Je dis ça comme ça maisla config du jeu c'est 1 TANK 1 HEAL 2 DPS et non 1 TANK 1 HEAL 1 DPS 1 BUFFER ^^ Donc normal que les Bardes souhaitent jouer du kikimeter comme les autres dps car leur classe est faites pour DPS plus que pour le soutient. Dites moi si je me trompe mais les bardes à 3 sorts de soutient :
Balade de Mage qui redonne des Pms : pas très utiles je pense hormis pour les Heal et encore j'en doute.
Requiem enemie qui baisse les résistances élémentaires : le jour ou les buff ou résistance élementaire serviront dans le jeu prevenez moi car j'en vois pas l'utilité pour le moment.
Péon martial qui redonne les PT : Utile pour guerrier tank et cac.
On peut en utilsé qu'un à la fois et ça baisse le dps de 20% donc pas très engageant pour pro du kiki.
C'est à SE de se bouger pour soit prendre une config à la FF11 pour 6 ou 5 joueurs et là on peut réellement parler de classe de buffer ou nukker. Tant qu'on sera limité à 4 et que pas mal de boss demande un burst DPS et bien les classes dont le rôle n'est ni HEAL ni TANK se concentreront sur le DPS.
On peut aussi parler de l'Invocateur dont le pet à plus une fonction de mascotte qu'autre chose (hormis titan) dans le sens où le gameplay est basé sur les dots et donc on peut laisser le pet en mode libre arbitre sachant qu'il ne réagit pas trop mal ^^ ça aide. Pas besoin de connaitre les attaques du pet pour jouer la classe.
Il y a aussi le Mage noir qui ne tombe jamais à court de Pm lol. On a la chance que le Mage noir ne puisse pas lancer ces sorts en courant car sinon je mettrais en follow sur le heal ou le barde et je bourrinerai mon cycle lol. Plus besoin de ce soucier des zone aoe des boss XD
On va tous au plus simple et au plus rapide c'est humain. Le dutyfinder aide à monter un groupe rapidement mais prend n'importe qui donc il y a des couacs entre les touristes les sérieux les premières fois ect ect. D'où la nécessité je pense d'avoir plus d'option dans le DutyFinder.
Le jeu est aussi fait je pense pour les personnes dont le temps de jeu doit être inférieur à 4h d'affilé. Donc le dutyfinder est une chance pour grouper vite ou plutôt trouver 3 autres PNJ et finir son donjon lol j'adorre le fait de comparer les équipiers du dutyfinder comme des PNJ c'est triste mais de plus en plus vrai
Pour faire Echo à FF11 (décidément c'est ma référence MMO) desfois, il fallait 1h pour trouver une équipe. Ensuite une bonne heure pour que tout le monde soit au point de rendez vous car machin doit aller afk bio l'autre machin doit aller chercher ses potions ect ect. Donc on attaque le crag de Mea par exemple au bout de 2h et on passe 1h dedans pour atteindre a peine la moitié de la zone et ressusciter les morts. Donc c'est pas très rentable aujourd'hui car le temps passé comparé aux choses réalisé n'est pas énorme.
Encore un truc sur la politesse la communication et tout ça. Si vous vous souvenez dans FF11, avant de quitter une partie, on le disait bien 20 à 30 minutes avant de partir et on utilisait ce laps de temps tout en continuant la partie à chercher un remplaçant. Car monter une partie prenait du temps et on ne voulait pas pénaliser les autres. Yoshi_P a voulu simplifier la chose et la dutyfinder est une réussitte mais on perd bcp en courtoisie et communication.
Je pense que le jeu est pensé pour être jouer à la manette et sur console. Joué depuis son canapé avec sa manette et son clavier c'est pas le must et pas très pratique non plus ^^. Donc ça limite pas mal la communication.
Yoshi_P aura le mérite d'avoir le mérite d'être en train de créer à son insu ^^ le premier RPG SOLO a abonnement. J'en revais et il l'a presque fait sans le vouloir je pense lol :
- intéraction minimal : duty finder, possibilité d'être expert dans tout les crafts, dépendance aux autres joueurs inexistante.
- Contenu pas compliquer à faire mais qui demande du temps pour réunir les points : housing, set qui servent uniquement au mirage ou à collectionner, token de la chasse ect ect
- Combat "façon Megaman" : une fois que t'as mémorisé l'ordre des attaques (ça prend du temps), tu peux tenter de refaire les combats pour avoir un perfect o dégats