Bon puisque 3 pages d'arguments ignorés au pied levé ne semblent pas suffisants je vais faire un condensé que tu vas pouvoir t'amuser à ignorer / dénigrer comme tu l'as si bien fait précédemment, mais bon après tout on ne change pas une équipe qui gagne (ou pas).

Alors oui en ce qui me concerne je t'accorderais le fait que ce que tu dénigres est une pratique détestable, elle se base sur le fait de profiter de la misère / faiblesse d'une partie de la population du jeu, mais qui n'a rien d'illégale en soit.

Et le spam de ce type d'annonce peut s'avérer non conforme à la vision d'une forme de bienséance de certains, toutefois ce n'est que de la publicité sur un canal général, parmi tant d'autres et s'avère beaucoup moins invasif que du spam volontaire de message toutes les 3 sec 1/4 ou du spam via /t, donc encore une fois rien d'illégal.

Quant au lien (que je trouve bancal tel qu'il a été énoncé) avec les RMT, hé bien, il est possible qu'une certaine partie de la population soit tentée d'y faire appel, toutefois je doute que la majorité des clients fassent appel aux RMT (qui eux sont illégaux oui) pour cette raison, car, dans ce jeu au lvl 50 (lvl auxquels sont destinés ces pratiques) il y a très facilement moyen de faire entre 50 et 100K gils de l'heure via le farm de récolte / artisanat via une utilisation un tant soit peu intelligente du tableau des ventes.

Enfin les prix pratiqués sont en moyenne de l'ordre de 150k ~ 300k le run (selon les guildes, des annonces que j'ai pu voir à mor dhona), il est possible évidemment que le prix varie selon les serveurs.

Pour synthétiser je dirais simplement que d'une part cette pratique n'est pas associable aux RMT pour la simple raison que si un type utilise la CB pour ça, alors il l'aurait surement utilisé pour autre chose de toute manière ou l'avais probablement déjà fait avant.

Ensuite ces transactions sont de prix suffisamment mirobolants, pour que les comptes incriminés soient rapidement ciblés et et éliminés (oui les RMT ne filent pas de sommes trop importantes d'un coup, par peur d'être repérés.)

Et enfin le mercenariat de ce type remonte aux origines du mmo, je peux citer dans les mmo récentes Aion ou autres ou cela se pratique (et oui) et pour remonter très loin, déjà dans T4C des hauts levels louaient leur services de gardes du corps à des prix exorbitants aux petits levels pour les protéger en mode semi-afk des vilains PK HL venus les tuer pour leur voler leur stuff / items.

Pour conclure, à moins que SE ne finisse par prohiber cette pratique, il n'y a rien qui puisse être fait contre cela, hormis proposer soi même, le même service mais gratuitement.

Et oui les RMT eux sont un véritable fléau, n'ont pas pour leur invasion des canaux, leur spam extrême ou l'utilisation de programmes tiers (bien que ceux ci soient bien des fléaux à part entière), mais dû au fait que la grande majorité de leurs fond provient du piratage de comptes tiers.