c'est juste une truc horrible des mmorpg moderne... pour battre un boss tu doit connaitre une strat et l'appliquer, mais pas dans le sense que chacun dois connaitre sa classe ou un truc en particulier a faire (genre le dispel malefice sur le premier boss de MC) non ici, tu dois apprendre une choregraphie et l'appliquer a la seconde pres ou tu est mort!
droit a l'erreur? 0
capacité du joueur? 0 et on ne parle pas ici du fait de devoir faire une action donner a un moment predefinis par un script... on parle bien de la capacité du joueur a interagir dans le jeu, ce qu'on fait c'est une danse dont les pas sont deja definis, meme le cycle optimum des classes est deja predefinis.
ou est la participation du joueur la dedans?
on vas pas me faire croire que les FPS seraient capable de faire mieux qu'un mmorpg au niveau de l'aleatoire dans un contenu. pourquoi des jeux tel que payday, left 4 dead et j'en passe... sont capable de fournir une experience de jeu toujour renouveler (bien evidement faut aimer le genre). neanmoins, on est forcer de constater que ces devellopeur de jeu, dit coop, tente une approche de leur contenu bien plus aleatoire. forcant le joueur a toujour aller au dela de ces limites. rendant chacun des parties unique.
et c'est la que reside tous le probleme....est que le contenue de FF14 nous impose de repousser nos limites en tant que joueur... en tant que controleur de nos avatars dans cette univers magnifique? non!
c'est terrible, mais a aucun moment on as mis nos capacité a l'epreuve, notre cerveau est en mode automatisme, car on repete encore et encore et encore les meme actions au meme moment.
pareil quel interaction avons nous entre chaque joueur? on as le niveau 0, le tank vas prendre l'aggros, le soigneur vas soigner le tank et les quelque degats que les autres prennent et les dps vont repeter le meilleur cycle possible. meme dans FF11 ils y'avaient plus d'interaction entre les joueurs, on avait un vrai sentiment d'equipe quand on arriver a sortir les MB au bon moment.
et la je vais etre violent une minute, a mes yeux FF14: ARR n'est pas un mmorpg, c'est horrible mais vrai, les interactions sont reduit au strict minimum et les raid s'apparente plus a un jeu de rythme qu'autre chose.
et je me dis, merde on est en 2014, d'accord FF14 ne se veux pas etre revolution, mais tous de meme, on vas pas me dire qu'on peut pas pousser le jeu un peu plus loin? surtout que dans FF11 deja on avait plus d'interaction entre les joueurs!
ici ils ont peur de froisser la communauté de les bousculer et surtout ils ont peur des RMT. tous est massacrer a la truelle resultat on avait un jeu plein de promesses qui de plus en plus me fait l'effet d'un petard mouillé, car ils ne prennent pas assez de risques! je sais pas pour vous, mais je pense qu'ils ont ce qu'il faut pour faire mieux et j'ai sincerement l'impression qu'ils se brident eux meme!
enfin j'aimerai finir sur un point qui me semble primordial... le matos ne doit pas etre notre objectif mais un moyen... le dernier defis, ne devrais pas nous donner de l'equipement meilleur, a la rigueur un skin different, ou des stats pas agencer pareil, mais si notre equipement est suffisant pour le passer alors nous donner un equipement meilleur est denuer de toute logique! pourquoi rendre les meilleurs encore meilleur? pourquoi ont il besoin de cet equipement de malade? vue que c'est ce qu'il y'as de plus dure a vaincre!