Ouais, le problème, c'est que plein de choses les relient... Déjà, le simple fait qu'ils utilisent les Ténèbres, sachant que l'équipe de traduction fait de nombreuses coquilles, mais offre toujours un travail cohérent et bien foutu, dans la mesure où deux choses différentes sont désignées différemment, de façons générales... De la même façon, Hydaelyn nous dit que Zodiark se terre dans les Abysses, et d'après les quêtes 50+ des DRK, on tire notre pouvoir des Abysses, y'a même un Titre qui nous bombarde comme "{J'sais plus quoi} des Abysses"...

Oui, le DRK prélève ses forces dans son for intérieur, au moins au début, mais les Abysses ne sont pas nécessairement un lieu précis... Pour ce qu'on en sait, Zodiark sommeille peut être aussi bien dans les coeurs de chaque être humain, comme Hydaelyn s'y trouve aussi. Ou peut être simplement que les sentiments et l'éther propre d'une personne sont la clé pour ouvrir l'accès aux Abysses... Parce que vu la quantité astronomique d'éther que brule un chevalier noir, je pense que Syd serait mort depuis très longtemps s'il consumait juste son propre éther... L'éther que les DRK regagnent par leurs sorts, ils le tirent pas de nulle part, ni d'eux mêmes, ce qui serait juste du suicide, mais probablement, à l'instar des BLM, d'une autre dimension...

Si vraiment, vous voulez faire une séparation en deux types de ténèbres, la séparation, c'est simplement l'excès. De la même façon, dans ce cas, on peut définir une bonne et une mauvaise lumière, comme on peut définir une bonne et une mauvaise tout. Rien n'est noir ou blanc.

Si j'ai une seule autre chose à dire concernant ça... A la mort de l'archevêque, on est de nouveau au pinnacle de la lumière, le champion d'Hydaelyn, toussa... Et Thordan ne voit en nous que la mort, d'où les effets extrêmement sombres. Pour lui, à cet instant, on est pire que les Asciens. Alors qu'on incarne la Lumière, soi disant si bénéfique... Le culte d'Hydaelyn fait de Moenbryda, Yda, Papalymo etc. des personnes meilleures, mais de nous, des personnes pires de jour en jour...

C'est aussi pour ça que la partie ténébreuse de notre être nous propose de fuir à de nombreuses reprises... J'ai plus les mots en tête, comme souvent, mais il est question d'échapper à la pression des autres, de faire ce qu'on a envie de faire, de vivre pour soi même, ce genre de choses... Parce que la Guerrière de la Lumière n'est pas nous, c'est une chose qu'on nous plaque sur la gueule et qu'on fait de notre mieux pour être, même si on se fait bouffer par la lumière.

Vu que j'vais me faire aggro parce que "j'impose mes théories", oui, c'une interprétation, comme tous les messages plus hauts, une interprétation qui se base sur des faits du jeu, mais une interprétation. Il n'empêche que je ne comprends pas votre... incapacité, ou manque de volonté à voir autre chose que du mal dans les ténèbres. Que vous n'y croyiez pas, peut être, mais j'ai l'impression que l'idée même vous débecte...