Il y a une chose qui m'intrigue personnellement dans cette guerre millénaire et où, je crois, que l'on a pas de réponse. Je ne pense rien apprendre à personne en disant que c'est à cause de la puissance des yeux des dragons que cette guerre a commencée, ainsi que de l'avidité des Hommes. Mais comment les Hommes auraient-ils pût savoir pour ça ? Honnêtement, je ne pense pas les dragons assez idiots pour aller crier "Hey les gars ! Vous savez que si vous arrachez nos yeux, vous pouvez avoir nos pouvoirs ?", aussi, cela ne m'étonnerait même pas que cette information ait été soufflée au premier Thordan par un Ascien.
Et à mon sens, ce serait parfaitement possible dans la mesure où l'on sait que les Asciens avaient déjà des plans concernant les dragons, la preuve en est que Tiamat dit que c'est à cause des Asciens si le dragon Bahamut est devenu un Primordial. Enfin, il me semble, quelqu'un pourra certainement confirmer.
Là aussi il y a un point qui me dérange. On sait que pour Invoquer un Primordial, il faut une quantité d'éther assez importante, et la plupart du temps, le plus simple sera d'utiliser des cristaux. Comment les Sylphes ont-ils obtenus ces cristaux ? Je les vois mal aller miner eux-même avec leurs petites pattes, aussi ça ne m'étonnerait pas non plus que les Asciens soit de près ou de loin impliquer là dedans.
Pour moi, les Asciens n'ont même pas à s'impliquer dans un conflit, ils ont juste à semer des graines en promettant des belles choses, et c'est suffisant pour que les Hommes fassent le reste. Alors bien entendu, on ne peut pas leur rejeter la faute de tous les malheurs du monde, si les Hommes n'étaient pas aussi avides de pouvoir/gloire/puissance…etc., toutes ces catastrophes ne seraient certainement jamais arrivées, mais il n'y aurait rien de surprenant à ce qu'ils aient projetés/profités chaque fois des conflits pour les aggraver et ainsi créer des situations chaotiques sans précédent.