Entrer solo dans BA, même en la présence d'équipes préformées dans l'instance, n'est pas sanctionnable. Seule l'intention attestée de nuire l'est (mais cela vaut pour tous les contenus).
Edit : lien du thread Reddit
Entrer solo dans BA, même en la présence d'équipes préformées dans l'instance, n'est pas sanctionnable. Seule l'intention attestée de nuire l'est (mais cela vaut pour tous les contenus).
Edit : lien du thread Reddit
Last edited by Mathurin; 02-20-2019 at 04:01 AM.
Pour moi, un donjon ou raid, ça reste la même chose, à part le nombre de joueurs dedans, quand bien même il serait "ouvert et accessible à tous".
De plus, le fait qu'il soit ouvert ne veut pas forcément dire qu'il est accessible à tout le monde, justement parce qu'il exige des prérequis qui, s'ils ne sont pas respectés, entravent énormément les chances de réussite.
Pour les personnes qui empruntent un portail alors qu'ils ne font pas partie d'un groupe, je trouve juste ce comportement très égoïste et opportuniste, et irrespectueux du temps et des préparatifs que les 56 autres joueurs ont dépensé.
A mes yeux, c'est un manque de respect du même niveau que les PF "no bonus" qui pouvaient exister, et que les gens rejoignaient sans avoir le kill, voir pire, sans avoir jamais try une seule fois le fight. Ou encore, les gens qui rejoignent les PF Deep Dungeons des étages difficiles, sans avoir leurs substrats au max, ou sans connaissances/préparations.
D'autant plus que, c'est bien dommage pour les quelques personnes qui seraient "tout à fait apte", mais la plupart du temps, ces gens qui justement rejoignaient les PF ou qui sautent dans un portail, c'est pour la plupart des gens qui sont inexpérimentés (que ce soit en terme de réactivité/gameplay ou connaissance des fights) ou qui se moquent complétement des enjeux. Et, comme je l'ai dit, il suffit que ces personnes aient un rôle important dans la composition de l'équipe (tank ou healer), et ça réduit drastiquement les chances de clear.
Alors quoi ? Des gens vont passer 1h à monter les groupes pour, prenons l'exemple, un kill d'Ozma. Ils se seront préparés, peut-être auront-ils dépenser des millions de gils pour du gear, prennent le temps de consommer leurs logograms pour se construire un set, et un joueur arrive de nul part, prend la place, et faudrait rester compréhensible ?
Si les gens veulent la monture, avant que le contenu soit mort, pourquoi ne rejoignent-ils pas tout simplement les discords prévus pour ça ? Ça augmentera énormément leurs chances et ça évitera de faire baisser celles des autres.
Alors oui, les places sont difficiles à avoir car il faut être réactif sur les PFs (bien que le discord français est, naturellement, moins peuplé que l'autre), mais des runs sont organisés tous les jours, pour tous les niveaux de l'Arsenal (débutants comme expérimentés), avec des priorités données justement à ceux qui ne l'ont jamais fait ou à ceux qui sont morts sur Ozma, pour qu'un maximum de joueurs soient satisfaits.
Ça permet d'être en vocal pour anticiper les mécaniques, d'être entouré d'une équipe, de se faire raise si on meurt, et de bénéficier de l'expérience des gens qui sont plus avancés.
La seule chose qui déplait aux joueurs d'Eurêka, c'est que jusqu'à présent, c'était un contenu qui ne nécessitait aucune interaction avec les autres, et qui permettait d'avoir facilement ce que l'on veut avec un minimum d'effort (aka les afks qui pullulent dans les FATE trains ou à côté des Ethérites), et qu'aujourd'hui, on leur demande un peu plus de travail en équipe pour un contenu plus chronophage que difficile.
Bref, je m'étale un peu, mais j'ai vraiment du mal à comprendre.
J'ai bien saisi ce que tu dis, Kalahann, mais je ne vois pas où est l'injustice dans ce genre de comportement, quand on regarde de l'autre côté et qu'on compare la quantité d'efforts déployés sur discord par rapport à celle d'un joueur opportuniste.
Je ne dis pas que j'ai forcément raison, et ça reste ma vision des choses, mais pour moi, quand on veut quelque chose, faut juste s'en donner les moyens, surtout quand ça nécessite la coopération des autres.
