Il semblerait en effet qu'Hydaelin n'agisse pas directement sur le don d'Echo. De ce que j'ai cru comprendre, l'Echo est apparu en masse après la bataille de Pleurargent où le sceau du lac a été brisé, on peut peut-être y voir un lien. Après il y a tout de même un lien entre l'Echo et Hydaelin. Minfilia n'a peut-être pas de cristal de lumière mais elle est bien plus proche de Hydaelin que nous, au point de devenir sa messagère.
Le truc c'est que ses pouvoirs ne sont pas revenus. Elle a retrouvé un peu de force après que nous et les WoD lui ayons donnés nos cristaux, ce qui lui a permis de libérer Minfilia mais c'est tout. Elle est toujours extrêmement affaiblie et ne peut donc sans doute pas donner plus à ses guerriers.
Mais en fait comment on définit une guerrier de la lumière ? Perso, j'ai toujours compris que ça incluait un cristal de lumière donc Ysayle en est une aussi. Et puis Minfilia, même sans cristal et sans être une combattante, j'ai du mal à ne pas la voir comme une sorte d'élue comme nous du fait de sa connexion particulière avec Hydaelin...
Et pour revenir, sur la question de base quand même : on ne reproche pas au jeu de manquer de lore parce que clairement il en a beaucoup et c'est une de ses forces, ni de ne pas avoir de thème sérieux. Seulement, ce n'est pas assez exploité. Au mieux, c'est survolé, au pire c'est bâclé. Le cas Nanamo, j'ai beau bien l'aimer mais la revoir vivante a gâché tout l'effet de la cinématique de fin d'ARR. Les WoD avaient un excellent potentiel pour être des antagonistes réguliers et on pouvait être optimiste vu qu'ils ont été teasé dès la fin de la 3.0 mais ça se termine en une mise à jour ! Les réfugiés à Ul'dah on en parle que trop rarement... 'fin c'est plein de petit truc qui font que c'est très frustrant de voir ce potentiel non-exploité.
Alors oui, on est dans un mmo, on ne peut pas avoir un scénario hyper développé mais on peut quand même en faire un peu plus que là. Pour la guerre du chant des dragons a été parfaitement mené d'un point de vue scénaristique et dans le lore, c'est dommage que tous les arcs n'aient pas cette même qualité.