La plupart des joueurs qui restent sur WoW c'est par nostalgie, ce n'est pas une majorité, mais c'est loin d'être une minorité.
L'extension de WoW est sortie en 2007, les mmo à cette époque étaient encore récent, il y avait de l'exploitation possible, d'ailleurs, beaucoup de mmo ce sont inspirés du farming de WoW, que ce soit la réputation, les journas ou encore les token à farmer (il se peut que cela est existé sur un autre mmo discret et que Bli² est pompé l'idée, ils ont beaucoup fait ça et continuent ^^).
Après ça ils ont pas apporté beaucoup de nouveauté, WotLK, rebelote, tu avais juste la possibilité de choisir le nombre de joueur (et donc la difficulté du raid) ainsi qu'un mode HM sur les raids, qui n'a rien de nouveau spécialement, c'est un mode HM comme pour les donjons héro mais à 10/25.
Bref, sur Wotlk en fait t'a juste eu les HF de nouveau, comparé à BC ou il y avais déjà plus de nouveauté, on voit bien qu'au fil des extensions la nouveauté se dissipe et fait place à une recette qui a marché et plaît à tous, en y ajoutant quelque nouveauté, car sinon la recette finit par périmer.
Bref, après sur Cataclysm, pareil niveau nouveauté, c'est devenu "pauvre", "pauvre" dans votre sens ou il n'y a rien eu de nouveau, juste de nouvelles races, zones,niveau,donjons,raids .... Mais toujours la même recette, donc "pauvre".
Wildstar à essayer une recette différente, regarder ou ça a mener ce MMO, qui est pas vraiment dégueu au final (juste la phase de pexing que je trouve juste atroce)
Bref, ce que je compare, c'est le temps, la 1ere extension datait de 2007, fraîche d'idée nouvelle car MMO peu exploité, la, en 2015, la communauté des MMO est mieux installé, elle est moins patiente qu'à l'époque et n'apprécie que très rarement les changements ou les retours aux sources (Wildstar).
Donc ta comparaison ne me paraît pas spécialement bonne, comparer une extension 2007 à une 2015, c'est comme demander à mettre Hadopi du temps des gaulois pour qu'ils arrêtent de frauder la nuit chez leurs voisines, le contexte de l'époque est différent, même si je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que WoW BC à apporter bien plus de nouveauté et d'évolutions que HS, et heureusement d'ailleurs.