La réponse quelques jours plus tard. J'espère que ça sera pas trop décousu.
Évidemment je leur demande pas d'enlever les chocobos/mogs/pampas/behemoth/etc., et je lui reproche même pas vraiment d'ajouter le gold saucer, armures magitek ou tour de cristal. Le problème c'est surtout dans la manière de le présenter et de vouloir construire le jeu là-dessus. Évidemment il y a toujours eu des clins d’œil aux précédents épisode dans chaque FF, mais ce n'était que ça : des clins d’œil.
Donc avant toute chose, il faut qu'on soit d'accord sur ce qu'il dit dans les interviews : moi je lis qu'il veut faire une sorte de cross-over (pas comme Dissidia qui utilise essentiellement les personnages, mais un cross-over avec les univers), pas juste des clins d’œil.
Comme dis au dessus, évidemment il y a tout un background "FF" qu'on s'attend à retrouver dans chaque épisode, mais c'est bien un "background", devant lequel il y a un personnage principal : le jeu lui-même. C'est ça qu'il doit vendre. Je m'en fous que la tour de cristal vienne de FF3 (on l'aurait remarqué tout seul en plus), qu'il parle plutôt de ce qu'elle est dans FFXIV, d'un point de vue histoire ou gameplay.
En outre, ce background est composé de plein d'éléments qui, pris un à un, sont des détails. Si l'un ou l'autre manque ou a moins d'importance, c'est pas grave, ça se remarque même pas forcément. Même les chocobos, dans certains épisodes t'en vois aucun pendant les premières heures de jeu, et ils ont surtout servi à des sous-quêtes. A l'inverse, ils peuvent donner une importance monstre aux chocobos... bah c'est cool?... Mais si ça finit sur "c'est un FF parce qu'on voit des chocobos partout", ça deviendrait ridicule.
Certains éléments du "background FF" ont aussi parfois rien de bien propres à FF (la plupart des jobs, par exemple), donc encore moins grave si on les oublie, honnêtement.
Le "FF feel" c'est bien gentil, mais le "FFXIV feel" c'est peut-être plus important. Chaque FF est aussi et surtout une "entité autonome".
~
Accessoirement, il prétend que le "FF feel" s'est perdu après le 7, mais je vois pas en quoi FF6 est si proche des 5 précédents... et pour la blague j'ai justement découvert une interview de Sakaguchi datant de la sortie de FF6 où il explique qu'ils ont justement laissé tomber beaucoup de l'héritage des 5 premiers pour créer le 6e.
Enfin, il y a plein "d'occasions" de faire du gros fan service : Dissidia ou Theatryrhryhrhyrhm, mais aussi ressortir des trucs plus vieux comme Chocobo Racing. Online! J’achèterai direct, mais qu'on laisse à la série principale son côté "fer de lance" qui pointe devant.
Un FF numéroté, c'est vraisemblablement le plus gros budget de la société, et ils ont un vaste choix d'artistes de talents pour bosser dessus. Qu'ils gaspillent pas ça à faire du recopiage.
décousu je pense, comme prévu. j'ai pt-etre pas tout dit non plus. vu l'heure aussi ♪