un truc que j'ai remarquer aussi, grâce a mon reroll d’ailleurs, c'est que si on t'invite en novice tu ne peu pas refusé, il t'ajoute direct dans le canal.



un truc que j'ai remarquer aussi, grâce a mon reroll d’ailleurs, c'est que si on t'invite en novice tu ne peu pas refusé, il t'ajoute direct dans le canal.
"Toujours prévoir 30 secondes à l'avance." - Shiroe (Log Horizon)
Multiple guide (montures, mascottes, reliques, pvp, etc...)
L'ouïe de buscarron V3 : https://buscarron.com/
Petit trip sur la danse des églantines :


Réponse de Yoshida pour ceux qui comprennent l'anglais, les autres devront attendre la traduction en FR
http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...=1#post3628695
Bonjour à tous !
Voici le message de Yoshi-P sur le système de mentor en français !
Bonjour à toutes et à tous.
Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de FFXIV.
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour les nombreux commentaires que nous avons reçus concernant le système de mentor. Nous avons étudié avec attention tous les retours et je suis moi-même devenu mentor afin de m’immerger dans ce système aux côtés des autres joueurs. Je vais donc vous parler de l’état actuel des choses et des ajustements prévus pour ce système.
- Modification des conditions pour obtenir le statut de novice
Nous avons reçu des commentaires au sujet des 40 heures de jeu nécessaires pour obtenir le statut de novice selon lesquels cela n’est pas suffisant pour se familiariser avec certains contenus. Maintenant que la première extension est disponible et que le niveau maximum est de 60, les conditions d’obtention de ce statut vont radicalement changer : au lieu des 40 heures nécessaires, il faudra désormais avoir terminé la quête d’épopée « Le flambeau de l’espoir » et avoir au minimum 168 heures de jeu.
Suite à ce changement, les mentors pourront non seulement aider les nouveaux joueurs à atteindre le niveau 50 et à terminer la quête finale de la version 2.0 « L'ultime passe d'armes », mais ils pourront continuer à les accompagner pour l’augmentation de leur niveau d’objets, en récoltant notamment les mémoquartz.
Ce changement sera effectif dès que possible et il ne sera pas nécessaire d’attendre la mise à jour 3.3.
De plus, les joueurs dont le temps de jeu a déjà dépassé les 40 heures et n’ayant plus accès au statut de novice pourront de nouveau en bénéficier une fois les nouvelles conditions en vigueur.
- Conditions pour devenir mentor et nombre de joueurs ayant ce statut
De nombreux joueurs répondent aux critères pour devenir mentors, ce qui est une très bonne chose, mais sur certains mondes, ils sont trop nombreux sur le canal du réseau des novices et il n’y a donc jamais de place disponible. Certains commentaires nous demandent de durcir les conditions pour devenir mentor. Cela n’est pas prévu pour la raison suivante :
Pour déterminer les conditions permettant de devenir mentor implémentées lors de la mise à jour 3.2, nous avons étudié les données relatives aux Hauts faits obtenus par les joueurs actifs sur tous les Mondes et les avons donc mises en place en nous basant sur un certain nombre de mentors actifs sur chaque Monde en fonction des heures.
Ainsi, le nombre de joueurs devenus mentors a surpassé les attentes des équipes de développement et de gestion. Toutefois, à l’heure actuelle, la différence s’observe davantage au niveau régional qu’au niveau des Mondes.
Les joueurs japonais, par exemple, ont tendance à jouer à divers contenus pour lesquels il est plus facile de remplir les conditions pour devenir mentor, tandis que les joueurs américains et européens jouent aux contenus de leur choix.
C’est pourquoi les conditions pour devenir mentor vont, pour le moment, rester en l’état. (Il n’est pas exclu que celles-ci soient modifiées dans les mises à jour à venir.)
Bien que le nombre de mentors sur le réseau des novices soit toujours à son maximum, ce qui pose un problème aux joueurs qui cherchent activement à apporter leur aide aux débutants mais ne peuvent pas rejoindre le réseau des débutants, nous cherchons à remédier à cela grâce à la mesure détaillée ci-dessous.
- Mentors inactifs
Pour inciter les joueurs à utiliser le réseau des novices plus fréquemment, une nouvelle mesure a été implémentée pour la mise à jour 3.21 : si une certaine période d’inactivité est détectée chez un mentor, celui-ci quittera automatiquement le réseau des novices.
