En l'occurence, justement, je trouve la décision de l'appeller Hadès particulièrement pertinente au vu de la mythologie.
Déjà, le point de l'opposition d'Hadès est pas si important pour moi, parce que y'a pas d'opposition systématique dans le cas des amaurotains, mais des débats, mais effectivement, il vit bien à part... De la même façon qu'Emet-Selch vivait tellement à part des autres asciens qu'on n'a appris son existence que fin 4.5. Par ailleurs, c'est le dieu tutélaire du royaume des morts, ce qui correspond parfaitement à sa forme finale. Donc oui, y'a certainement quelque chose à creuser de ce côté, mais... est ce que ça va plus loin ?
Je ne veux absolument pas dire que ce n'est pas le cas, on n'a clairement pas assez d'information pour le dire. En vrai, j'aimerais creuser cette théorie, moi aussi. Mais de la même façon que j'applique ce genre de restrictions à mes raisonnements, j'aimerais présenter les choses qui vont contre cette théorie. Premièrement, Hadès est le prénom d'Emet-Selch, mais çe ne veut pas dire que tous les asciens portaient des noms grecs. Ils ont une inspiration grecque, oui, mais la première création obtenue au prix d'une vie ascienne et le Quetzacoatl, et ça, c'est un nom maya (Mes excuses si c'est pas maya mais un autre peuple d'amérique centrale ou du sud). Deuxièmement, on n'a vu qu'une seule cité ancienne, d'autres pourraient tout à fait être axées sur des thèmes fondamentalement différents. Auquel cas, quand bien même la base de la société serait la même, l'inspiration pourrait être plus maya, par exemple, et ce chercheur serait en erasmus (Je caricature, mais le message reste valide). Et dans ce cas, faut poser d'autre questions sur le concile, notamment son influence sur l'ensemble des cités anciennes.
Enfin, même en supposant que ta théorie soit vérifiée, qu'est ce qu'on peut en tirer ? Tu as l'air de bien connaitre la mythologie grecque, sans doute mieux que moi. Dans ce cas, Hadès est il particulièrement proche d'un autre de ces quatorze dieux, comme il l'est de l'ancien qui est devenu Ardbert et le WoL ?
Pareillement, le pote Hydrocephalus (J'oublie toujours son nom, mais c'est comme Benedict Cumberbatch, ça se reconnait peu importe comment tu l'écris), qui serait il dans cette lecture ? Lahabrea, en tant que premier scientifique, de qui peut il être rapproché ? Et du coup, Elidibus ?
J'ai aucune réponse à ces questions, parce que je ne connais pas assez la mythologie grecque pour en dire quoi que ce soit. Mais juste, essaie d'aller au bout de cette théorie, même si rien ne permet de l'affirmer, juste pour voir ce que tu pourrais en sortir ! On sera surement pas d'accord avec ce que tu diras, mais c'est bien, c'est là qu'est le débat, donc la recherche de vérité !
Au plaisir de te lire, donc !

Reply With Quote