Oui, enfin, il faut bien aussi une première fois. Le raid à 24 quand deux jours après la sortie, tu en as déjà qui réclament "know strat", ce sont eux qui se foutent du monde. Pas les débutants. A ce stade pour cette mentalité là, c'est un serveur privé qui leur faut.
On va me dire que l'on parle du PF, pas du DF, sauf qu'ils finissent en DF parce qu'il n'y a pas assez de joueurs pour leur PF et ensuite ils ragequit au moindre wipe voire dès qu'ils voient "bonus", deux jours après la sortie du raid.
Revenons à Eureka. Je comprends la question de la préparation, mais il y a quand même un problème de concept à envisager une sorte de hardcore ou midcore un peu poussé pour un tel nombre de joueurs. La tendance au rush de certains pénalise les joueurs les moins disponibles ou les nouveaux joueurs, indépendamment du skill.
Last edited by Eldevern; 02-20-2019 at 08:52 PM.
je trouve cela injuste dans le fait que tous les joueurs ne sont pas importunistes
tu as des joueurs qui vont prendre le temps de regarder des vidéos, de se renseigner sur ce qu'il y a à faire avant de rentrer afin de ne pas faire n'importe quoi.
au lieu de donner la possibilité à tous de cliquer sur le portail pour entrer, ils n'avaient qu'à faire un système ou il faut absolument être un groupe pour cliquer sur le portail, ce qui laisse le temps au groupe d'échanger ensemble, de se réunir sur un discord etc...
un peu comme cela se fait (mais la place dans les groupes..... )
Alors je sais qu'en amont des groupes se préparent à ça, et c'est très bien, mais n'empêche, que pour moi, qu'un joueur dise à un autre joueur : non tu rentres pas (alors que la porte est là pour tous) je ne trouve pas cela normal.
après je comprends parfaitement ce que tu dis, et sur certains points je suis d'accord avec toi. C'est vraiment agaçant de préparer une chose et de voir une personne arriver et de tout mettre par terre![]()
Last edited by kalahann; 02-20-2019 at 08:50 PM.
Ce comportement n'est ni égoïste ni opportuniste, il est celui prévu par le jeu. Quand SE parle d'un contenu nécessitant la collaboration des joueurs, il s'agit d'une collaboration in-game avec les joueurs présents dans BA, pas d'une collaboration sur discord. Vous avez fait le choix de monter une logistique lourde sur un support extérieur au jeu et vous en faites la condition pour accéder à Baldesion. En quoi est-ce plus respectueux des autres joueurs?
Il y a des joueurs qui ne souhaitent pas devoir créer un compte discord, il y a des joueurs qui ne peuvent pas jouer en vocal et il y a des joueurs qui ne prévoient pas de clear ce contenu dès le premier try. Entrer dans Baldesion pour s'exposer aux mécaniques, apprendre et faire mieux les fois suivantes est un plan tout aussi légitime que le votre. Que l'accès à Baldesion ait été mal pensé est une chose dont les autres joueurs n'ont pas à devoir subir davantage que vous ne le subissez.
@_@ Je ne sais pas de quoi tu parles, mais j'ai du mal à comprendre.
Je n'ai JAMAIS vu, de mon côté de FF XIV, des PF organisés à la sortie d'un raid 24.
Je suis d'accord avec toi que la patience des gens en raid 24 laisse parfois à désirer, surtout quand le contenu est très récent. Mais à contrario, certains joueurs dans ces mêmes instances ont un niveau de jeu assez incroyable (dans le mauvais sens du terme), et il n'est pas rare d'en croiser qui, malgré un 24-man sortis depuis plusieurs mois, continuent à être incapable d'esquiver une AoE (en exemple con : Hashmal et son dash...), et de se rendre compte ensuite qu'ils ne font pas le raid pour la première fois.
C'est facile de critiquer la patience des gens, mais y en a aussi beaucoup qui la font perdre. xD
En ce qui concerne Eureka, il n'y a pas rush à l'heure actuelle qui force les joueurs moins disponibles à l'être.
Enfin, forcément que si, les joueurs qui ont du temps vont naturellement le passer sur l'Arsenal, et donc organiser des runs pour ceux ayant déjà l'expérience. Mais comme je l'ai dit précédemment, des runs sont organisés pour les nouveaux/inexpérimentés tous les jours, et plusieurs fois dans la même journée.