Nous cherchons également à implémenter un moyen pour les mentors de rejoindre ou de quitter le réseau des novices à leur guise dans une future mise à jour.
- Configuration de l’accès automatique au réseau des novices
Le mentorat fait partie intégrante de l’expérience du jeu de rôle et permet de mettre rapidement en relation les mentors et les joueurs qui n’ont pas terminé certains contenus, et c’est pourquoi je me réjouis du nombre de joueurs qui y participent.
Cependant, il me semble que certains mentors apportent davantage leur aide aux débutants via des sessions de jeu normales plutôt que de passer par le réseau des novices.
Actuellement, tous les joueurs devenus mentors rejoignent automatiquement le réseau des novices, mais nous avons prévu de mettre en place, pour la mise à jour 3.25, une commande textuelle permettant d’activer ou non cette fonctionnalité.
Une fois la mise à jour 3.25 disponible, les joueurs pourront choisir, ou non, de rejoindre automatiquement le réseau des novices afin d’apporter leur aide s’ils le souhaitent.
La fonctionnalité permettant de rejoindre le réseau des novices automatiquement sera désactivée par défaut, et les joueurs souhaitant aider les débutants via ce canal devront l’activer manuellement.
- Développement du système de mentor
Nous avons également reçu de nombreuses demandes pour afficher le domaine de spécialisation des mentors.
Cela concerne particulièrement les joueurs devenus mentors en remplissant les conditions propres aux Disciples de la main ou de la terre qui ne sont pas versés dans les contenus liés aux combats et sont, par conséquent, moins à l’aise pour aider les novices dans ce domaine.
Pour remédier à cela, nous songeons à ajouter un icone de mentor pour les Disciples de la main et de la terre, ainsi que pour les classes de combat, différent de celui existant (représentant une couronne), tout en permettant aux mentors eux-mêmes de sélectionner l’icone approprié.
De plus, nous réfléchissons à l’ajout de mentors pour le JcJ, comme nous l’a suggéré le responsable communautaire, nous vous prions donc de bien vouloir patienter.
- Discussions dans le réseau des novices
Nous avons été avertis que certaines discussions se déroulant dans le réseau des novices n’avaient rien à voir avec les conseils prodigués aux débutants et contenaient même des spoilers sur le scénario principal et sur le contenu de fin de jeu. Ce système ayant été implémenté très récemment et de nombreux joueurs étant devenus mentors, il peut arriver que la conversation dévie.
Toutefois, j’imagine que certains mentors ne sont pas habitués à cela et cherchent simplement à maintenir l’activité sur le réseau des novices en discutant continuellement. Nous allons donc surveiller la situation mais n’envisageons pas de mettre en place de mesures restrictives pour le moment.
Cependant, comme il y a sans doute de nombreux débutants qui souhaitent découvrir l’épopée à leur rythme, je tiens à demander aux mentors de ne pas engager de discussions pouvant dévoiler des éléments importants du scénario.
- Invitation au réseau des novices
Les équipes de développement et de gestion surveillent toutes deux le nombre de mentors et de novices dans les discussions sur le réseau des novices.
Mais, comme je l’ai évoqué précédemment, il existe des différences régionales, comme c’est le cas pour les conditions à remplir pour devenir mentor.
Les européens et les américains sont habitués aux discussions ouvertes dans les MMORPG et les mentors ont donc tendance à inviter de nombreux novices. Au Japon, en revanche, les mentors ne sont pas habitués à inviter les débutants ou ne sont tout simplement pas au courant du système d’invitation.
Concernant le système d’invitation au réseau des novices, nous avons reçu de nombreuses demandes afin de permettre aux débutants de rejoindre ce réseau automatiquement, ou encore d’afficher une fenêtre de confirmation lorsque les débutants reçoivent une invitation.
Permettre aux débutants de rejoindre le réseau automatiquement ouvre une brèche pour les joueurs s’adonnant au RMT (échange d’argent réel) et nous devrions demander aux mentors de prendre leur décision selon le nom du personnage à inviter.
Quant à l’affichage d’une fenêtre de confirmation lorsqu’un débutant reçoit une invitation, il pourrait être gêné ou inquiété en voyant une fenêtre s’ouvrir constamment sur son écran, en fonction des actions du joueur qui l’envoie, c’est pourquoi nous devrons également surveiller cela de près.
