Ca ne m'étonnerait même pas qu'ils ne le fassent pas car ça ne ferait pas RP. Actuellement pour rajouter quelqu'un en tenant il faut pouvoir être co avec lui et parvenir à un accord mutuel. Ca fait un peu plus "RP" qu'avoir un tas de nouveaux arrivants que ton personnage n'a jamais croisé, et ne croisera jamais d'ailleurs, se mettant soudainement à partager ta maison avec toi. Vu que l'un des arguments pour s'entêter avec le système actuel est celui du "voisinage", ça ne me parait pas si absurde que ça.

Limiter par la même occasion à un terrain unique lié au compte et serveur à la place du personnage permettrait de libérer un certain % de terrain aux nouveaux joueurs.
C'est déjà le cas à l'achat d'un terrain en fait :

Un seul terrain de compagnie libre et un seul terrain individuel ne peuvent être possédés par Monde et par compte de service.

Si vous possédez déjà un terrain de compagnie libre et un terrain individuel sur un même Monde, vous ne pouvez en acheter d'autres, même avec un autre personnage.
https://fr.finalfantasyxiv.com/lodes.../housing_land/

A moins que tu ne veuille parler de ne pas pouvoir posséder une maison de cl si tu a déjà une maison perso, et inversement. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car la maison perso tu y fait ce que tu veut, tandis que la maison de cl doit être adaptée au passage régulier d'autres joueurs. C'est mieux de pouvoir avoir les deux.

Si certains joueurs accumulent désormais les terrains au delà de 2 sur le même compte, c'est à cause du trafic de maisons de cl dont on peut refiler le lead et la maison à un autre personnage, ce qui contourne les restrictions d'achat aux pancartes. Mais si tu veut mettre fin à ça, va se poser également le problème des VRAIS cas où quelqu'un a son personnage principal chef d'une vraie cl (cad pas un truc destiné à faire du trafic), et un reroll dans une autre vraie cl (mais là sans être chef). Actuellement si le chef de la 2e cl ne se co plus un moment, le lead est automatiquement réattribué à un autre membre de la cl, ainsi que la maison. Mais si tu met une limitation stricte à une maison de cl par compte, et que tout les membres d'une cl sont déja propriétaires d'une maison de cl sur un autre personnage, le terrain de cl sera alors obligatoirement perdu si le chef prend une petite pause du jeu, et ce même si la maison est encore utilisée tout les jours par les membres encore actifs.