Bonsoir,
Avec des amis, on a testé Shiva EX en minimum ilvl (95), avec un SMN et un BLU. Les dégâts sont très similaires, avec même un peu plus de puissance côté BLU.
On a l'impression d'être très faible parce qu'on n'est plus habitué à sortir de si petits nombres, mais sa puissance semble égale à celles d'un job à l'époque.
Sinon, personnellement, le bilan est assez mitigé également.
Je trouve que le gameplay manque cruellement de profondeur, à mes yeux, il n'est pas amusant. Je me doute que ça a été pensé principalement pour son contenu solo, mais étant donné qu'on a l'occasion de participer à énormément de contenu PvE, il aurait été bien de pouvoir se faire une rotation un peu plus vivante. Ça manque de procs, d'un vrai GCD instant (je ne compte pas Flying Sardine qui est inutile) comme Ruin II, et d'un panel de sorts utiles un peu plus fournis.
Y a des AoE qui, à part avoir un élément différent, sont identiques les unes des autres. Et que dire des spells absolument inutiles en contenu PvE (Doom, Missile, Tail Screw, Petrify/Drill Cannons, pour ne citer qu'eux).
Et puis, tous ces casts, même sur les oGCD, c'est frustrant ! xD
Pourquoi ne pas pouvoir apprendre des traits, de la même façon que le reste, et qu'on puisse en choisir quelques uns via le Spellbook pour pouvoir aussi enrichir son gameplay ? Ne serait-ce qu'un moyen d'éviter d'être interrompu quand on "tank", ça serait agréable.
Bref, Yoshida a dit qu'ils avaient déjà prévu plus de 120 actions. Donc j'espère que sur le long terme, on aura quelque chose de plus développé et intéressant, car en attendant, c'est bien fade.
Et pour revenir sur les Primordiaux, je suis d'accord pour inciter les gens à farm, mais dans ce cas, il faut que ce soit ludique. Se mettre dans un coin et attendre, ou passer son temps à mourir et être raise, pendant 3 ou 4h pour les plus malchanceux, c'est très loin d'être convainquant. Encore une fois, quand on annonce aux gens qu'un contenu est fait pour être joué en solo, on ne les oblige pas à passer 80% du temps dans des instances multi.
Il en reste cependant l'animation de certains spells vraiment cool (et notamment les abilities des Primordiaux vraiment classe), et l'AF1 qui rend quand même vachement bien ! Il manque juste quelques cannes pour diversifier les glamours, et ça serait parfait ! :p