Et il faut rester lucide aussi, à moins d'une batterie de nerfs drastique sur l'ensemble du contenu d'Eurêka ou une tentative de SE de faire vivre les 4 instances, c'est un contenu voué à mourir d'ici la sortie de Shadowbringers. C'est le fonctionnement normal d'un MMO, donc plus on le fait tôt, plus on s'assure d'en être débarrassé. Rien n'empêche les joueurs moins disponibles de participer à des runs découvertes le week-end, ou ne serait-ce qu'une fois par semaine. Et ils ont facilement jusqu'en Juin pour trouver des groupes facilement.
Excuse-moi, Mathurin, mais j'ai beau relire le patchnote, je ne vois pas à quel moment il est explicitement dit que la collaboration doit se faire in-game et non ailleurs.
Et encore que, je pourrais être d'accord avec toi si FF XIV proposait un moyen efficace de communication et de préparation d'équipe à grande échelle, mais ce n'est pas le cas. Ne serait-ce que pour whisper quelqu'un d'un autre serveur, c'est tout une procédure.
En ce qui concerne le fait de pas pouvoir/vouloir jouer en vocal.
A nouveau, on joue à un MMO, n'importe quel contenu qui nécessite une organisation et de la réactivité se fait majoritairement via un vocal et ce... depuis plus d'une décennie.
Et encore que, je précise (toujours pour l'Arsenal), mais personne n'oblige les gens à parler en vocal s'ils ne le veulent pas, mais juste d'écouter les consignes qui sont données. Parce que dans le feu de l'action, t'as pas vraiment le temps de taper ton texte sur ton channel tout en esquivant une mécanique.
Donc si, c'est égoïste et opportuniste, parce que lorsqu'une annonce est faite dans une instance, qui précise clairement que 56 joueurs se sont réunis et de bien vouloir laisser les portails disponibles, et que quelqu'un l'utilise en passant outre l'annonce, en ayant que faire de potentiellement handicaper les autres, c'est un manque de respect. Et je parle pas d'un manque de respect envers le fonctionnement d'Hydatos ou quoi, mais juste d'avoir la conscience de se dire que si quelque chose a été organisée en amont, ça sert à rien de vouloir y nuire, d'une façon ou d'une autre.
Et si ce joueur cherche réellement à try, même avec toute la bonne volonté qu'il peut avoir, il aura beau shout "LFG BA", il n'aura pas d'invitation vu que tout les groupes sont full.
Et encore une fois, personne n'a prétendu devoir forcer les gens à clear le contenu dès le premier try. Mais c'est aussi une question de respect envers soi-même. Tu connais pas un combat, tu rentres pas dans un PF qui demande une expérience précise. Tout comme tu connais pas BA, tu rentres pas des groupes qui prévoient de le clear lors de leur run (ou au moins d'arriver jusqu'à Ozma).
Après je l'ai dit, je suis entièrement d'accord sur le fait que l'accès au donjon a été très mal pensé, et ça fait suite à tout un contenu entier qui a été mal conçu. C'est trop tard pour se plaindre de ça, et de toute façon, les plaintes n'ont pas été entendu à ce niveau là.
Mais, les joueurs qui montent des groupes BA directement dans les instances arrivent, tout au plus, à monter un ou deux groupes. On est pas sur un serveur japonais, on arrivera jamais à réunir 56 "bons" joueurs pour aller faire le donjon en full PU.
Donc qu'ont fait les joueurs ? Ils se sont tournés vers un moyen efficace, rapide et organisé pour pouvoir faire un contenu qu'ils n'avaient aucune chance d'accomplir normalement, et avec des joueurs réellement motivés à vouloir y participer. Ça fonctionne non pas parce qu'on impose ce mode de fonctionnement aux gens, mais parce que c'est le plus efficace.
Parce que sans ça, sur une instance de 144 joueurs, si tu prends en compte les gens qui sont afk 80% du temps, ceux qui ne font que farm les bunny fates, ceux qui sont là pour exp, ceux qui veulent farm les coffres, et ceux qui font spawn les fates, il te reste à peine de quoi monter la moitié de ce dont tu as besoin pour l'Arsenal, et donc même pas de quoi passer le premier boss.
