Le truc, c'est que je suis de moins en moins sur qu'Hydaelyn decide de qui peut utiliser l'echo. Deja parce qu'Elidibus disait deja que la maitrise de l'echo nous montrerait pourquoi les asciens ont raison de se battre contre Hydaelyn, des la 2.1 ou 2.2, parce qu'un sahuagin invocateur de Leviathan utilisait l'echo, et surtout parce que precisement, le WoD emploie l'echo... Et bien mieux que nous. Si c'etait Hydaelyn qui attribuait l'echo, tu penses pas qu'elle l'aurait retiré aux WoD et nous aurait permis de les vaincre ? L'Echo n'est vraisemblablement pas plus liée à Hydaelyn qu'à Zodiark, si tant est qu'il est réellement lié aux deux. On pourrait tout à fait imaginer que l'Echo soit un pouvoir humain, et qu'Hydaelyn/Zodiark aillent juste voir les gens qui ont l'écho pour leur dire "Coucou, c'est moi qui t'ai béni pour que tu affrontes le mâââââââl", tout en faisant en sorte qu'on entende plus les mots de l'autre entité... alors que l'écho est juste un pouvoir qui révèle la vérité sur le monde physique.
Et secondement, les cristaux de lumiere... Dans un monde completement englouti par la lumière, est ce qu'ils sont aussi rares que dans le monde primitif, relativement equilibre ? Une fois ses pouvoirs revenus, Hydaelyn pourrait totalement distribuer a tour de bras des cristaux de lumiere pour donner a ses servants la force de repousser les asciens. C'que je veux dire, c'est, certes, avoir un cristal de lumière témoigne de la qualité de guerrier de la lumière de quelqu'un. Pour autant, le premier des guerriers de la lumière restera le champion principal d'Hydaelyn, puisque c'est pour lui qu'elle a investi, proportionnellement, le plus de ressources. Bon, après, ça, c'assez extrapolé, mais ça m'semble mathématique, comme raisonnement, donc parfaitement logique.
Enfin, meme s'il y'a plusieurs WoL dans le premier monde parallelle, cela ne veut pas dire qu'ils sont aussi nombreux dans le monde primitif. Ces mondes sont parallèles, mais pas symétriques, la preuve en est que... bah le monde primitif est pas noyé dans la lumière.
D'ailleurs, j'vais profiter de ça pour rebondir et retourner dans le sujet initial, c'est à dire le monde bisounours de FFXIV, ou un monde trop manichéen pour son propre bien...
J'ai franchement l'impression, depuis le début, certes, mais de plus en plus justifiée, qu'Hydaelyn n'est pas "la gentille". Ca va spoiler sec, mais en même temps, ça a déjà commencé, alors continuons : Le laïus de Minfillia sur Hydaelyn qui ne voulait pas inonder le premier monde parallèle de lumière... Dans tous les cas, il montre qu'Hydaelyn n'est pas ce qu'elle prétend. Soyons clairs, et argumentons proprement :
"Hydaelyn est incapable d'empêcher directement la surabondance de la lumière".
Ca veut dire une de ces deux choses. Soit Hydaelyn n'est pas la lumière, auquel cas, y'a une légère imposture, et y'a un gros problème dans c'monde, soit elle est la lumière, et c'juste une excuse facile pour que 1) le WoL du monde primitif continue d'avoir foi en elle, 2) ça incite les WoD devenus gênants à retourner mourir dans leur monde, 3) elle peut continuer à se gaver avec le premier monde primitif pour un jour, peut être, détruire Zodiark.
C'que je veux dire, c'est que Hydaelyn est, dans un cas, une imposteur, et non une entité aussi divine qu'on le pensait (tout comme Zodiark, hein) dans l'autre cas, une entité se moquant bien des humains. Dans les deux cas... J'ai pas tellement envie d'être dirigé par elle, m'enfin =(