Le contexte fait tout

.
Le healing c'est comme tout, c'est un effort d'équipe. Si les DPS ne font pas d'effort pour être à portée de soin, greed des mécaniques etc. même avec toute la bonne volonté du monde un healer ne les sauvera pas.
Donc moi je dis, dans le doute, laisse le mourir et il apprendra la leçon.
Pour jouer aussi bien healer que DPS en normal comme en sadique, ça m'a fait jouer différemment quand je suis DPS.
Jooskyy je suis pas vraiment d'accord. Enfin ça dépend peut être de ce que tu entends par faire de l'ombre aussi. Je maintiens que c'est le design des combats qui force ça. Y'a besoin de deux sets de cooldowns défensifs pour éponger les dégâts d'un boss de raid, mais au delà de ça le but reste de le tuer avant l'enrage, et tous les kits de jobs ont leurs outils pour ce but.
On est d'accord que le WAR a plus de dégâts que les autres parce que c'est le design de sa classe, mais aujourd'hui les tanks sont MT en stance de DPS sans perdre l'agro et ne font que jouer le jeu de placer un CD pour une attaque et switch quand il le faut. Rien d'autre.
Les healers c'est un peu différent au sens où on privilégie deux visions de soin (la régen et le shield), mais dans les deux cas ça fonctionne de la même manière. On soigne quand il faut soigner, et on alterne les outils pour maintenir le tank en vie... le reste du temps on DPS (et on peut buffer son équipe, mais sans jamais empiéter sur son DPS perso).
Tant que les combats ne demanderont pas d'effort pour garder l'agro, de grosse mitigation et de healing continu, l'objectif sera le même pour tout le monde : DPS.