Toutefois, en l’état actuel des choses, les mentors doivent effectuer une recherche et envoyer l’invitation manuellement parmi les noms de la liste, ce qui s’avère assez fastidieux. C’est pourquoi nous tenons tout d’abord à améliorer le système en place en ajoutant un bouton pour la recherche directement sur le réseau des novices : il sera ainsi possible de rechercher des novices et d’envoyer des invitations d’un simple clic.
Enfin, nous aimerions apporter d’autres améliorations mineures, ainsi qu’accroître les activités entre le mentor et le novice. Nous vous demandons donc de continuer à nous faire part de vos commentaires.
Elmoria - Équipe communautaire
A priori je peux plus poster de message donc je vais editer :
Je t'aime toi ! Merci![]()
Last edited by LucyHan; 03-26-2016 at 06:39 PM.
Tu peux supprimer ton statut de "nouvel aventurier" en utilisant la commande texte /nasoff (qui signifie : "new adventurer status off"), ou son équivalent en français /dnovice.Autre subtilité je viens de monter un rerrol et j'ai pas envie de joindre le chan mais impossibilité d'en sortir a part demander à me kick et avoir la tranquilité pendant 30 min.
A part le cacher je n'ai d'autre choix d'avoir l'obligation d'etre dedans ? :/
Pourtant je suis pas un débutant et je connais le jeu pourquoi je suis donc dedans ??????
Cela te fera sortir automatiquement du réseau de novices.


après plus d'un semaine d'observation, le canal mentor sur Cerberus est vraiment pas mal :
* Moins d'une quarantaine de mentors sur le chan pour plus de 100 novices (yc quelques bots ^^)
* Toujours des discussions, mêlant novices et mentors (sur le jeu ou pas)
* Toute question est toujours traitée (quelque soit la langue)
* Des questions en anglais, français, russe, et personne ne critique le multi-langues
* Plusieurs témoignages de novices ravis par le système
* Des sujets souvent les mêmes : chocobo, grande compagnie, classes, jobs, stats, où trouver telle chose, tanking, materias etc
* Énormément de novices demandant comment quitter ce chan (il faut vraiment leur donner l'option d'accepter ou non l'invitation)
* Les personnes spoilant sont gentiment rappelées à l'ordre
* Certains mentors font la chasse aux bots avec des vagues de kick
* On apprends certaines choses en tant que mentor ^^

Il est vrai que la 3.25 a apporté un véritable renouveau au service de Mentorat.
Cependant il y a un bémol.
Qui réside dans la déclaration de Square Enix vis-à-vis des nouveaux joueurs.
Une déclaration assez mal vue par une grande majorité des mentors qui considèrent que le "forcing" (ici on parle de l'acte d'inviter dans le réseau quiconque présentant le symbole de Novice) est trop invasif et immoral. Pour beaucoup une demande préalable devrait être faite car la plupart des invités finissent par demander pourquoi sont-ils ici et comment quitter le réseau. Ces nouveaux joueurs viennent très souvent avec les mêmes arguments : "je suis un reroll", "trop de lignes dans ma chat box", "je veux d'abord découvrir par moi-même", "je voulais pas être invité". Des arguments qui finissent tous par nos réponses sur comment activer/désactiver le statut de novice.Originally Posted by Square Enix
Nous appelons les mentors à chercher et inviter les débutants qui ne sont pas encore sur le réseau des novices.
Sans compter les invitations récurrentes de BOT qui offrent des séances de kicking aux records assez surprenant...
(Cerberus : 19 kicks différents en moins de 5 minutes !)
Ce qui est une bien belle boulette mais nous ne pouvons faire autrement. Désactiver l'apparition du chat en réseau des novices ne règlent pas le problème des murmures qui peuvent vite devenir du harcèlement pour différentes propositions (dû au fait que l'on peut trouver ces novices dans la liste du réseau). Or enlever le symbole de Novice ne change absolument pas le statut qui devient clairement invisible pouvant confondre d'autres joueurs sur les capacités de leurs équipiers. En outre le fait de partir du réseau pour à nouveau y être de nouveau invité n'est pas non plus aimé et ne pas voir le responsable ne serait-ce que pour lui dire d'arrêter de faire ça a le don d'en rendre plus d'un énervé. Dans ce cas-là, mener enquête pour découvrir qui est le coupable peut s'avérer facile... ou difficile suivant les circonstances (et le message indiquant qui est la source n'apparaissant que pour la toute première fois n'aide pas) mais néanmoins réalisable.
