Quote Originally Posted by Aestoth View Post
En quoi l'auteur du post est utopique dans ce qu'il dit ?

"Une vaste majorité de joueurs", comment le sais-tu ? je doute que tu sois allé sondé tous les joueurs sur tous les serveurs qui existent. C'est pas parce que tu joues que ça veut pas dire que tu n'ais pas envie qu'il y est telle ou telle amélioration. Certaines personnes attendaient peut-être plus de choses que ce qu'ils ont actuellement, et ils ont le droit de donner leur avis.

Si vouloir une évolution dans un jeu c'était un rêve utopique, WoW n'aurait jamais atteint 12M de joueurs et se serait cassé la gueule comme d'autres.
Non, ce qui est utopique, c'est de croire qu'il est possible de plaire à tout le monde. Je n'ai pas choisi ce citer ton passage là-dessus par hasard.

Ensuite, concernant la "vaste majorité des joueurs", c'est assez simple : le nombre de gens jouant avant et le nombre de joueurs jouant après Heavensward. Si ça déplaisait aux gens, il y aurait eu un exode. Ce n'est pas le cas.
Du coup, deux solutions : soit les gens sont des masochistes qui aiment perdre du temps jouer à un truc qu'ils n'aiment pas, soit ils apprécie le contenu. J'ai pensé que le second choix était le plus plausible.
Il n'y a pas à demander l'avis de chacun. Il suffit de regarder si les gens jouent. Et la réponse est oui.

Enfin, merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas dit. Mon point était de dire que si quelque chose marche et est apprécié, le changer n'a aucun sens. Je n'ai jamais parlé de ne pas faire d'évolution...
Pour ce qui est de la comparaison avec WoW, elle est stupide. WoW est beaucoup plus ancien et est arrivé à un age où les MMORPG étaient loin d'être ce qu'ils sont aujourd'hui. Bien évidemment que des changements étaient nécessaires, il n'y avait pas vraiment de standard ni de bases solides à l'époque.
FFXIV est tout le contraire : récent et s'appuyant sur des bases éprouvées et appréciées. C'est d'ailleurs en partie ça qui en a fait l'un des MMORPG à abonnement avec le plus de succès. Le second après WoW, si je ne m'abuse.