En ce qui me concerne, je main chevalier noir depuis HW et je suis actuellement 76, et je trouve la refonte du job ainsi que le tanking plutôt ratés.
Je rejoins Sangigi_Fuchsia concernant les instances bas niveau, c'est ennuyeux au possible. Square voulait rendre les jobs accessibles pour les nouveaux joueurs, le souci c'est que ça l'est beaucoup trop: plus vraiment d'aggro à gérer, 3 touches à spammer, je pense que les nouveaux joueurs peuvent largement assimiler quelque chose de plus dur.
[Plus précisément sur le chevalier noir, on axe le gameplay sur Tranchant et Déluge d'ombre, autrement dit un apport en DPS et rien de plus. La jauge de sang est moins pratique car partage le même temps de recharge que le combo... Bref les détails auront plus leur place sur un sujet dédié uniquement à ce job.]
En fait le principal souci à mon sens c'est que le tanking perd progressivement son identité, j'ai l'impression qu'on devient de simples DPS avec plus de résistance que les autres, et qu'on possède de moins en moins d'atouts pour se défendre, on devient tributaires des heals. Et en même temps pourquoi en serait-il autrement au vue des situations: soit en donjons instanciés ou world boss on fait pâle figure sans heal, soit le reste du temps on a pas besoin de soins puisque les mobs sont mous du genoux (on peut d'ailleurs parfaitement les soloter en tant que DPS ou heal).
Avant, être tank nécessitait une meilleure "technicité" il me semble, que ce soit pour la gestion de l'aggro, des cooldowns, des MP pour le chevalier noir etc. On ne se reposait pas uniquement sur le heal, on avait bien plus de marge pour se sortir d'une situation compliquée. Et c'est ce rôle que j'appréciais.
Si je veux faire des dégâts, je prends une classe DPS, tant pis si je mets plus de temps à tuer un mob. J'aimerais que ma survie et celle de mon groupe ne soit pas aussi dépendante du heal, que je possède plus que 3 pauvres cooldowns défensifs, que je galère un minimum pour centraliser l'aggro, que j'ai un rôle à jouer en dehors des instances... Bref que je sois autre chose qu'un sac à PV. Le tanking est bien trop simplifié à mon goût.
P.S: cet avis n'engage que moi et mon expérience jusqu'ici bien évidemment.

Reply With Quote