnac). Les gens ne le savent pas, mais des éditeurs payent pour avoir des test et des couvertures dans certains grands mag. Il est pas étonnant dans ce milieu de voir des commerciaux de magasine manger avec des commerciaux d'éditeur pour se dire "bon au final tu nous achètes trois pages de pub à 3000 HT pièce, tu nous files de la dotations pour un jeu concours et en échange on te fait une couverture + un test sur 8 pages". Il y a la presse "Tintin" que je respecte (raaaah Gameplay RPG, tu me manques tellement) et y'a les autres gros mecs qui sont là que pour vendre le maximum de page (que ce soit des pages allouées à la pub ou au test). Y'a aussi les journalistes qui rencontrent des gens de chez X et qui les trouvent sympa et du coup, ils ne sont plus objectifs du tout (eux c'est les pire). Y'a aussi les mecs pas beau qui vont rencontrer une commercial super mignonne et qui vont lui lécher les bottes (ah françois, je me demande ce que tu deviens...)

pourquoi gameblog idolatre heavyrain ( et se choppe plein d'interviews avec david cage) et gamekult descend le jeu ?
    Pourquoi Skyrim a eu autant de succès ? qualité du jeu ? phénomène de masse ? je fais exprès de prendre celui là en exemple, pourquoi un tel succès ? n'est ce pas un succes aussi parce qu'on nous a rabaché que c'était un succes ?
    Copinage et phénomène de masse. Plus les médias vont en parler, plus les autres médias voudront encore en parler.
    Donc finalement il vaut mieux aller se renseigner sur un site comme jeuxonline que sur un site généraliste, or le mec qui va sur jeuxonline voir un article sur FFXIV est forcément un poilu déja conquis ou un rageux venu mettre des zéros pour plomber la note du jeux et déverser sa haine ( jamais compris à quoi ça lui sert en fait à part troller comme un gros macaque )
    Oui, c'est ce qui faut faire. Favoriser aussi les petits médias plutôt que les gros. Car quand tu deviens gros, les éditeurs commencent à te démarcher et c'est généralement le début de la fin de ton "journalisme".
    Donc ma conclusion c'est :

- On a de plus en plus d'internautes qui pensent être des génies et avoir la sciences infuse, qui se pensent meilleurs ou égaux aux journalistes mais qui ne sont pas des professionnels du jeu vidéo et ( c'est finalement toi ou moi Antipika : on ouvre nos grandes gueules mais nos avis et nos opinions ne valent rien, ni les tiennes ni les miennes)

- On a des journalistes qui n'ont plus vraiment de déontologie, qui suivent le grand vent de l'argent et du marketing, qui ont perdu la flamme, la petite chose qui faisaient d'eux des gens qu'on aimait écouter délivrer leur passion du jeu vidéo. On leur accorde de moins en moins de crédit ...
    1/ Si on a de plus en plus ce genre de personnes sur le net, c'est justement parce que des journalistes font mal leur boulot dans certains cas. Après il faut avoir assez de recul pour se demander si on fait vraiment mieux qu'eux ou pas.
    2/Suffit juste de trouver les bons (ce qui n'est pas une mince affaire).
    (0)

Player

.
    Je te rassure je ne suis pas de la presse :d Et oui je sais bien que c'est beaucoup une question d'argent et que la presse n'a plus beaucoup de déontologie. Je ne défend pas la presse d'une manière général, mais pour XI et XIV je pense juste que la faute revient bien plus à SE qu'aux autres.

Cela dépend. Il y a, à mon sens, deux types de presse : L'une qui va bêtement relayer l'information que lui donne l'éditeur. Et l'autre qui va tester son jeu sans avoir aucun copinage avec l'éditeur (et qui va aller acheté son jeu à la fnac). Les gens ne le savent pas, mais des éditeurs payent pour avoir des test et des couvertures dans certains grands mag. Il est pas étonnant dans ce milieu de voir des commerciaux de magasine manger avec des commerciaux d'éditeur pour se dire "bon au final tu nous achètes trois pages de pub à 3000 HT pièce, tu nous files de la dotations pour un jeu concours et en échange on te fait une couverture + un test sur 8 pages".

(...)

Y'a aussi les journalistes qui rencontrent des gens de chez X et qui les trouvent sympa et du coup, ils ne sont plus objectifs du tout (eux c'est les pire).
    Les gens le savent mais n'y font plus attention, y compris les journalistes eux mêmes. Cela fait partie du marketing moderne. On ne donne pas de l'argent forcement directement, mais on invite, on paye l'avion, l’hôtel, les restaurants etc. Et dès lors où un éditeur investit de l'argent pour ça, c'est évidemment pour avoir des retombées derrière.

Le pire c'est que les personnes "victimes" de ces techniques ne s'en rendent le plus souvent plus compte. Si vous êtes invité à tester FF XIV au Japon, que SE vous paye le voyage, un bon hôtel, des bons restos et s'occupe de vos sorties etc. vous pensez pas que votre avis sur le jeu ne sera pas légèrement influencé ?

Dans d'autres secteurs, comme l'industrie pharmaceutique, toutes les personnes en relations avec des laboratoires et ayant reçu des "cadeaux" que ça soit de manière direct ou indirect (invitations / voyages) doivent le déclarer pour des raisons de transparence. Il serait bien marrant que les testeurs de JV soit soumis à la même réglementation.

La neutralité a un prix, mais les gens ne veulent plus payer. Alors les journalistes dépendent des éditeurs et des publicitaires pour fonctionner dans leur grande majorité. Aucune raison de s’étonner que l'on trouve de l'information biaisée.

A partir de là, je préfère que SE sorte son carnet de chèque pour ses titres online en Europe si ça peut leur permettre de mieux réussir. (Ils font bien ça au Japon après tout pour pleins de titres, les 39~40 de Famitsu tombent pas du ciel.)
    (0)
    Last edited by Antipika; 08-20-2012 at 08:00 PM.
    Antipika.

Page 55 of 86 FirstFirst ... 5 45 53 54 55 56 57 65 ... LastLast