Je ne suis pas du genre à poster souvent sur les forums mais aujourd'hui je vais faire exception à la règle car de mon point de vue, c'est pas l'état actuel du jeu qui pose réel soucis, mais bien l'état actuel du marcher des MMORPG.
Il y a quelques années, quand les MMORPG n'étaient qu'à leur balbutiements, on n'avait pas franchement de quoi faire les difficile, car la concurrence, y'en avait pas, ou peu.
Prenons FFXI par exemple, resté l'unique MMORPG de la PS2, de la 360, et qui avait certes beaucoup de contenu, mais à quel prix ? Un an pour arriver lvlmax, des heures à attendre des xp party, des serveurs multilangages et une obligation de communiquer tant le jeu demandait un teamplay exemplaire et pénalisant (je ne vous rappel pas la pénalité de mort de FFXI à cette époque hein ... Qui n'a jamais lvldown 74 ...). Coté contenu, on avait à faire, mais pas tant que ça si on y réfléchit bien ... Le truc, c'est qu'il était long à atteindre (quête d'accès, sans parler du lvling), long à rejoindre (trajet) etc ...
Puis arriva WoW, proposant quelque chose non pas de novateur, mais d'accessible ... Mais WoW, même un an après sa sortie, c'était pas non plus un contenu dantesque hein ! 3 raid à 40, quelques world boss, 2 raids à 20, 4 donjons lvl60 et en route. Les BG n'étaient pas là à la sortie, et demandaient de toute façon une présence en jeu de 18h par jour pour espérer grimper au classement ... Ha le grand seigneur de guerre ...
Face au succès de Blizzard, beaucoup ont essayés de tirer leur épingle du jeu, de proposer une expérience calquée sur ce que WoW a produit comme phénomène. Il faut dire que 12 millions d'abonnés, ça faisait rêver ...
Et que s'est il passé ?
Les MMORPG se sont suivis et rares sont ceux qui tenaient la route ... Mais pire, voyant que la courbe ne progressait plus aussi bien, Blizzard a, le plus logiquement du monde, essayé de diminuer la frustration des joueurs quant au contenu. Et oui après tout, quoi de plus frustrant pour un joueur que d'avoir du contenu inaccessible et se faire chier le soir en se connectant ... Et c'était partit pour la courbe décroissante ... Token, stuff achetable, héritage, tout y est passé, pour au final qu'on se retrouve en l'état avec un jeu où la difficulté peut être là si on la cherche, mais où en vérité toute frustration est retirée. La palme, on offre même un personnage lvlmax pour toute précommande de la nouvelle extension !
Pourtant, en terme de contenu, même si WoW est vaste, on peut pas dire que les "paliers" soient bien fournis. Un raid, une ou deux instance au max, c'est tout ce qui compose un pallier. Je parlerais même pas du PVP puisqu'à part les BG et les arènes, il n'y a rien ... Alors oui on peut se dire qu'il y a différentes arènes, mais au final, ce n'est qu'un décors, rien de plus.
Tout ça pour en venir au fait que ... L'état actuel du jeu, il est à mettre en rapport avec l'état actuel du marcher du MMORPG. La frustration doit être réglée au minimum (naissance du DF, buff écho et j'en passe), la communication ne doit pas être un frein (puisqu'elle frustre), et le fun doit être rapide et efficace, pour espérer garder le grand public. Et c'est là où il faut se poser la question ... Sommes nous (personnellement) la cible de ce type de jeu ou non ? Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, mais il faut se rendre à l'évidence : FFXIV a été cédé au grand public. C'était une évidence que ça allait être le chemin visé par les développeurs, au vu de l'échec cuisant de la V1 ... Mais force est de constater que l'état actuel du jeu ne reflète qu'une chose, les limites et la répétitivité du genre "thème park".
Vous voulez quelque chose d'autre ? Quelque chose qui semble moins rébarbatif ? Vous faites partit de cette catégorie de joueur "extraterrestre" qui apprécie la frustration, la difficulté, le challenge, quitte à limiter l'accès au contenu ? J'aurais tendance à dire "dirigez vous peut être plutôt vers les sandbox", mais même en eux, je reste dubitatif, puisqu'il y a toujours une limite.
Bref, tout ça pour dire que FFXIV n'est pas un cas isolé, c'est tous les MMORPG (ou presque) qui en sont à ce stade, avec plus ou moins de répercussion. Tous les MMORPG subissent, quoi qu'il arrive, les méfaits de la répétitivité, c'est un fait qu'on ne peut nier ... Là où FFXIV fait fort par contre, c'est dans la capacité de recyclage ... On en avait déjà fait les frais sur la V1 (les escarmouches et les reliques), mais alors sur ARR, c'est le pompon ! Donc répétitivité + recyclage, ça fait beaucoup.