Bien triste affaire que voici. Je comprend parfaitement l'énervement de la grande majorité d'entre vous ( même si certain messages débordaient vraiment de sel, gardez quand même un minimum votre sang froid, une réaction à chaud n'est jamais bonne ), qu'un objet aussi symbolique soit détruit et réduit à un simple objet d'appart, c'est énervant et frustrant, je le conçois très bien. Cependant, pourquoi continuer d'en parler ? C'est fait, c'est annoncé et la date de la mise à jour est proche, cela semble irréaliste qu'ils décident d'annuler cette décision maintenant. Alors tout ce qui vous reste à faire, c'est passer à autre chose. ( Je sais c'est dur. )
Arrêtez aussi d'idéaliser et de poser autant d'espoir en une personne ( ce ne sont que des humains, entre les erreurs et la tentation, ne vous reposez pas sur eux ), en une entreprise. Ils chercheront le bénéfice, pas le bonheur des joueurs, surtout dans les cas ou l'entreprise n'est pas dans une de ses meilleures phases. Ce n'était peut être pas comme çà à une époque, mais maintenant ça change, les choses change, c'est un effet et rien ne pourra arrêter ça. Alors soit vous acceptez ce changement, soit pas, ça c'est à vous de voir, mais n'oubliez pas que vous ne pourrez rien y faire.
Profitez bien du jeu le temps que vous le pouvez encore, ne vous attachez pas trop aux objets et aux idoles. Mais surtout amusez vous bien. Ne perdez pas votre temps à rouspéter, votre temps est bien trop précieux pour ça.
Est-ce vraiment une leçon ? Non, la simple remarque que je trouves les réactions complètements pitoyables.
Mais parlons de leçon dans ce cas : un client a une arme pour se faire entendre son porte-monnaie.
Si un client ne croient plus en un produit ou en son avenir, il arrête simplement de consommer. Dire de continuer à payer alors que l'on répète que l'on trouve le jeu de pire en pire, c'est complètement illogique (Je vous trouve à chier, mais prend mes sous, stp.)
Crois-moi, si ceux qui se plaignent sans arrêt partaient et arrêtaient de payer leur abonnement. Ce n'est pas forcement Yoshi qui reverra sa stratégie mais il aura ordre de le faire (money money ^^).
S'il opte pour une solution cost effective et que cela ne diminue pas la rentabilité du jeu, les gens au-dessus s'en fouteront royalement. Et finalement, se plaindre mais continuer de payer... Cela veut simplement dire que tu trouves que le jeu continue d'avoir plus de valeur que ce que tu es prêt à dépenser pour y avoir accès. Donc tu te plains, pour te plaindre. C'est le simple pragmatisme de l'offre et de la demande du côté du client.
Surtout qu'il ne faut pas oublier que le choix de ne pas allouer plus de ressources se comprend, il y a eu les feux de la mort avant qui ont été plus 'coûteux' à dev que les éditions précédentes. C'est un choix, il y a deux évents saisonniers à dév, des ressources limités.
Ensuite pour ne pas avoir compris la métaphore, développons. Le monde du JV, d'un point de vue industrie est un secteur absolument peu compétitif, niveau salaire. Quand tu dév et que tu grimpes, ton salaire sera toujours plus bas que des personnes à postes équivalents dans une entreprise d'autres industries. Pour une raison trèèèèèès simple : La passion. Imagine, tu as deux offres d'emplois : une à 36k et une autre à 32-33k (la différence est un mois de salaire en moins). L'offre à 32-33k est dans une entreprise qui te permet de travailler et d'appliquer tes connaissances dans un milieu qui te passionne. L'autre à 36k, c'est un travail identique mais dans un milieu qui ne te botte pas réellement... Et bien, si tu es passionné, tu vas choisir l'offre à 32-33k et les ressources humaines en JV utilise cette argument pour réduirent au maximum les coûts il y a plus de gens prêt à travailler dans ce secteur que de places. Tout cela pour dire que Yoshi est un minimum passionné par ce qu'il veut faire et c'est la centre de la métaphore. Si tu as déjà gérer un projet, que tu es passionné par lui, tu développes inlassablement un attachement émotionnel à ce projet et à la création qui en découle, c'est tout à fait normal. Si cette réalité est pour toi, fausse. Ne tires-tu pas la tête quand tu penses avoir fait du bon boulot et que l'on te dit : T'as fait de la bonne grosse merde ? A ce petit orgueil s'ajoute la vraie passion d'un chef de projet : Je veux que ce soit fou, mais j'ai pas assez de ressources pour le faire, mais tu y crois, tu ne veux absolument pas faire de la merde, là, vient se stress, la pression qui se reporte sur les équipes, les rushs et les concessions.
