Pour moi, un donjon ou raid, ça reste la même chose, à part le nombre de joueurs dedans, quand bien même il serait "ouvert et accessible à tous".
De plus, le fait qu'il soit ouvert ne veut pas forcément dire qu'il est accessible à tout le monde, justement parce qu'il exige des prérequis qui, s'ils ne sont pas respectés, entravent énormément les chances de réussite.
Pour les personnes qui empruntent un portail alors qu'ils ne font pas partie d'un groupe, je trouve juste ce comportement très égoïste et opportuniste, et irrespectueux du temps et des préparatifs que les 56 autres joueurs ont dépensé.
A mes yeux, c'est un manque de respect du même niveau que les PF "no bonus" qui pouvaient exister, et que les gens rejoignaient sans avoir le kill, voir pire, sans avoir jamais try une seule fois le fight. Ou encore, les gens qui rejoignent les PF Deep Dungeons des étages difficiles, sans avoir leurs substrats au max, ou sans connaissances/préparations.
D'autant plus que, c'est bien dommage pour les quelques personnes qui seraient "tout à fait apte", mais la plupart du temps, ces gens qui justement rejoignaient les PF ou qui sautent dans un portail, c'est pour la plupart des gens qui sont inexpérimentés (que ce soit en terme de réactivité/gameplay ou connaissance des fights) ou qui se moquent complétement des enjeux. Et, comme je l'ai dit, il suffit que ces personnes aient un rôle important dans la composition de l'équipe (tank ou healer), et ça réduit drastiquement les chances de clear.
Alors quoi ? Des gens vont passer 1h à monter les groupes pour, prenons l'exemple, un kill d'Ozma. Ils se seront préparés, peut-être auront-ils dépenser des millions de gils pour du gear, prennent le temps de consommer leurs logograms pour se construire un set, et un joueur arrive de nul part, prend la place, et faudrait rester compréhensible ?
Si les gens veulent la monture, avant que le contenu soit mort, pourquoi ne rejoignent-ils pas tout simplement les discords prévus pour ça ? Ça augmentera énormément leurs chances et ça évitera de faire baisser celles des autres.
Alors oui, les places sont difficiles à avoir car il faut être réactif sur les PFs (bien que le discord français est, naturellement, moins peuplé que l'autre), mais des runs sont organisés tous les jours, pour tous les niveaux de l'Arsenal (débutants comme expérimentés), avec des priorités données justement à ceux qui ne l'ont jamais fait ou à ceux qui sont morts sur Ozma, pour qu'un maximum de joueurs soient satisfaits.
Ça permet d'être en vocal pour anticiper les mécaniques, d'être entouré d'une équipe, de se faire raise si on meurt, et de bénéficier de l'expérience des gens qui sont plus avancés.
La seule chose qui déplait aux joueurs d'Eurêka, c'est que jusqu'à présent, c'était un contenu qui ne nécessitait aucune interaction avec les autres, et qui permettait d'avoir facilement ce que l'on veut avec un minimum d'effort (aka les afks qui pullulent dans les FATE trains ou à côté des Ethérites), et qu'aujourd'hui, on leur demande un peu plus de travail en équipe pour un contenu plus chronophage que difficile.
Bref, je m'étale un peu, mais j'ai vraiment du mal à comprendre.
J'ai bien saisi ce que tu dis, Kalahann, mais je ne vois pas où est l'injustice dans ce genre de comportement, quand on regarde de l'autre côté et qu'on compare la quantité d'efforts déployés sur discord par rapport à celle d'un joueur opportuniste.
Je ne dis pas que j'ai forcément raison, et ça reste ma vision des choses, mais pour moi, quand on veut quelque chose, faut juste s'en donner les moyens, surtout quand ça nécessite la coopération des autres.

Reply With Quote