A mes yeux aussi il manque un niveau de difficulté intermédiaire. Mais où placer le curseur? Plutôt que plus de difficulté, il me semble que le jeu manque de contenu alternatif "fun" (Hildibrand manque beaucoup, si un contenu est amusant, ce n'est pas grave si on meurt bêtement ou si on est sûr de le tomber, dès lors qu'il y a quelque chose de divertissant MAIS drôle, si le wipe ne fait que provoquer une dispute... bof. Malheureusement, il est probable que ce soit en fait beaucoup plus difficile à scénariser).
Cela dit, l'opposition hard/casu laisse croire que les casu jouent toujours mal et que les HCG jouent toujours bien et ne prennent jamais le contenu par dessus la jambe "Coucou, c'est mon reroll, je suis mal stuff mais comme je connais le contenu je vais te torcher ça" et... wipe. Et ce HCG qui a tombé un sadique ne se sent plus et fait wipe tout le monde et va ensuite gueuler (contre le heal ou le tank)...
@Saruhada
Certains jouent aux MMORPG pour le RP, d'autres pour le challenge, d'autres pour "l'univers" (un peu rp, un peu mm). Leur dire de jouer solo... c'est oublier cette dimension.
Sinon oui la génération "tout, tout de suite", ça manque un peu de sens de l'effort. Cela dit, un peu de challenge est une chose, répéter en mode no-brain en est une autre. Alors on rejoint la question des contenus sadiques ou même les raids à 8. Le problème est qu'il n'est pas toujours possible pour tous les joueurs de former des rosters (contraintes IRL). On se retrouve donc avec un contenu difficile marginal et un contenu plutôt facile, adapté aux contraintes IRL des joueurs, mais qui ne satisfait pas les gens qui disposent de facilités, ne serait-ce que dans leurs horaires et pour qui un peu de challenge manque.
PS : Sinon si je devais pousser un coup de gueule, ça n'est pas contre SE mais contre les joueurs qui cassent les prix à l'HV sous prétexte que ça a été ramené par leur servant(e).
[ EDIT : ] (à lire après le message suivant, de cylia )
Je rejoins cylia sur le problème du manque d'évolution horizontale.
Ne pas avoir d'arbre de compétence rend les choses plus simples mais j'ai l'impression que c'est une dimension qui manque. Le système des matérias est intéressant en ce sens qu'il offre une alternative potentielle, malheureusement, rien ne semble prévu pour offrir une certaine liberté dans la structure de l'équipement et l'équilibrage des compétences. Au mieux comme pour la récolte ou le craft, par exemple, la difficulté est d'atteindre le cap et de battre le rng.
PS (2) : Dire que les règles des combats sont simples pour être compréhensibles par les casus a quelque chose de condescendant. Le problème des règles complexes n'est pas que les règles soient difficiles à comprendre, mais, comme chez les joueurs pros, qu'elles demandent un temps d'analyse -debriefing- que tout le monde ne peut pas se permettre. Ça n'a rien à voir avec les compétences de joueurs ou l'intelligence mais bel et bien le temps que l'on peut y consacrer. Un MMO est un loisir collectif, pas une compétition réservée à certain(e)s. Pour cela, comme par exemple LoL, il existe des championnats.
Du reste, si les règles sont simples, c'est aussi à cause du principe en place : "me faut le stuff" dont le système de loot n'est pas vraiment compatible, en l'état, avec un système de jeu -combats- complexe.
PS (3) : Les développeurs n'aiment pas se prendre la tête, la faute à ceux qui enseignent la programmation, ils disent toujours qu'il ne faut pas réinventer la roue et que le code doit être réutilisable. Ça apprend à être flemmard. EDIT : @Yamiyo Je ne code pas, je bidouille, c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais trouvé dans la partie
XD

.
Reply With Quote