Results -9 to 0 of 51

Threaded View

Player
    cylia's Avatar
    Character
    Arc'en'ter Danselune
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 70
    sacré débat ici, mais quand on parle musique forcément on n'est pas objectif, chacun ses goûts ... ça ne fera pas avancer la discussion mais voici mon point de vue ...

évidemment Wenceslas exagère lorsqu'il il dit que les musiques sont le plus gros point noir du jeu mais je préfère son point de vue à celui de Antipika.

Au contraire je considère que lorsqu'on en vient à couper la musique d'un jeu c'est qu'elle fait mal son job même si il s'agit d'un MMORPG et qu'on doit la réécouter 1000 heures.

Chacun ses goûts mais pour moi la musique dans un jeu vidéo est ESSENTIELLE : c'est par elle que véhiculent sentiment, émotions, identité du jeu. C'est le poumon d'un RPG et la marque de fabrique d'un Final fantasy.
    Je ne sais plus qui disait plus haut : Nobuo Uematsu je te hais dégage ...
    cette phrase m'a fait beaucoup de peine. Je la trouve limite irrespectueuse.
    Nobuo uematsu C'EST final fantasy. Pour donner une ambiance final fantasy au jeu, on a besoin de lui.
    Or, je l'avoue toutes ses compositions sur XIV ne sont pas géniales
    plusieurs raisons :
    - Nobuo se fait vieux il commence à manquer d'inspiration
    - Il a travaillé par ambiance sonore pas directement avec les event du jeu
    - ses compositions souffre du syndrome "vieux synthé pourri" elles ne sont pas orchestrales.
    - Il n'a pas travaillé par thèmes musicals récurrents
    - les boucles de mélodie sont courtes et redondantes ( thanalan, la musique de sombrelinceuil etc)
    - En effet les thèmes de combats à la guitare inspirés black mage sonnent incongrues par rapport aux anciens thèmes de combat des FF qui avaient plus de classe.

Dans toute l'ost de nobuo il y a une dizaine de track qui sont pas mal mais elles sont utilisées n'importe comment dans le jeu.
    l'impression que l'on a c'est que Tanaka a fait trop confiance à son ancien pote Uematsu qui s'est contenté de lui pondre deux trois musique vite fait.
    Il a fait limite du meilleur travail sur the last story ( mais a mon avis sakaguchi il devait lui dire quand telle ou telle track était pourrie)

Nobuo uematsu c'est quand même l'OST de Final fantasy VI, si FFXIV avait cette qualité d'ost croyez moi messieurs je ne couperai JAMAIS le son
    Ce serait un point fort qui viendrait soutenir le jeu. FFXIV tiendrait une fois de plus une originalté que n'ont pas les autres MMO : scénario, mise en scène + musique géniale : la marque de fabrique FF quoi.

et en effet l'idée de retrouver les musiques de la V1 dans ARR est un point faible, j'aimerais beaucoup que la plupart des musiques partent à la trappe et qu'on ait du neuf. là on pourrait parler d'un autre jeu, d'une nouvelle identité...
    Quand j'ai entendu la musique des chocobo et le thème de combat dans la présentation gamescom ça m'a un peu agacé .

Je n'ai rien contre sakimoto, j'aime beaucoup ce qu'il fait. mais ses musiques ( c'est une question de gout une fois de plus) manquent de mélodie.Je suis capable de siffloter nombre de musiques de FFI à FFXI mais pas celle de FFXII, vagrant story et FFtatcics J'ai trouvé que la partition de FFXII faisait vagrant story II et pas Final fantasy justement.

Evangelus cite xenoblade : voilà un exemple de bonne composition ( ça faisait longtemps d'ailleurs qu'on avait pas eu un bon jrpg et en plus doté de belles musiques comme ça, il y a eu du très bon travail de fait sur les main thème plein d'émotion mais aussi sur les musiques de carte où de donjon qui sont sensées être des musiques d'ambiance anecdotiques mais que je suis capable d'écouter 1000000 heures sans couper le son)

Honnêtement j'aimerais que Nobuo Uematsu reste au commande, avec de la musique symphonique pour les passages où on a besoin d'émotion : cs de quêtes, grands fights. Je préfère qu'il se concentre sur une dizaine de bonnes tracks que composer toute une ost et qu'il y ait du mauvais.
    j'aimerais que des gens comme : Yasunori Mitsuda ( compositeur des chrono, xenogears) Yoko shimomura ( Kingdom heart, mana) viennent de temps en temps en guest star donner une track ou deux.
    J'aimerais que Naoshi Mizuta ( qui faisait des tracks sur le XI et qui a rejoint le XIV) puisse s'exprimer davantage
    Kumi Tanioka pourrait donner également un coup de main.
    Il y a kenji ito également ( les saga et cetains mana)

c'est du domaine du possible pour square-soft de demander de l'aide à ces gens ( un peu moins à Mitsuda et c'est dommage) car après tout tout ces compositeurs font partie de la légende de la belle époque Square. Demander leur aide pour redorer le blazon final fantasy et l'honneur d'un FFXIV en perdition. c'est se réunir pour une belle cause.
    (4)
    Last edited by cylia; 08-19-2012 at 07:50 PM.