Je persiste à penser que le retrait du chat reste et restera une erreur.
Peu importe Ô combien de phrases pré-faites vous comptez ajouter, ça ne sera jamais viable, déjà car encore une fois, on aura jamais assez de place pour toutes les mettre dans nos barres, ce qui doit être d'autant plus vrai pour les joueurs utilisant une manette. Et si à chaque fois on doit ouvrir la fenêtre d'Actions et traits, puis aller dans l'onglet JcJ et chercher exactement la phrase que l'on désire, ce sera une perte considérable de temps et plus il y aura de phrases, plus il sera difficile de s'y retrouver.
Ensuite, il manquera toujours quelque chose, car chaque job à sa spécificité et certains joueurs oublient parfois de, par exemple, activer leur stance (MNK, BRD, MCH, AST, WAR, DRK et PLD) ou bien de charger leurs techniques avant le début du combat (Chakras des MNK, minutions des MCH, flux d'éther des SMN et SCH). Tout comme il est actuellement impossible de signifier à un soigneur d'apposer le Bouclier, les Cuirasses et/ou Traité/Bienfaisance aspect avant le début du combat.
Et encore une fois, cela limite considérablement l'aspect stratégique des batailles. Comme l'a si bien fait remarquer Wanzer, il n'est pas possible de signifier à un joueur de rester dans le champ de vision du healer, soit car le joueur part trop loin, soit car il passe derrière une palissade. Tout comme il n'est pas non plus possible de demander à son équipe de garder ses Dépurations pour les moments critiques (qui iront généralement sur le soigneur s'il se fait endormir ou Plein élan et qu'il n'a pas la sienne), ou comme il n'est pas possible pour un healer de signifier par le biais d'une maccro qu'il est actuellement en Harmonie et qu'il n'est donc pas en mesure de nous soigner pendant un bref laps de temps.
Et ce n'est là que quelques exemples triés sur le volet. La différence entre le PvE et le PvP, c'est que ce dernier est totalement imprévisible, aussi la communication y est sans doute d'autant plus importante. En PvE, si tout le monde connait son job et le combat, il n'est même plus vraiment nécessaire d'avoir à échanger. En PvP, c'est quelque chose de primordial pour le bon déroulement du combat.
Bref, le chat permettait de s'en sortir à peu près bien si notre équipe écoutait un minimum les directives. Mais maintenant, chacun fait plus sa vie dans son coin qu'autre chose et même avec les phrases-type, il n'est pas forcément évident de comprendre réellement ce que veux dire le joueur qui la lance. A la rigueur, elles auraient plus leur place dans la traduction automatique en guise de complément, car au moins cela permet à des joueurs ne comprenant pas forcément l'anglais d'être certains de saisir ce qu'on lui dit, mais tel que c'est présenté actuellement, ça n'apporte rien de bon.
D'autant plus que si le retrait du chat permet en effet d'anéantir les conflits entre certains joueurs, cela empêche également la bonne entente. Je suis par exemple tombé avec un joueur d'un autre serveur que je connais, et alors que cela m'aurait permit de discuter deux/trois minutes avec lui, je pouvais simplement lui dire "merci" et "bien joué" avant de devoir passer mon chemin.

Reply With Quote