Maintenant, si dans 6 mois, le contenu est déserté et que réussir à réunir 56 joueurs devient délicat sans discord, il ne faudra pas se plaindre des gens qui seront passés par ce système, ça ne sera pas leur faute.
Je parlais d'une logique générale. Un pf "know strat" deux jours après la sortie d'un contenu (au temps pour moi ça devait être un extrême), c'est spécial comme logique (est-ce en réalité une demande de PL... aucune idée, mais possible). Mais c'est la même logique qui provoque des ragequit dès l'affichage de l'avertissement "nouveau joueur" : Rush farm pour kikoo "preums"... Cela dit, pour les ragequit, je pense qu'en réalité on se comprend.
Là où on l'est moins : Un joueur seul peut difficilement faire wipe les 55 joueurs restants, surtout hors team (règle de base : les heals ne le rez pas sauf s'ils ont le temps). Pas de rush? C'est pas vraiment le sentiment de ceux qui farment Eureka pour leur relique mais n'ont qu'une disponibilité moyenne.
Mais ok on est d'accord que c'est moins la faute des joueurs que de SE : un contenu qui reprend , en un sens, la logique des RVR mais dans un système d'instance PVE à préréquis, à l'obsolescence garantie à la prochaine extension, j'appelle pas ça l'idée du siècle (bon c'est comme dire "ouverte" une carte instanciée -ou tout comme-. Et un donjon comme instance d'instance... woot). XD
Last edited by Eldevern; 02-21-2019 at 11:19 PM.
Même si je suis d'accord dans le fait que c'est un peu agaçant d'avoir à peine le temps de découvrir un contenu que certains demandent déjà une connaissance totale de ce dernier, ça reste tolérable dans la mesure où on a pas tous le même emploi du temps ou la même façon de jouer.
Les gens qui ouvrent des PF "know strat" sont peut-être aussi des gens qui ont try sur ce contenu un ou deux jours entiers, et donc cherchent, légitiment, des gens à la même avancée.
La première fois que j'ai mis les pieds dans Hydatos, soit 4h après l'ouverture des serveurs, des gens étaient déjà lvl56 et plus. Au Japon, il leur a fallu un jour pour être lv60 et avoir fait la moitié du donjon, quand de mon côté j'ai eu besoin d'une semaine pour faire mes levels.
Tout ça pour dire qu'étant donné qu'on est pas tous égaux dans le temps qu'on peut accorder à un jeu, faut aussi savoir "rester à sa place" et comprendre que certains investissent beaucoup plus de temps et d'effort que d'autres, et qu'ils ne devraient pas "subir" le manque d'expérience ou de motivation des autres.
Techniquement parlant, il peut, si c'est un tank ou un healer, comme je le disais.
Avant d'affronter Absolute Vertue, les 6 équipes se séparent dans des salles différentes, et doivent tomber deux mobs assez puissants (et qui tapent fort). Si le tank ou les healers ne font pas leur job, toute l'équipe meurt.
Et sur Ozma, 3 tanks doivent MT le boss, les 3 autres doivent prendre les 6 adds qui spawn via les météores. Les dégâts sont tel qu'il est difficilement possible de tank le boss et les adds à la fois.
Si UN tank meurt, le tank de l'équipe support peut éventuellement prendre la relève. Mais sinon, c'est un effet domino qui entraîne un wipe assuré. Et quand bien même Ozma serait kill, mourir contre lui ne gratifie pas du HF, donc une équipe peut potentiellement être intégralement pénalisé par les erreurs d'une personne.
Sachant également que, toujours sur les tanks et healers, ils ont des sets d'actions logos fortement recommandées, et certaines indispensables, qui généralement se préparent également en fonction de ce que le reste du groupe a, c'est donc aussi potentiellement une perte de survivabilité et d'utilité.
Certains trash mobs nécessitent aussi d'être silence, sleep, interrupt. Certains doivent être focus en priorité, y a quelques placements à respecter.
Et puis ça, ça serait dans la logique où la personne qui prend le portail en étant hors groupe serait, miraculeusement, tank ou healer et prendrait la place de la personne du même rôle. Mais ça peut aussi ne pas être le cas, et une équipe peut se retrouver sans tank, ou avec juste un healer, du coup.
