Une stratégie marketing, ce n'est pas seulement sortir son argent et faire tourner les images, grosses vidéos et news sur les sites et journaux spécialisés du monde entier...Surtout dans le cas d'un jeu qui s'est déjà planté une fois et dont le développement est très particulier.
Square Enix a adopté une stratégie de communication limitée et ciblée. Objectif : attirer l'attention mais pas trop, juste de quoi commencer à attiser la curiosité et commencer à faire des recherches pour trouver un peu plus d'infos.
De plus, la visibilité d'un titre sur le net dépend surtout des gros sites, si un site ne s'y intéresse pas ou le juge inintéressant, il n'en parlera pas ou le cassera. Même si l'éditeur pourrait très bien tenter de le persuader (par divers moyens) d'en parler régulièrement, il est parfois préférable de ne pas être trop visible avant un certain stade du développement.
ça serait dommage d'attirer l'attention de 10M de joueurs potentiels trop rapidement et les perdre parce que le développement n'était pas assez avancé pour montrer beaucoup de choses malgré un développement très rapide (en un mois, il peut y avoir de grands changements). En effet, le public à conquérir a besoin de beaucoup plus de matériels (images et vidéos) à montrer que la communauté déjà existante et il n'aime pas attendre![]()
Malheureusement, Square ne peut pas présenter ce qui n'est pas encore présentable...
Cela dit, on est d'accord sur le fait qu'il va falloir intensifier tout ça quand il sera plus facile de montrer des choses concrètes genre un peu avant la beta ouverte
C'est la preuve qu'on ne peut pas avoir l'oeil sur le web entier
Merci pour les autres sites généralistes et spécialisés qui parlent de FFXIV (Finaland, FF World, Secrets d'Eorzea, Play3live et d'autres) quand il y a des news ou, au moins, de grosses news. Rien que la semaine dernière, j'ai pu compter au moins une dizaine d'articles en fr sur les premières images et infos de la version PS3 (même JV.com commence a en parler sans le casser).
ça ne touchera pas forcément des millions de joueurs mais ça en touchera de plus en plus.
Et mine de rien, ces petites présentations ont été relayé sur pas mal de sites et de plus en plus de personnes découvrent la nouvelle version de FFXIV. On a de moins en moins de "FFXIV, c'est pourri" et de plus en plus de "ça a l'air pas mal cette nouvelle version, je vais ptet tester pour voir / suivre son développement au cas où ".
Oui et non en fait, une partie de la réponse a été donnée plus haut et un autre bon moyen de communication est justement le bouche à oreille à partir de la communauté (qui répondra aux questions et donnera son point de vue sur l'évolution de FFXIV).
Sachant que les personnes en dehors de la communauté de FFXIV ne peuvent pas y accéder avant une potentielle beta ouverte dans 2 ou 3 mois, je ne suis pas sûr que ça les avanceraient à grand chose de le savoir si tôt. Quand on aura une date pour la beta ouverte, oui, il sera utile de faire plus de communication là dessus.
Pour revenir au sujet, je suis particulièrement intéressé sur la question des compagnies libres. Yoshida avait annoncé qu'elles ne seraient pas dispo dès la release mais est-ce toujours d'actualité ou bien y a-t -il une possibilité qu'elles soient disponibles de façons basiques?