Alooooors. La nuit et le recul portent conseils, voilà ce que je retiens de la LL d'hier.
Ajouts de contenus du jeu:
• Le scénario. Le trailer nous révèle que notre visite au Grand Cosmos va nous amener à rencontrer un mage dont la spécialité est l'âme. On en conclut assez vite que ce personnage va jouer un rôle clé dans le voyage de retour des Héritiers jusqu'au monde primitif. A moins qu'ils en fassent un personnage original de FFXIV, je ne vois qu'un personnage dans la saga FF qui possède une capacité similaire : Garland. (Donjon se trouvant sur l'Origine, origine, FFI, voilà vous me suivez ? Mais c'est aussi un personnage de FFIX qui est étroitement lié à la manipulation des âmes). Réponse dans 10 jours !
• Le raid 24. Encore une fois je n'ai pas joué au jeu mais mes proches m'ont rapporté leur (très bonne) surprise de la fidélité du raid avec le jeu d'origine. A titre personnel, je le trouve extrêmement prometteur en comparaison des trois autres raids 24. Ivalice m'avait déjà mis l'eau à la bouche, mais pas à ce point. Yoko Taro semble avoir introduit à merveille le raid dans l'univers de FFXIV.
• Hadès EX. Le savoir d'un niveau proche de Shinryu me réconforte. Ma seule interrogation, c'est l'histoire des deux totems pour compenser une phase de transition très longue. Est-ce qu'ils ont donc appris de leur erreur depuis Byakko/Tsukuyomi/Suzaku ou est-ce un avertissement pour signaler une transition TRES longue ? En tout cas, le combat me fait clairement envie !
• Pixies. Bon ça reste du tribal, mais l'idée que ça se passe dans une instance m'interpelle, ce serait une première et plutôt original ! Une prolongation de la map d'Il Mheg ?
• Ishgard. Alors sur le fond, j'ai toujours rien compris à comment ça se passait (évidemment j'ai dû m'absenter au moment où ca passait à la LL XD).
• Commandes spéciales. Bon bah voilà, même principe que les autres hein. Je suis étonnée qu'ils en rajoutent un cinquième à vrai dire, on en a quand même eu trois sur SB en plus de Zhloe ...
• Alexander FATAL ! Un retour sur les sadiques va s'imposer avant la sortie de ce gros contenu mais j'ai hâte d'y être. Peut-être le moyen pour moi de mieux me familiariser avec ce contenu de l'époque remis au goût du jour. Mes mates en revanche en font déjà des cauchemars rien que de se souvenir de Pepsiman et se dire qu'ils vont devoir se le retaper à chaque wipe !
• New Game + et les fellowships. Mon avis n'a pas changé les concernant.
• LA MONTURE MORBOL ???
• Le up du BLU. Ils cherchent à rattraper vite son retard sur les lvl en comparaison des autres jobs ou synonyme d'un nouveau job restreint au cours de l'extension ?
Les refontes et ajustements:
• Les crafteurs et récolteurs. En soit, ça va faire du bien de faire du tri là-dedans, car une fois niveau max, on se rend qu'il y a des compétences qu'on n'utilise absolument jamais. Pas contente en revanche d'avoir galéré à écrire des macros (PS4 oblige) pour tout refaire à la 5.1. :x J'espère que simplifier ne sera pas synonyme d'abrutiser le truc. Surtout pour le craft, c'est le gagne-pain de beaucoup de joueurs et le mettre à la portée de tous risque d'augmenter la concurrence.
Passons aux jobs de combat !
• Refonte du NIN, SMN et SAM. Je suis très sceptique avec ce genre de choses en pleine extension, je travaille surtout avec des chiffres concrets donc j'attends de voir le patch pour analyser tout ça. Le système de Mûdras en GCD va sûrement donner un nouveau confort à la classe. DoT à 60 secondes, ok. TA nerf, Dieu merci, ENFIN ils l'ont fait.
SMN avec ses EA en GCD va peut-être le rendre plus mobile sans trop de perte (puisqu'il ne sera plus nécessaire de gaspiller un Extra Ruine/Giga Ruine pour les utiliser), mais je ne sais pas quoi penser de l'histoire du Tri-Désastre. SAM je ne main absolument pas donc je ne peux pas me prononcer.
• Same pour les tanks, bien que je les joue de temps à autre, ce rôle n'est pas ma spécialité et je crois pas qu'il y ait de changements majeurs outre la Rétorsion qui est bien le big up de l'histoire des tanks sur ce patch. Augmenter la durée des gros CD des tanks sera un gros confort aussi.
• Au niveau des healers. Hâte de voir les changements de l'AST pour son confort mana. Pas trop compris le besoin ressenti de up le rayon d'Asile du WHM par contre.
• DRG et MNK. Je joue pas trop MNK, c'est ma bête noire dans ce jeu donc le changement de Mantra me passe par-dessus la tête. En revanche l'histoire de simplifier le DRG, j'ai juste pas compris. Du moins j'ai deux versions. Une qui dit que ça va être simplifié, l'autre qui dit que ce sera juste des potency de up. ??
• Le BRD. Comme prononcé plus haut, le fait de remettre des effets sur ses chants qui affectera tout le groupe, en théorie, en 100% uptime, quand on a aussi le DNC à côté, le MCH va être définitivement enterré pour une extension de plus s'ils ne gèrent pas bien. L'histoire de réduire les GCD des distances physiques par contre me fait très peur, il ne faudrait pas non plus que ces rôles viennent à dépasser les casters. EDIT: My bad, je crois qu'ils parlaient juste des actions de rôle.
• RDM. Le changement d'Accélération va faire du bien et rendra notamment son opener beaucoup moins RNG.
Voilà. Le reste sinon, ce sera des chiffres qui seront changés et révélés lors du patch note, donc comme le dit si bien Yoshida : please look forward to it. On ne pourra juger véritablement qu'après premiers tests de la 5.1.
J'espère n'avoir rien oublié de cette LL !