Là, c'est une leçon de vie. ;-) Pour critiquer, s'offusquer ou autres, il faut d'abord comprendre la situation qui a amené à ce choix qui te déplaît.
Contrairement a certain que tu juges etre les plus logique, je respecte le travail de Yoshida. "The silent always leaves first. If they are complaining, it means they still care." d'ailleurs, toujours selon Naoki Yoshida "A complaint is worth twice a compliment"
(Si jamais tu ne parles pas un mot d'anglais "les silencieux partent les premier, ceux se plaignant aiment toujours le jeu, et les plaintes valent deux fois les compliments")
Je vois un projet au potentiel immense sombré, j'ai cru en ce projet, je ne partirai pas tel un couard. Non, je continuerai d'esperer que la situation se redresse jusque je n'ai plus assez d'espoir pour luter.
Et comprendre la situation qui a amené a ce choix? Explique moi pourquoi eureka est le rejeton douteux des fate train du leveling pre-PotD avec le diademe par 2 fois tant critiqué, a peine sauvé par la relique (la sainte relique, le truc qui sauve les contenu en detresse de FFXIV).
Du reste, ton pavé sur le jeu video, je n'apprends rien. j'ai géré diverses choses, et géré des individus. Vu des echecs, des ratés. des "crachat" et des applaudissement. Le plus comique etaient que certains ratés n'etaient clairement pas les choses qui ont attiré le plus de reproche... (surement, on avait tellement chié dans la colle qu'on etait jugé desesperant et inapte a faire mieux... )
Selon toi, car Yoshida serait passioné alors faut admettre les ratés?
Les ratés du housing, avec une insulte aux joueurs?
2 ans sans zone, les gens patientent de plus en plus pour une maison, shirogane arrive, et meme l'idée qui a été militée pendant deux ans du "1 maison par compte" n'a pas été appliqué... la 4.1 fut une catastrophe, les excuse de Yoshida "nous esperions satisfaire les joueurs, on a échoué" ... que dire a part "GG captain obvious" ? C'etait previsible. (et avant un "si tu es si malin prends son poste" j'ai souvent dit que je n'etais pas developpeur, etque pour bien des choses, j'emets des critique argumenté et en rien je ne dis comment faire! car ils sauront normalement mieux que moi comment solutionner les soucis!)
Le renie de valeur tel que valoriser la fidelité?
Lorsqu'il nous annonca les recompense veteran, il signifia clairement que c'etait un objectif de valoriser la fidélité... depuis environ 1 an, cela a finit, et en soit, ce topic surlequel nous parlons de suite... n'est il pas un autre deni de valoriser la fidélité (cette fois de certain legacy? sans qui il n'y aurait pas eu de v2)
Yoshida va jusque clairement nier ce dont se plaigne le forum "toujours la meme chose" ... (jusque recyclage de skin, de moins en moins rare)
D'un coté le forum "on en a marre, les patch c'est sans cesse la meme chose" ... rien que l'ecart d'ilvl entre ARR et HW et entre HW et SB est rigoureusement le meme (40) les patch ne varient pas, les contenu des 3.0 et 4.0 sont les meme. pas simplement du "alors des nouvelles zone, 10 nouveaux niveau, des nouveaux donjons" non... les valeurs sont identique, tout est identique... Les gens s'en plaignent et lui dit clairement a la gamescon "on ne fait pas sans cesse la meme chose" ...
Non, le "il est passionné donc pardonnons lui" ne fonctionne pas. David Cage est probablement passioné par ce qu'il fait, et je le dis clairement, ses jeux sont moisis, et plus le temps passe, plus ca empire. Rien à faire de la passion, moi ce qui m'interesse est ce que j'ai en main. Car si il fallait faire confiance uniquement sur la base de la passion, alors excusons tout...
Ne t'y trompe pas, j'ai bien des posts qui ont defendu FFXIV et Yoshida, demandant que temps soit laissé. je ne renie aucun de mes posts passé. Aujourd'hui, pour moi la complaisance est finit, alors que le jeu etait plein de promesse et de potentiel, je vois chaque element plonger un peu plus dans une logique mercantile qui me débecte.
"Silent always leaves first"
Si il y a un premier, c'est bien qu'il y en à d'autres apres, et ne t'en fait pas, vu le chemin emprunté, ma promesse plusieur fois rappellé sur ce forum sera tenue. "Si la 5.0 nous ressert encore la meme sauce, je lache l'affaire. " En attendant, j'aime trop FFXIV pour laisser tomber. N'en déplaise aux fans de Naoki. Moi je m'occupe de me plaindre des faiblesse, je laisse a ces derniers de faire chaque année un bouquin PDF de 300 pages transmis à son anniversaire, exprimant a quel point ce jeu est prodigieux, inegalé et inégalable.
