Quote Originally Posted by Eldevern View Post
Oui, enfin, il faut bien aussi une première fois. Le raid à 24 quand deux jours après la sortie, tu en as déjà qui réclament "know strat", ce sont eux qui se foutent du monde. Pas les débutants. A ce stade pour cette mentalité là, c'est un serveur privé qui leur faut.

On va me dire que l'on parle du PF, pas du DF, sauf qu'ils finissent en DF parce qu'il n'y a pas assez de joueurs pour leur PF et ensuite ils ragequit au moindre wipe voire dès qu'ils voient "bonus", deux jours après la sortie du raid.

Revenons à Eureka. Je comprends la question de la préparation, mais il y a quand même un problème de concept à envisager une sorte de hardcore ou midcore un peu poussé pour un tel nombre de joueurs. La tendance au rush de certains pénalise les joueurs les moins disponibles ou les nouveaux joueurs, indépendamment du skill.
@_@ Je ne sais pas de quoi tu parles, mais j'ai du mal à comprendre.
Je n'ai JAMAIS vu, de mon côté de FF XIV, des PF organisés à la sortie d'un raid 24.

Je suis d'accord avec toi que la patience des gens en raid 24 laisse parfois à désirer, surtout quand le contenu est très récent. Mais à contrario, certains joueurs dans ces mêmes instances ont un niveau de jeu assez incroyable (dans le mauvais sens du terme), et il n'est pas rare d'en croiser qui, malgré un 24-man sortis depuis plusieurs mois, continuent à être incapable d'esquiver une AoE (en exemple con : Hashmal et son dash...), et de se rendre compte ensuite qu'ils ne font pas le raid pour la première fois.

C'est facile de critiquer la patience des gens, mais y en a aussi beaucoup qui la font perdre. xD

En ce qui concerne Eureka, il n'y a pas rush à l'heure actuelle qui force les joueurs moins disponibles à l'être.
Enfin, forcément que si, les joueurs qui ont du temps vont naturellement le passer sur l'Arsenal, et donc organiser des runs pour ceux ayant déjà l'expérience. Mais comme je l'ai dit précédemment, des runs sont organisés pour les nouveaux/inexpérimentés tous les jours, et plusieurs fois dans la même journée.

Et il faut rester lucide aussi, à moins d'une batterie de nerfs drastique sur l'ensemble du contenu d'Eurêka ou une tentative de SE de faire vivre les 4 instances, c'est un contenu voué à mourir d'ici la sortie de Shadowbringers. C'est le fonctionnement normal d'un MMO, donc plus on le fait tôt, plus on s'assure d'en être débarrassé. Rien n'empêche les joueurs moins disponibles de participer à des runs découvertes le week-end, ou ne serait-ce qu'une fois par semaine. Et ils ont facilement jusqu'en Juin pour trouver des groupes facilement.

Quote Originally Posted by Mathurin View Post
Ce comportement n'est ni égoïste ni opportuniste, il est celui prévu par le jeu. Quand SE parle d'un contenu nécessitant la collaboration des joueurs, il s'agit d'une collaboration in-game avec les joueurs présents dans BA, pas d'une collaboration sur discord. Vous avez fait le choix de monter une logistique lourde sur un support extérieur au jeu et vous en faites la condition pour accéder à Baldesion. En quoi est-ce plus respectueux des autres joueurs?

Il y a des joueurs qui ne souhaitent pas devoir créer un compte discord, il y a des joueurs qui ne peuvent pas jouer en vocal et il y a des joueurs qui ne prévoient pas de clear ce contenu dès le premier try. Entrer dans Baldesion pour s'exposer aux mécaniques, apprendre et faire mieux les fois suivantes est un plan tout aussi légitime que le votre. Que l'accès à Baldesion ait été mal pensé est une chose dont les autres joueurs n'ont pas à devoir subir davantage que vous ne le subissez.
Excuse-moi, Mathurin, mais j'ai beau relire le patchnote, je ne vois pas à quel moment il est explicitement dit que la collaboration doit se faire in-game et non ailleurs.
Et encore que, je pourrais être d'accord avec toi si FF XIV proposait un moyen efficace de communication et de préparation d'équipe à grande échelle, mais ce n'est pas le cas. Ne serait-ce que pour whisper quelqu'un d'un autre serveur, c'est tout une procédure.

En ce qui concerne le fait de pas pouvoir/vouloir jouer en vocal.
A nouveau, on joue à un MMO, n'importe quel contenu qui nécessite une organisation et de la réactivité se fait majoritairement via un vocal et ce... depuis plus d'une décennie.
Et encore que, je précise (toujours pour l'Arsenal), mais personne n'oblige les gens à parler en vocal s'ils ne le veulent pas, mais juste d'écouter les consignes qui sont données. Parce que dans le feu de l'action, t'as pas vraiment le temps de taper ton texte sur ton channel tout en esquivant une mécanique.

Donc si, c'est égoïste et opportuniste, parce que lorsqu'une annonce est faite dans une instance, qui précise clairement que 56 joueurs se sont réunis et de bien vouloir laisser les portails disponibles, et que quelqu'un l'utilise en passant outre l'annonce, en ayant que faire de potentiellement handicaper les autres, c'est un manque de respect. Et je parle pas d'un manque de respect envers le fonctionnement d'Hydatos ou quoi, mais juste d'avoir la conscience de se dire que si quelque chose a été organisée en amont, ça sert à rien de vouloir y nuire, d'une façon ou d'une autre.

Et si ce joueur cherche réellement à try, même avec toute la bonne volonté qu'il peut avoir, il aura beau shout "LFG BA", il n'aura pas d'invitation vu que tout les groupes sont full.

Et encore une fois, personne n'a prétendu devoir forcer les gens à clear le contenu dès le premier try. Mais c'est aussi une question de respect envers soi-même. Tu connais pas un combat, tu rentres pas dans un PF qui demande une expérience précise. Tout comme tu connais pas BA, tu rentres pas des groupes qui prévoient de le clear lors de leur run (ou au moins d'arriver jusqu'à Ozma).

Après je l'ai dit, je suis entièrement d'accord sur le fait que l'accès au donjon a été très mal pensé, et ça fait suite à tout un contenu entier qui a été mal conçu. C'est trop tard pour se plaindre de ça, et de toute façon, les plaintes n'ont pas été entendu à ce niveau là.

Mais, les joueurs qui montent des groupes BA directement dans les instances arrivent, tout au plus, à monter un ou deux groupes. On est pas sur un serveur japonais, on arrivera jamais à réunir 56 "bons" joueurs pour aller faire le donjon en full PU.
Donc qu'ont fait les joueurs ? Ils se sont tournés vers un moyen efficace, rapide et organisé pour pouvoir faire un contenu qu'ils n'avaient aucune chance d'accomplir normalement, et avec des joueurs réellement motivés à vouloir y participer. Ça fonctionne non pas parce qu'on impose ce mode de fonctionnement aux gens, mais parce que c'est le plus efficace.
Parce que sans ça, sur une instance de 144 joueurs, si tu prends en compte les gens qui sont afk 80% du temps, ceux qui ne font que farm les bunny fates, ceux qui sont là pour exp, ceux qui veulent farm les coffres, et ceux qui font spawn les fates, il te reste à peine de quoi monter la moitié de ce dont tu as besoin pour l'Arsenal, et donc même pas de quoi passer le premier boss.

Maintenant, si dans 6 mois, le contenu est déserté et que réussir à réunir 56 joueurs devient délicat sans discord, il ne faudra pas se plaindre des gens qui seront passés par ce système, ça ne sera pas leur faute.