En vérité, FFXI a été un succès, mais il faut remettre les choses dans leur contexte : comme je l'ai dit dans d'autres posts où il en était question, FFXI est sorti en 2002, il y a 12 ans, et à cette époque, le MMORPG n'était pas du tout à la mode. FFXI a très bien marché et fait partie des premiers véritables MMORPG. Il est sorti deux ans avant WoW, donc ça date. Qui plus est, le jeu était intégralement en anglais en Europe, et réclamait une grosse configuration PC pour fonctionner normalement. Il était également très hardcore pour les débutants (encadrement des nouveaux joueurs totalement inexistant, le jeu commence, tu pop dans une capitale et a+ dans le bus, démerde toi). Il n'a eu quasiment aucune campagne publicitaire non plus, par chez nous.
Pour résumé, FFXI, c'était (et c'est toujours, d'ailleurs) un jeu underground mais avec une communauté extrêmement fidèle. Les mouvements de joueurs sur FFXI n'étaient pas aussi conséquentes que sur d'autres MMO. Ca n'a jamais atteint le chiffre de WoW, mais ça a eu le mérite d'être constant (donc c'est pratique pour mesurer les dépenses, aussi, quand les abonnements sont constants, c'est un paramètre à retenir ; un jeu qui varie trop sur les revenus, c'est difficile de financer correctement et c'est sujet à des pertes financières).
Maintenant, si tu considères que FFXI étant un échec, cela explique qu'ils ne soient pas trop calés sur les contenus ici, tu te trompes, car il existe des contenus bien plus intéressants et mieux pensés sur le XI ; Yoshida n'a jamais travaillé sur FFXI et n'a d'ailleurs, jamais travaillé sur un MMO avant. C'est plutôt de là que viennent les erreurs.
Puisqu'on parle de la chasse, déjà, prenons l'exemple de la chasse sur le XI : les NMs ne donnaient aucune monnaie pour s'acheter des stuffs HL comme ici, les NMs dropaient des pièces de stuff, point barre, comme n'importe quel boss. La traque aux NMs HL qui dropaient des stuffs intéressants était une activité propre à des guildes car elle était très chronophage, mais la chasse n'était pas "obligatoire" comme ici. Elle était simplement un contenu alternatif qu'on pouvait utiliser pour se stuffer, mais ne faisait aucunement concurrence aux autres contenus (pour être plus clair : ce n'était pas plus efficace ni rentable de faire de la chasse aux NMs, c'était comme choisir entre 2 donjons sur FFXIV, qui donnent les mêmes mémo).
Enfin, les NMs ne pouvaient être affrontés qu'à 18 joueurs maximum simultanément (première alliance qui attaque le mob se verrouille dessus, et personne d'autre ne peut attaquer, les loots étant accordés aux premiers qui pull, sauf s'ils wipent bien sûr). Donc c'était pas une explosion mongole à 150 sur un pauvre mob comme ici. Ca ressemblait à du raid, mais en open world, voilà tout. Certains faisaient du "raid", d'autres de la chasse. Et personne ne marchait sur les plates-bandes de l'autre.
Faut pas croire, Yoshida ne copie pas du tout FFXI, ça se saurait sinon lol. Il est complètement à l'opposé.