Citation de Yoshida :
https://cdn.discordapp.com/attachmen...04/HBpD3KH.png
Livre "jeu prodigieux" pour l'anniversaire de Yoshida :
https://thanksyoshida.wordpress.com/
Individuellement on ne peut rien changer, mais en regardant dans des cas "récent"
D'une part NMS, si tout le monde avait gardé le silence, le jeu n'aurait pas evolué, apres un long moment, on a desormais le jeu tel qu'il etait promis.
D'autre part, For Honor, et on parle pas d'un editeur et dev anodin par la, dans le genre machine mercantile on est deja bien. La encore, la communauté a su se dresser, et ca à amener les devs a se bouger.
SE, sans son grand ensemble est en effet dans un tournant tres cynique, ou dieu argent surclasse tout. De plus en plus, je vois des comparaisons directe entre SE et EA (n'en deplaisent a certain, cette blague que j'ai faite sur le forum ne venait pas de moi, loin de la...) Suffit de voir FFXV...
mais comme dit au dessus je prefere partir en ayant tenté de voir les choses evoluer positivement (oui selon mes criteres , mais heh, l'objectivité ici n'existe pas). Il est tres rare que je quitte un jeu autrement qu'en tant que silencieux. Mon temps, comme le temps de toute personne est précieux. et je choisit de le dépenser notament ici en le sachant bien
(et je te rassure, un autre jeu demande beaucoup de mon temps "detente" dans une activité peu detente. un jeu en developpement, repondant a plein de chose que j'espere. Peut etre lui aussi me decevra. Mais non, je ne dedie clairement pas tout mon temps aux forums FFXIV)
Tu aurais une source pour confirmer tout ça ? Quel fut le coût du dernier événement des feux de la mort et des précédentes éditions ? Quelles sont ces ressources limitées ?
C'est presque comme si l'on parlait d'un petit développeur indépendant et non d'un gros triple A. Presque. Mais j'aime bien ce meme.
Pour information, si on regarde les sujets ouverts sur ce "problème" du coté des jp et us qui ont respectivement une bonne centaine de "j'aimes" chacun (alors que notre sujet n'a même pas la quinzaine) et des topics qui ont été largement commenté sur la durée, la chose prouve que ce n'est pas juste un problème qui ne concerne qu'un petit groupe d'irréductible gaulois ou autre "bande des râleurs du forum fr".
Que Yoshida soit sorti du bois prouve bien que lui même a admis qu'il y avait eu un soucis.
Gageons qu'il est en alerte aussi sur les problèmes qui touchent le jeu et qui sont autrement plus importants que les boucles du rapace qui reste un problème "à part" du reste.
@Balbereith : non je n'ai pas honte, bien au contraire.
Allez je retourne hiberner, je vous laisse "débattre" sur ce que les autres doivent penser et ne pas penser du jeu. Je reviendrais (peut-être) quand vous aurez appris à être respectueux des autres et de leurs idées même quand ça vous plait pas (les personnes visées se reconnaîtront).
Last edited by Evangelus; 09-01-2018 at 03:57 AM.
Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV
Monsieur Yoshida. Vous avez présenté des excuses.
Croyez sincèrement que je ne cherche point à vous offenser mais je ne peux les nommer vos excuses.
Quoi qu'il en soit : elles sont entendues.
Seulement entendues. Je n'ai pas la réponse quant au fait de savoir si elles sont acceptées ou refusées.
Je suis content que les legacy aillent eu une réponse mais quelque chose me tracasse, mais ou est-ce donc que cela est écrit dans la version anglaise?
??????????????????????????????????????
Ouais pour autant que cela a l'air apparent, je ne vois aucune mention mot pour mot qu'il est conscient qu'une bonne partie de joueurs ne sont pas trop trop ouf dans lbon sens de l'évolution du jeu.
Est-ce les mots exactes que les joueurs japonais ont reçu que le message de Yoshida en français transmet et si c'est le cas pourquoi les anglais n'ont pas le même texte?
Last edited by Ruf; 09-01-2018 at 10:38 AM.
la version EN et FR a pas mal de difference, le fond global change peu, je doute que ces differences soient importantes. Je ne parle pas japonnais, et je peinerai a trouver la version originale pour la passer dans googletrad pour ensuite tenter de decrypter ^^"
Mais visiblement toi ce probleme t'intrigue, et le pourquoi m'interesse.
Tu viens de dire probleme toi même. Sans trop élaborer, je dirai que
ce commentaire, et
ce commentaire vont de pair selon moi.
J'en conclu donc que et bien voila un flagrant example de pourquoi les choses sont comme elles sont ces temps-ci.
Last edited by Ruf; 09-02-2018 at 11:31 AM.
|
![]() |
![]() |
![]() |
|