Donc oui, quand je dis que ça pénalise les 55 autres joueurs, c'est pas juste pour parler de la préparation en amont faite sur discord, mais c'est vraiment que ça peut ruiner une run, pour, au final, un "caprice" qui se terminera par une perte d'exp et très certainement un blacklisting de masse. Personne n'y gagne quelque chose. :/
Le souci d'Eurêka, je trouve, c'est qu'ils ont voulu rendre hommage à FF XI en proposant un contenu entièrement basé sur ce qu'il était, et en le mixant avec ce qu'est FF XIV. Sauf que la difficulté des deux jeux et, par extension, leurs communautés sont très différentes. Y a strictement rien de plaisant à grind pour grind, et c'est pourquoi il y a énormément plus de joueurs contre Eurêka que de joueurs pour, et qui finira indubitablement par faire mourir le contenu, comme ça a été le cas avec Diadème.
Et juste sur l'aspect technique, effectivement, une instance dans une instance, c'était pas la meilleure chose à faire. Ils auraient très bien pu, déjà, séparer BA d'Hydatos et en faire une instance à part entière. Et pourquoi 56 ? Pourquoi ne pas rester sur le schéma classique de 24 joueurs et laisser les joueurs monter des alliances pour pouvoir le faire.
D'autant plus que, bon, faut pas se le cacher, la difficulté "extrême" de BA que SE avait annoncé, c'est surtout dans son recrutement, sa préparation, et sa pénalité en cas de mort. Les boss ont très peu de mécaniques et certaines sont même assez permissives. Donc ça aurait largement pu passer à 24 joueurs classiques.
Pour moi, les seuls pour qui ça va être difficile, c'est la majorité des joueurs qui ont pris l'habitude de débrancher leur cerveau dans Eurêka, qui ont été habitué à ce contenu très casual (bien que chronophage, on ne se ment pas), et qui d'un coup doivent reconnecter les neurones pour réussir un donjon de 3h.
Et on les voit ces gens-là, très vite même... Ils meurent sur la première AoE d'un mob, avant même d'arriver au premier boss... :/
Si vous suivez le forum anglais, le problème ne se limite pas à opposer un groupe discord et les joueurs qui ne passe pas par ce logiciel. Il y a aussi des groupes discord différents qui tombent sur la même instance et se piquent les portails entre eux XD
Au lieu d'essayer de faire un donjon public qui ne l'est pas vraiment, il aurait peut être mieux valu comme le disent certains faire un raid instancié totalement à part d'Eureka, accessible via le pf. Ca aurait eu en plus l'avantage d'avoir dans Hydatos 144 joueurs uniquement intéressés par le farm qu'on trouve normalement dans Eureka, au lieu d'avoir que dalle d'aléas qui popent car la moitié des effectifs ne pense qu'à rentrer dans le donjon.
En suivant la logique de certains messages résumons cela par : le contenu est voué à disparaître à la sortie 5.0 donc, si vous voulez le faire venez sur Discord car tout s'organise de cette manière. C'est bien, mais tous ne peuvent pas où ne souhaitent pas participer à du contenu de cette manière.
Ma carte bancaire me sert à payer mon abonnement donc en fait, si un groupe me dit de ne pas entrer dans BA car ils ont "réservé" l'entrée j'ai envie de répondre oui. Oui mais dans ce cas tu me paies mon mois d'abonnement car en aucun cas je suis censé me plier au désirata des uns et des autres et d'attendre des jours que A + B eu son loot sur proto Ozma.
Sinon outre cet aparté rocambolesque je n'ai pas le temps ni la patience de "réserver" un spot programmé sur une journée qui ne correspond pas à mes disponibilités.
Le côté malsain c'est que rejoindre "ilicitement" selon votre point de vue un BA entraînera sûrement des choses tel que "vas y l'autre connard squatte, on leave jusqu'au prochain Ovni"-> c'est cariraturale.
Neanmoins cette attitude rencontré à outre mesure, entre les "non n'allez pas BA sans Discord vous y arriverez pas", "non les réservations de portail ce font via Discord", "nous vous informons que les portails sont tous réservés pour la durée de l'instance" aura réussi à me passer l'envie d'y faire un saut dans ce BA.
|
![]() |
![]() |
![]() |
|