
Originally Posted by
Amiral_Benson
***SPOILER ALERT*** (un mécanisme de FFXIII-2)
Je pense que tu m'as juste mal compris Rubion.
Plus le réalisme graphique grandit, plus la richesse de l'environnement impose des justifications quant à ce qu'il se passe, c'est ultra varié, cela va de justifier les lois physiques du monde (à la façon des romans de hard fantasy) jusqu'à expliquer pourquoi diable dans FFXIII-2 pour ouvrir un portail temporel on te téléporte dans l'espace à marcher sur des cases pour dessiner des contours de mobs, ça n'a aucun sens, tant et si bien qu'ils n'ont même pas cherché à l'expliquer (facilité, raccourcis, etc.), c'est là qu'intervient la rupture d'immersion (chez certains, pas tout le monde).
Tu mettais la même énigme dans FFI, vu son environnement graphique limité, tu te posais pas la question.
C'est un nouvel enjeu pour les game designer et scénaristes de jeux aujourd'hui (beaucoup de conférences abordent le sujet), plus leur environnement graphique est réaliste, plus ils doivent faire d'efforts pour maintenir une cohésion avec le reste.
Si tu veux faire un remake de FFVII aujourd'hui, remake full 3D, très haute définition, etc. tu pourras pas garder le jeu tel qu'il était, c'est une des raisons qui pousse SE justement à ne pas le faire, parce qu'ils savent qu'ils vont être obligés de le dénaturer, et c'est aussi un sacrilège.
Placer un FF dans un monde contemporain proche du notre lui impose plus de contraintes qu'un environnement héroïc-fantasy où la magie n'a même pas besoin d'être justifiée tant elle fait partie du genre.
Tu peux le faire, c'est très bien de le faire, mais cela demande plus de rigueur, et c'est justement ce qu'il manque au X et XIII.