C'est exactement ce qui me gêne dans la Mascarade (me souviens plus du nom Français ? j'ai déjà fait la blague "Le bal masqué" l'an dernier je me sens pas de la refaire). C'était déjà mon reproche pour les 25 premiers et les nouveaux étages fonctionnent de la même manière : "identifier le sort qu'il faut, et c'est bon". Je sens pas de stratégie, de progression et de récompense pour l'imagination. C'est bêtement "Tu peux pas gagner sans tel et tel sort". Forcément, multiplié par 30 fights à difficulté variable... ça lasse. Plus l'absence de rejouabilité. Même en collant un marchand d'insignes alliés avec une émote et une mascotte, je préfère encore aller faire des chasses ARR plutôt que les défis de la semaine.
Et parlons vite fait de la "difficulté", je trouve pas que ce soit une difficulté intéressante non plus. Pour être un joueur de contenus et de jeux plutôt "difficiles" en général, là je trouve ça mal géré. C'est plus frustrant et punitif, j'ai pas l'impression d'être invité à m'améliorer ou progresser.
Je crois que la vraie "réussite" de ce patch BLU c'est les équipes de 8 Mages Bleus sur des contenus pré-existants plutôt que les nouveautés solo.
Encore une fois, c'est dommage parce que le BLU n'échappe pas au grand système de FFXIV, où tout peut-être réduit pour trouver UNE façon optimale de jouer et les autres sont vite mises de côté.
C'est pour ça que je suis pas fan du système de Mimicry où on retombe dans Tank Heal DPS. Quel intérêt dans ce cas ? Parce qu'on sait qu'il faut cette compo pour les contenus du jeu, du coup on nous présente un mage bleu un peu alternatif, on nous demande de faire la concession pour la partie du job "restreinte" mais derrière j'ai pas le sentiment que le job ne remplisse son cahier des charges pour justifier ses limites...
Et donc avoir 80 sorts dont plus de la moitié n'est pas utilisée, c'est dommage niveau potentiel gâché. Dans ce cas, on peut garder 3 sets de 24 actions et créer trois jobs (Tank Heal DPS) avec leur rotation et rien ne les empêcherait d'accéder à tous les contenus du jeu.
Bref, plus le mage bleu avance, plus il me laisse dans la PERPLEXITUDE.
Allons, on oubliera tout ça dans 3 semaines comme dit Coupain.

Reply With Quote