Il est producteur
PRODUCTEUR connais tu ce que cela represente? j'ai un doute pour le coup. Il recoit un budget, point, et il fait ce qu'il veut, tant qu'il est rentable (sinon il est remplacé)
On lui dit "tiens, voila ton budget amuse toi" en somme. Un PDG gere l'entreprise, il gere les fonds pour chaque projet. Fonds remis a chaque producteur. Il regarde les bilan (en gros "j'ai donné X a untel il ramene Y, je vois si c'est mal, convenable, bien")
SE a plusieurs projet en parrallele, comme toute grosse boite, le PDG ne peut pas prendre des decisions de gamedesigner, esthetique et autre sur tout les projets, ca serait stupide (remarque, ca expliquerait pourquoi SE part en vrille...) et ce que je dis est vrai tant pour SE que capcom et les autres "gros". Car SE meme si faible par rapport a blizazrd ou EA, ca reste un gros!
Cette excuse du PDG ne mene a rien! Car ca change rien a l'etat du jeu, que Yoshida soit tout puissant ou non ne change rien qu'on a de la mouise a la fin. Alors oui, ca fait que Yoshida ne peut tenir ses promesses malgré ses volontés, mais info, c'est SON probleme. Car en attendant, il fait les annonce, il fait les promesse, si il a pas les capacités de les tenir il a juste à se taire. Si tu fais une promesse ou une annonce pour renier derriere il faut assumer, que tu doives revenir dessus de ton propre chef ou car forcé par au dessus. YOSHIDA PARLE => YOSHIDA ASSUME !
C'est CA le producteur, il a les thunes, il decide. pour cela aussi que quand je parle de remplacer Yoshida, je limite a son role de devdirector vu que le poste decisionnaire reste celui de producteur le dev director lui doit avoir l'aval du producteur.
Si il est producteur mais esclave des decisions d'au dessus. D'une part, les louanges qu'il recoit alors il ne les merite pas, car si les erreur viennent d'au dessus, les reussite viennent d'au dessus. Et ca veut dire que Naoki Yoshida serait un Yes Man, un pantin inutil, anecdotique, une simple figure de proue la pour faire des sourire. . . Je prefere encore cracher sur une personne que je juge intelligente, capable de prendre des decisions et assumre les echecs, que de considerer cette personne comme un pantin sans volonté...
Concernant le systeme de veteran Kleeya, tu compares un abonnement forcé (pour conserver la maison) a un CADEAU issu de l'abonnement (les tenues montures et autre). C'est la la grosse difference. La maison ,tu l'acquiers par ton farm IG pour reunir les X gils necessaire. les recompenses de veteran sont des cadeau pour avoir été un client fidele. Mais heh ceux qui ont été moins fidele, qu'ils aient pas les cadeaux de fidelité c'est normal.
De plus pour la maison, c'est pas juste un souci de "forcer l'abonnement" mais bien car Yoshida a eu un regarde critique et insultant envers les jeux faisant cela "thing of the past" !
et l'appartenance a un serveur on a ca sur FFXIV? serieusement? tu peux jouer sur un serveur et ignorer l'ensemble des membres du serveur, car AUCUN contenu a part la chasse et la chasse au tresor ne se fait sur le serveur. les contenu principaux sont tous mélés... oh comme wow amusant en fait. Le reste le truc de classe, choix de design, le systeme de job specifique a FF vs ce que les autres font. Je peux comprendre qu'on aime pas. le souci du rework des quete 1 a 60 au moment de cataclysme (donc post LK) alors que les quete 60 a 70 sont celles de BC (2.X) et les 70 a 80 sont inherent a WOTLK (donc forcement avant que blondinet meurt) je peux comprendre que ca trouble. en effet. logique. Mais je pointerais que c'est la consequence d'avoir refait a propre 60 niveau de quete qui etaient de l'ancienne generation (et donc... fait a coup de "va tuer 30 exemplaire de ce mob specifique dans un campement ou il y a 5 type de mob)... Suffit de voir les quete BC/LK qu'on fait apres, pourtant "moins pire" que les quetes vanilla dans le genre pour comprendre que ce changement etait necessaire . Tout a un cout.
MAIS SURTOUT, fait amusant, tu lynche wow sur un sujet que j'avais pas evoqué. N'as tu rien a dire contre la capacité de blizzard a donner une valeur a la fidelité de ses clients? pourtant bien le sujet non?
Car ta defense de cet acte de SE est du point de vu legal, mais d'ou je me suis plains une seule fois de la legalité des actes de SE? jamais, je parlais MORALITE chose disparue !
Tu parles de la lune de miel. Alors restons sur cet exemple. Tu trouves l'homme/femme de ta vie, c'est merveilleux, cette personne te promets monts et merveille, fait le menage, partage les frais, et te fait rire. Puis le mariage. Et finalement, cette personne change, te denigre, ne tient pas ses promesses, cesse toute activité dans la maison, te laisse endurer impots et frais courrant pour garder son argent afin de se faire plaisri egoistement. C'est ca le probleme de SE et de FFXIV. c'est pas qu'on avait des lunettes roses. c'etait penser FFXIV genialissime aux contenus bien peaufiné qui l'etait, j'etais tres moqueur du souci T2 (enrage anecdotique) ou du T6 (coucou la latence pour avoir l'easy strat). J'ai eu un regard tres modéré sur la relique ARR, et j'ai craché du venin a l'exces contre les atmas. Mais j'ai toujorus considéré que les jeux se batissaient sur les reussites et leurs erreurs, erreurs source d'apprentissage... on en parle de eureka qui alterne entre les erreur du diademe et du leveling pre-PotD?
L'epoux(se) apres la lune de miel a changé, et je ne suis pas un lacheur demandant le divorce sur le moindre probleme, par contre, secouer la moitié pour la forcer a se ressaisir, ca je fais! Car j'aime, et quand on aime on ne fuit pas!
Source? car meme sans egaler les chiffres de la deuxieme extension de WoW (la franchement, FF est a l'ouest) je suis meme pas sur que les chiffre de vente de SB egales Legion ou BFA. CEPENDANT, je n'ai pas les valeur de vente de ces 3 elements (BFA faut attendre encore 3 semaines pour avoir les chiffres sur 1 mois de toute ^^")
Par contre, je vois une baisse des precommande de FFXIV a chaque extension (enfin une baisse des codes de preco enregistré) Je vois une tendance a la tres legere baisse des actifs selon luckybansho.