Results 1 to 10 of 22

Hybrid View

Player
    Genz's Avatar
    Character
    Genz Kawakami
    World
    Louisoix
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Up until about 7, you did have things that were pretty much similar throughout the series, but since then it's been drifting off to completely different things every time - and losing that Final Fantasy feel. That's what we felt - that the series was losing that FF feel.
    Je continue ici ce que j'ai commencé sur le topic musique : 'faut vraiment qu'il arrête avec le "FF feel".
    Pour la place où il est, c'est assez couillu comme affirmation, et en soi c'est pas forcément un problème (même si), mais il pourrait alors au moins essayer de soutenir son propos avec des trucs plus recherchés que "on vous a mis une chanson en latin, ça fait trop FF!"

Un écrivain est avant tout un lecteur, et c'est probablement une très bonne chose pour un MMO d'avoir mis un fan de MMO dessus ; mais ce genre de fan de FF sur un FF, ça fait franchement peur.

Plus qu'à compter sur le reste de l'équipe.
    (0)
    Last edited by Genz; 08-23-2012 at 05:35 AM.

Player
    cylia's Avatar
    Character
    Arc'en'ter Danselune
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 70
    Quote Originally Posted by Genz View Post
    Je continue ici ce que j'ai commencé sur le topic musique : 'faut vraiment qu'il arrête avec le "FF feel".
    Pour la place où il est, c'est assez couillu comme affirmation, et en soi c'est pas forcément un problème (même si), mais il pourrait alors au moins essayer de soutenir son propos avec des trucs plus recherchés que "on vous a mis une chanson en latin, ça fait trop FF!"

Un écrivain est avant tout un lecteur, et c'est probablement une très bonne chose pour un MMO d'avoir mis un fan de MMO dessus ; mais ce genre de fan de FF sur un FF, ça fait franchement peur.

Plus qu'à compter sur le reste de l'équipe.
    Toujours la même question que dans le topic musique, toi, si tu étais producteur tu ferais quoi ? c'est quoi ton FFXIV idéal, développe.

Il y a une musique en latin (qui n'est pas liberi fatali ni one winged angel sephiroth c'est quoi le soucis ?) le fait qu'il dise que selon lui ça fasse "ff" ? ça fait quand même plus "FF" pour un boss final de mette cette musique qu'autre chose non ?
    Quand je pense Boss final de final fantasy, n'est ce pas one winged angel qui me vient en tête ou dancing mad de Kefka ? ce type, ce genre de musique ?
    Ba le résultat est là quand j'ai fait nael j'étais bien content qu'il y ait une telle musique : mélange de voix de ténor opéra à la dancing mad et chanson en latin comme sur one winged angel.

que la musique en latin soit pas l'exemple le plus frappant de "ff feel" ok là je suis d'accord avec toi.

En fait faudrait que tu développes ce qui te dérange vraiment :

- Tu ne veux pas qu'il y ait les jobs classiques des FF ( monk , pld, drg, blue, sam, nin etc...) OUI NON
    - Tu ne veux pas qu'il y ait le gold saucer OUI NON
    - Tu ne veux pas qu'il y ait les armures magitek OUI NON
    - Tu ne pas qu'il y ait de course de chocobo OUI NON
    - Tu ne veux pas qu'il y ait de Limit break OUi NON
    - Tu ne veux pas qu'il y ait de Mogs postiers OUI NON
    - Tu ne veux pas les cactuar, behemoth, bomb etc OUI NON

Attention ne pense pas que je cherche à t'agresser ou que je sois ton ennemi, (les gens sur les forums se croient toujours en guerre) je veux juste que tu développes davantage ton point de vue pour que je le comprenne en fait.

Comme Rubion je pense que le véritable danger c'est d'accumuler toutes ces choses géniales qui viennent d'autres FF sans rien en faire : seulement un patchwork non justifié.
    Je préfère ça au jeu de 2010 qui n'avait quasi aucun rapport avec un FF.
    Maintenant je pense que quand il va mettre du "FF feel" ça sera surtout des clins d'oeil, rien d'autre, ça ne va pas devenir dissidia non plus. et les clins d'oeil ça peut tout simplement être Dalamud qui ressemble à la lune des lunarian de FFIV ( c'est pas méchant et ça fait plaisir comme la musique de Nael finalement) ou un npc qui s'appelle Jean-françois Highwind, il ne faut pas paniquer.

Finalement tout ça et je reprend ta métaphore d' écrivain/lecteur c'est de "l'intertextualité", du "palimpseste" pour reprendre des termes techniques de littérature. ( oui je sais, je fais le pédant nananère)

Si il veut rendre FFXIV original mais toujours final fantasiesque c'est du côté de l'histoire qu'il va devoir faire de grands efforts
    - Un univers et un background différent des autres FF mais toujours mélange fantasy/science ( c'est Eorzea et c'est en cours)
    - Des méchants charismatiques, des rebondissements, des combats épiques, de l'émotion ( amour, haine, amitié, tristesse)

Pour l'instant on est loin d'être arrivé à cela dans la version actuelle du jeu.
    Mais mélanger narration + MMORPG c'est un pari risqué, j'aimerais qu'ils réussissent.

Sinon je suis assez d'accord avec l'analyse de Yoshida, je vais la développer à ma manière ( attention les rageux, je ne suis pas en train de descendre un épisode plutôt qu'un autre) :

FF nes et super-nes première époque : celle des barbus gamers ( généralement ceux qui ralent le plus que FF ne soit plus FF) :

FF1 à FF6 : les univers des jeux se ressemblent beaucoup ( fantasy avec un peu de science) seules les histoires, les personnages, le background diffèrent et font l'originaliité de chaque jeu. FFIV et FFVI ont beaucoup marqué les joueurs. FFV développe le système de jobs. FFI à III sont cultissimes au Japon.

FF seconde époque PS1 : la saga découverte par le plus grand nombre :

FF7 : épisode charnière,Tetsuya devient designer principal , changement de style, scénario beaucoup plus cyberpunk, bcp ont connu final fantasy grâce à lui et en font le mètre-étalon de la saga ( peut être à tort mais c'est un autre débat)

FF8 : prolongement de FF7 pour le coté grand spectacle et cinématographique, changement osé du système de combat, le focus est plutôt fait sur l'histoire d'amour de Rinoa et Squall, les autres personnages ne sont pas assez développés

FF9 : essai de retour aux sources des premiers épisodes, avec beaucoup de clin d'oeil justement, souvent critiqué car apparait plus enfantin.

FF dernière époque, la plus critiquée :

FFX : sans que ça soit choquant : début de la world map en couloir et du scénario rail, début des character design "hawai surfer/j-pop" de tetsuya Nomura

FFXII : Final fantasy "à part" qui relève de Ivalice : mécanique de MMORPG + character design + musique différente, scénario pas aussi développé que dans ses grand frères, tout du moins différement.

FFXIII : Futurisation totale des designs, couloir, scenario rail, design de nomura le plus j-pop possible, musique une fois de plus qui n'est plus nobuoesque, autre manière de faire un JRPG

à quoi doit ressembler FFXIV ? perso je préfère une approche FF1 à FF6 avec quelques éléments FF7 à 9
    Donc en gros pour le moment c'est bien parti ça se rapproche de ça ...
    (2)
    Last edited by cylia; 08-25-2012 at 11:11 PM.