Quote Originally Posted by lololink View Post
Le problème avec les donjons à 4 joueurs c'est que tu as trop peu de joueurs pour avoir une stratégie trop compliquée, devoir échanger le boss entre les tanks ou prendre des adds c'est impossible dans un groupe Tank Heal 2 DD. Pareil pour le soin, soigner 8 personnes c'est un nombre élevé, en soigner 4 c'est beaucoup plus simple. Si le nombre de joueurs est trop bas le combat risque d'en sortir simplifié tout comme si le nombre de joueurs est trop élevé il y aura une marge d'erreur plus grande.
Le nombre de joueur joue seulement sur l'éventail des tactiques applicables, pas vraiment sur la difficulté. La plupart des stratégies des donjons à 4, tu peux les corser sans soucis. Ne nous le cachons pas, la relative facilité des donjons 2.2 et 2.3 vient aussi grandement du fait que ces donjons sont prévu pour être fait avec des ilv bien en dessous de l'ivl moyen des joueurs.

Et pas besoin de patern super compliqué. Souvient toi du mur d'adampor première version, avec le stuff de l'époque (c'est à dire 50-60, 70 au mieux). On ne peut pas dire que ce boss brillait par la complexité de sa stratégie, mais il était difficile si les gens faisaient les andouilles. Un mort et c'était en général foutu. C'était un boss simple, mais exigeant. Le King Tomberry et le Flamby géant juste avant lui était un peu dans le même cas, avant de devenir de vastes blagues avec le surstuffage.

Donc oui, des raid à 4 sont tout à fait envisageable.

Par contre, en tant qu'ancien soigneur, non, soigner une équipe de 4 n'est en rien plus simple que soigner une équipe de 8. La difficulté dans les deux classes actuelles vient quasi exclusivement de la capacité des 3-6 autres joueurs à pas se prendre les mandales inutiles. Quand tu dois surveiller un dps qui lague (coucou Madie ), le donjon le plus simple peut être hardcore^^