Sauf qu'il est difficile de comparer les 2, l'un étant un offline et l'autre un online. Comme le dit reaupaud, quid de l'intéraction entre les joueurs?
Dans un jeu offline, elle n'existe pas par définition, donc ça ne pose pas problème; Mais dans un MMORPG, il est fort dommage d'oublier cette intéraction. Ils auraient pu ajouter des combos inter-joueurs en plus des combos solo.
Je continue d'ailleurs à espérer que ce soit le cas, mais juste non annoncé.
On verra au patch note...
En ce qui concerne l’originalité, ce n'est pas tant le soucis, pour moi, ici; Mais une partie du système FF qui est perdu au profit d'une standardisation maximal.
Je reprends l'exemple du Black Mage. Si on regarde tout les FF où les jobs existent, un Black Mage est un mage disposant de l'ensemble des sorts élémentaires (Feu, Glace, Foudre, Eau, Vent, Terre), encore parfois certains éléments en moins car le sort n'existe pas dans le jeu; Mais jamais on ne voit un job avoir un sort élémentaire de base sans que le Black mage l'ait aussi, et c'est normal puisque c'est son rôle.
Un Black Mage sans tout les sorts élémentaires, c'est comme un White Mage sans les sorts de soins, ce n'est plus un Black Mage. Au mieux, c'est un "Mage".
Pourquoi ne pas lui avoir donner tout les sorts? Rien ne les empêchaient d'en donner une partie à l'OCC et à l'ELM, puis te donner ce qui manque au Black Mage quand l'OCC le devient.
De plus, je réitère ce qui pour moi est une erreur énorme: Vouloir donner le même nombre d'actions (au même level) à toutes les classes. Alors oui, les MMORPG classiques le font tous et alors? Rien n'empêche d'être original sans forcément aller dans les extrêmes. FFXIV à la sortie était raté non pas à cause de son originalité mais à cause de la finition de celle-ci.
Combien d'idée inintéressante ont été bâclé au profit de la sortie à temps du jeu? Beaucoup trop...
La 1.20 est sensé être la mise à jour nous donnant envie de payer. Elle risque d'être celle donnant envie à certains d'abandonner.
Alors peut-être que tout ça permettra à FFXIV d'avoir plus de joueurs mais à quel prix? Celui de laisser de coté ceux l'ayant sous-tenu malgré la finition aberrante de celui-ci...
En deux mots: C'est moche...