Je pense que tu manques de pas mal de donnée Watachy. Ce que Yoshida fait, c'est suivre le marché mondial, il n'a pas de choix que de s'adapter aux autres. Les MMO, c'est un monde, avec plus de raté que de succès. Des jeux ont essayaient d'avoir un niveau difficile, ils ont bidés car les gens abandonnent plus qu'ils ne persévèrent. Et du coup, ils vont sur les autres jeux.

Aujourd'hui, FF XIV a trouvé sa base de joueur et il a besoin de conquérir. Et malheureusement pour nous qui aimons la difficulté juste, qui était représentait sur FF XIV par ARR et début HS, il y a beaucoup plus de casu à récupérer que de joueurs aimant transpiré. Et ça, c'est la cause du marché qui ne cesse de vouloir vendre leur pub "vient jouer à notre jeu où tu peux devenir fort en étant chanceux et avec du gameplay nécessitant 20min d’apprentissage pour maitriser". Il suffit de voir la dernière extension du soit disant MMO numero 1 pour ne pas le citer.

Bienvenue dans un monde de joueur voulant tout sans rien faire . Et soit on s'adapte à sa manière, soit on coule. Même si je suis d'accord avec toi que c'est décevant sur certain point.