J'ajouterai, en ce qui concerne la distribution des magies sur les 2 mages, que ça devient marrant quand on voit Yoshida parader pour vendre du "Final Fantasy" (même de bas étage) partout où il passe. Un mage blanc avec du nuke earth/wind natif ...really?

Je plussoie également sur l'absurdité de chercher absolument à avoir autant de compétences sur chaque classe (parce que c'est con en soi, mais aussi accessoirement parce que ça pose un piège pour faire du "Final Fantasy"). Mais on les comprend presque : c'est impensable de coller toutes les magies habituelles à un FF dans la minuscule barre de 30 actions... mais on peut pas revenir à un menu plus classique, sinon c'est plus standard au MMO (c'est de ça que je parlais quand je disais il y avait plein de culs-de-sac/piège à con/contradictions)
Mais je pressens qu'ils ont dégagé plein de magie pour pouvoir sortir un 3e mage facilement.

C'est pas la première fois qu'ils sont pris dans un raisonnement foireux. Le système de drops sur Ifrit, c'est le même genre (il y a encore d'autres exemples, mais moins importants)
(donc pour ceux qui ont pas suivi : dans l'absolu j'en ai pas grand chose à foutre, je note juste les contradictions)

~

Et oui, le débat sur l'originalité il peut partir en vacances. FFXIV s'est planté parce qu'il était mal fini (plein de gens ont fuit en voyant le lag et/ou l'interface sans prendre connaissance des systèmes de jeu), notamment parce qu'il y avait plein de choix à moitié-fait, dus, justement, à des raisonnement foireux.

~

PS : le système de combo est pas censé remplacer les stratégies. C'est un truc en plus, et les enchainements entre joueurs arrivera après (éventuellement basé sur les combos, ou pas). Pour retrouver la source, 'faut fouiller les 50 interviews des dernières semaines.