Voilà voilà, tout ça, tout ça....
Et après on me tourne en ridicule, en "monsieur je sais tout". Mais c'est justement ce que je dénonçais des habituels participants qui croient parler pour une majorité (et c'est pire sur les forums anglophones). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer un peu d'humour. Je ne suis pas très doué peut-être, mais ça a été formidablement illustré par Tchii. (je ne connaissais pas cette séquence, j'ai bien ris)
Oh non, je ne sais pas si je parle réellement pour une majorité. Peu importe, car justement peut-être qu'elle se tromperait. On ne peut pourtant pas dire que j’exagère en faisant la leçon a tout le monde tout les jours. Je vois et je laisse passer un tas de ce que je considère des absurdités (comme les gear swap), en faisant confiance aux développeurs pour faire les bons choix.
Mais sur le point très précis des "cooldown" ou "temps d'attente avant de réessayer un contenu" je ne peux pas me dire : "allez je m'adapterai et voilà tout". Car les implications sont tout a fait néfastes pour le jeu, pas pour moi, ou pas pour une catégorie de joueurs, mais pour tous.Introduire un temps d'attente, entre deux essais pour le même contenu, suffisamment long pour un même personnage, entraîne de manière mécanique et rigide l'effondrement du nombre des autres personnages avec lequel il peut tenter ce même contenu.=> ce serait une catastrophe pour un jeu multijoueur !
Ce faisant, cela réduit drastiquement les interactions potentielles entre les joueurs et formera à termes des cloisons de plus en plus étanches entre les différentes populations. Et plus le nombre de participants augmente, plus la rigidité se fera sentir.
(Youmukon, c'est très important, si tu pouvais passer ce message je pense qu'il peut être très utile)
Je ne parle pas de "drop rate", ou de sentiment de progression ici (il se peut qu'il y ait a discuter là dessus, mais ce n'est pas ce à quoi il faut faire attention avec le réglages des cooldown). C'est parce que je n'ai vu personne ici, ou sur les forums anglophones qui ont relevé cette implication que je me sens obligé de le signaler. A moins que certains l'ont bien compris mais qu'ils y voient justement un moyen d'instaurer de manière inique (leur temps de jeu disponible) un avantage sur une grande majorité. Avantage qu'ils ont déjà par la flexibilité que leur offre leur temps de jeu bien plus long. Ils pourraient vouloir profiter de cette flexibilité, tout en la retirant aux autres.
Quelques exemples : un enfant malade à accompagner chez le médecin, qui vous empêche de participer au run quotidien de votre équipe. Ils en font un sans vous. A votre retour les autres qui ont plus de temps de jeu, et des horaires flexibles peuvent se dire : " c'est bon on en refait un ?" ok super on y va !
Mettez un cooldown et hop ce n'est plus possible. Horaires de travail décalés, jouer au rythme de ses envies, visite d'un voisin a l'improviste, coupure de courant, etc. Les exemples sont déclinables à l'infini.
Dire que c'est aux joueurs de s'adapter est complètement hors de propos, parce que c'est de toutes façons le cas quel que soit l'état du programme (on l'a vu depuis le début du jeu d'ailleurs). Dire que le jeu ne peut pas s'adapter à tout les joueurs est défaitiste. Et plaçons nous du côté des développeurs ; il serait logique qu'ils vont essayer d'avoir le maximum de joueurs possible, après avoir refondu le jeu en entier, je doute qu'ils abandonnent aussi facilement.
Je trouve d'ailleurs que le jeu est déjà bien adapté pour pas mal de joueurs. En lisant les forums anglophones, je n'ai pas eu de mal a trouver des groupes qui avaient réussi a réunir plusieurs armures complètes du clair obscure. J'ai sinon quelques anecdotes de joueurs pas forcément les plus hardcore qui ont obtenu dès leur première victoire sur un primordial, exactement l'arme qu'ils voulaient. J'ai même entendu dire que quelqu'un avait obtenu les 7 armes différentes de mog à la suite ! Le système fonctionne donc aussi pour les "casuals" (et j'ai du mal a trouver du sens à ce terme maintenant devenu passe partout).
Ceci dit, je ne dis pas qu'il n'y a pas de réglage à envisager, sur par exemple les donjons du gouffre hurlant, et du val d'aurum. D'un point de vue purement personnel, il me semble normale que les ensembles du clair-obscure soient rares. Mais refaire le même donjon sans avoir de sentiment de progression devrait être corrigé. Par exemple, en pouvant échanger des équipements qu'on y trouve pour plus de sceaux de compagnie que pour la forteresse de Dzemael.- Le drop rate est un bon moyen d'organiser la rareté de certains objets entre 2 mises a jour qui conserve l'égalité de traitement entre les joueurs.Désolé de m'être répété, et de vous "infliger" à nouveau mon opinion. (lulwat ?!! ptdr!)
- Instaurer des "cooldown" trop élevé serait une mesure mortifère pour le jeu. Ça n'apporte rien en terme d'amusement, de jouabilité, ou d'organisation. Ça n'a que des effets pervers sur le long terme :
- Il y a un problème d'absence de sentiment de progression pour certains joueurs assidu. (même si jouer avec des amis et la longue attente avant d'obtenir un objets tant désiré devrait augmenter le plaisir a l'obtenir et me suffit amplement pour ma part)
- réduit les possibilités des joueurs de jouer ensemble
- détruit à petit feu la possibilité de renouvellement de la communauté par le cloisonnement des joueurs.
- organise l'instauration d'un avantage disproportionné d'une partie des joueurs, qui entrainera que la seule population qui restera sur le jeu, sera le reliquat pseudo élitiste comme on a pu en voir l'exemple sur FFXI. (lorsque j'y jouais plein de gens me disaient qu'ils ne voulaient pas y jouer à cause de la mauvaise image qu'ils avaient de la communauté)
Vous aurez remarqué sinon que je ne m'exprime pas tellement. Alors il est évident que quand je passe du temps à essayer d'attirer l'attention sur un sujet, j’essaye de convaincre.
Je n'affirme pas que j'ai raison parce que c'est moi qui le dit, ni parce que ça sert mes intérêts, relisez bien.
La communauté sera-t-elle assez forte pour évoluer ? cesser de réagir par réflexes conditionnés ? écouter et analyser de manière constructive les critiques qu'on lui fait ?
"stay tuned" (restez à l'écoute)
PS : Ah ! j'ai oublié d'être drôle attendez je récupère ça :
http://www.youtube.com/watch?v=hQjIV...eature=related