Ce qui serait idéal (et souhaité par beaucoup) : c'est d'avoir une demande de confirmation pour rejoindre le réseau après avoir été invité. Mais nous ne savons pas encore si ce changement sera effectif dans une mise à jour ultérieure.
De ce fait, sur Cerberus une expérience a été conduite sur les possibilités d'invitation dans le réseau.
Il a été découvert qu'un novice ne peut être invité à rejoindre le réseau si il ou elle a blacklisté le mentor voulant l'inviter.
Une réponse sans aucun doute pouvant être considérée abusive mais néanmoins efficace contre les "recruteurs fous" spammant les invitations en réseau à chaque vue du symbole de Novice.
Ou bien SE pourrait revoir sa déclaration visant à encourager à inviter les nouveaux ?
Ou à modifier le système pour indiquer aux novices qui les a invités "de force" dans le réseau ?
Ce faisant ils pourraient nous indiquer le nom et ainsi nous pourrions alors leur parler de l'expérience Cerberus.
A penser.![]()


Bien d'accord. "L'effet de mode" étant quelque peu passé, les vrais mentors refont surface pour prodiguer conseils et/ou aide. L'ambiance y est bien meilleur et je trouve qu'il y règne un respect considérable en comparaison avec n'importe quel autre endroit dans le jeu. Un vrai petit vent d'air frais. Je trouve même que les novices "osent" plus qu'avant à nous poser des questions. Finalement, ce système ne sera p'tetre pas le gros bide "kikoo-couronne-kikitoudur" que je pensaisaprès plus d'un semaine d'observation, le canal mentor sur Cerberus est vraiment pas mal :
* Moins d'une quarantaine de mentors sur le chan pour plus de 100 novices (yc quelques bots ^^)
* Toujours des discussions, mêlant novices et mentors (sur le jeu ou pas)
* Toute question est toujours traitée (quelque soit la langue)
* Des questions en anglais, français, russe, et personne ne critique le multi-langues
* Plusieurs témoignages de novices ravis par le système
* Des sujets souvent les mêmes : chocobo, grande compagnie, classes, jobs, stats, où trouver telle chose, tanking, materias etc
* Énormément de novices demandant comment quitter ce chan (il faut vraiment leur donner l'option d'accepter ou non l'invitation)
* Les personnes spoilant sont gentiment rappelées à l'ordre
* Certains mentors font la chasse aux bots avec des vagues de kick
* On apprends certaines choses en tant que mentor ^^![]()
Last edited by Namida-Hikari; 04-06-2016 at 01:06 PM. Reason: Encore et toujours cette limitation....
Bon bah du coup ca me rassure je vais peut etre me remettre dedans alorsBien d'accord. "L'effet de mode" étant quelque peu passé, les vrais mentors refont surface pour prodiguer conseils et/ou aide. L'ambiance y est bien meilleur et je trouve qu'il y règne un respect considérable en comparaison avec n'importe quel autre endroit dans le jeu. Un vrai petit vent d'air frais. Je trouve même que les novices "osent" plus qu'avant à nous poser des questions. Finalement, ce système ne sera p'tetre pas le gros bide "kikoo-couronne-kikitoudur" que je pensais
Merci pour les retours


D'ailleurs, c'est assez marrant quand tu donnes des conseils en plein donjon (conseiller d'avoir les cross skills quand le tank est impossible de prendre l'aggro par exemple). La phase de "mode" et son lot de "kikitoudurjaimacouronne" à provoqué un gros sentiment de méfiance chez les joueurs. au point de me faire insulter plus d'une fois. Puis une fois que tu explique que c'est pas méchant, qu'ils reste presque que des mentors qui prennent leurs roles au sérieux, ça passe de suite mieux et ça permet un vrai dialogue. J'adore ça.
Et puis, la plupart du temps on s'en tire avec les honneurs, ça a au moins le mérite de se sentir utile
(par contre, pour le "grand ménage dans le canal" je parle de Ragnarok. pour les autres serveurs j'en sais rien)
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
Cookie Policy
This website uses cookies. If you do not wish us to set cookies on your device, please do not use the website. Please read the Square Enix cookies policy for more information. Your use of the website is also subject to the terms in the Square Enix website terms of use and privacy policy and by using the website you are accepting those terms. The Square Enix terms of use, privacy policy and cookies policy can also be found through links at the bottom of the page.
Reply With Quote







