La grosse immense et imposante différence entre RPG online et offline c'est surtout qu'en offline tu peux tout te permettre, si tu veux que le quartier d'une ville s'écroule, tu le fais s'écrouler et tu changes complètement la carte, les décors, ce que disent les PNJ, etc.
En online tu ne peux pas faire ça parce que tous les joueurs n'en sont jamais au même stade de l'histoire, du coup le monde ne change jamais, tu ne peux même pas inclure un tout petit truc comme la destruction d'un pont.

Le caractère particulier de la transition entre FFXIV 1.0 et ARR (météo changeante, lune qui grossit, impacts de Bahamut, etc.) se classe à part, vu qu'il ne sera plus possible de jouer à la 1.0 ils pouvaient prendre de grandes libertés, des libertés autrement impossibles dans le genre MMORPG.

C'est ça qui rend pauvre un MMORPG en comparaison à un RPG offline, car il faut toujours garder à l'esprit que des nouveaux joueurs commencent le jeu chaque jour, et qu'il faut que tout soit en place pour eux, intact, sans divergences, sans incohérences, etc.

Sans quoi, pour des changements dignes d'un RPG offline, il faudrait ré-écrire constamment le début de l'histoire pour les nouveaux joueurs, ainsi que l'amputer grandement à chaque fois ce qui en réduirait l'intérêt, et la complexification du tout deviendrait ingérable en temps de développement en à peine quelques mois.

Pour rendre moins pauvre un MMORPG scénaristiquement, en conservant les règles actuelles, il faut quelqu'un d’extrêmement habile pour se jouer des contraintes, et du manque spectaculaire de libertés, et même ainsi c'est peine perdue de vouloir rivaliser avec un RPG offline de grande qualité.