Je pense être passé à côté de l'histoire personnellement. D'énormes problèmes de rythme dus à la différence entre historie et gameplay, au bout du compte ce sont exactement les mêmes problèmes que Stormblood, excellent world-building, les zones ont leur petite bulle détaillée, mais le fil rouge de l'historie est à se taper la tête contre les murs. Maintenant en soi j'ai passé un bon moment la plupart du temps, j'ai un peu laissé mon attention dériver sur Garlemald, la deuxieme partie de la lune avec les lapins, quasi tout Elpis et la seconde partie de Labyrinthos (75% du temps de l'épopée quoi). Mais l'écriture et la mise en scène des moments clé, rien à redire. La fin de Garlemald (l'instance solo la plus réussie de l'histoire du jeu) jusqu'au premier défi c'était parfait par exemple. Et toute la dernière zone a fait son taf.

Mon problème majeur ça reste que la raison de l'apocalypse est introduite à la fin du cycle, un peu sortie de nulle part (Metéion et le dynamis). Je trouve ça un peu bâclé / retcon paresseuse quand on est à 8-10 ans d'histoire, j'ai du mal à croire que c'était prévu d'avance. M'enfin, c'était pas nul non plus, juste dommage. Ca aurait pu être un plan machiavélique de Tataru par exemple. Tous les petits bouts qui rappellent des éléments passés (Amon etc.) j'ai trouvé ça un peu forcé. J'aime bien rapprocher ça de Kingdom Hearts 3 : il y avait tellement d'histoires à conclure et de fan service à contenter qu'au bout du compte, difficile de pondre une histoire unie et bien ficelée.

Maintenant le positif est conséquent, les zones sont belles, les musiques sont pas mal (celle de la dernière zone j'aime pas du tout mais Elpis de nuit c'est superbe), les donjons sont jolis (un poil faciles), jolies surprises sur les deux défis. Niveau job je m'amuse beaucoup avec mon Sage, un peu perplexe sur l'Astro (les deux que j'ai montés au niveau 90). Très curieux de voir Pandaemonium.
Les deux primordiaux extrêmes sont un peu simplets à mon goût mais je suis content de faire quelque chose de nouveau après les années de vache maigre sur Shadowbringers.
Et ma surprise la plus agréable : Zenos me gonfle et m'indiffère mais l'instance finale était vraiment cool. Un peu cliché animé adolescent, mais j'ai trouvé ça très amusant de voir mon personnage abandonner ses aiguilles à tricoter de Sage pour aller lui coller des mandales.