J'ai fini l'épopée il y a peu, j'ai fait toutes les quêtes optionnelles, j'ai fait les deux donjons bonus et le premier extrêmes, j'ai fini toutes les quêtes de rôle de job et je suis en train de faire celles d’artisans et de récolteurs. Je vais essayer d'être concis.
L'histoire est répartie en deux arcs, avec une transition légère entre les deux. La précédente histoire en deux arcs distincts c'était StormBlood et il est clair que la narration est mieux maitrisé maintenant qu'à l'époque, avec des arcs qui ont une conclusion claire, et non mitigée. Le premier arc est prévisible, mais au moins il est celui qu'on nous a vendu. Le deuxième par contre est particulier, où il met à contribution beaucoup d'éléments de lore introduit avec ShB et les reflets, pour nous dépayser d'une manière violente, mais pas illogique (en étant tout de même un peu ouvert d'esprit). Les deux arcs sont reliés par le thème de l'héritage et de la famille, mais on pourrait aussi reprocher que les technologies et certains éléments apportent énormément de questions morales et éthique, que le scénario n'explore pas (chose que je ne fais pas vraiment).
D'ailleurs je remercie les scénaristes d'avoir poussé Wuk Lamat tout le long de l'épopée, sans la mettre au second plan comme on a pu le voir avec Lyse. Qu'on aime ou qu'on aime pas, le premier arc est cohérent avec lui-même et on voit l'évolution de Wuk Lamat qui passe de tête brulée qui a un gros complexe d'infériorité et une maturité discutable à une personne sure de ses choix, de ses décisions, et nettement plus réfléchie, sans pour autant devenir un Alphinaud bis : elle conserve ses traits fort. J'ai personnellement bien aimé le personnage. Parmi les autres personnages importants, j'ai mes préférences mais je ne trouve pas qu'un est spécifiquement mal écrit, juste Bakool Ja ja qui aurait mérité un peu plus de temps à l'écran pour qu'il soit plus approfondi, notamment sur ses motivations propres d'être une raclure au début. Tout ça file un peu vite à mon gout. Zoraal Ja, toujours au 2e plan, aurait probablement mérité quelques interactions supplémentaire avec le groupe.
J'ai vu quelques remarques sur certains points que certains points de la 2e partie :
- Y'Shtola voit que le portail ne mène pas au néant est compréhensible, vu qu'elle a passé des mois à les étudier, qu'elle voit l'éther des gens (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle ne nous reconnait pas à ShB), et qu'elle connait TRES BIEN la signature éthérée du Néant.
- Les soldats cons du 2e assaut : Ils ne se comportent pas si différemment qu'à la première fois, simplement les défenseurs sont prêt. Et ça reste des machines, et au final, c'est aussi le gros pêché d'orgueil de Zoraal Ja qui n'a pas un seul instant envisagé la possible défaite de son armée.
- La dernière zone. Je pense que là ça dépend énormément de notre implication dans le scénario, car on peut passer à coté si on accroche pas à ce qu'il se passe dans Solution 9.
- Sphene : difficile à dire, il y a beaucoup de petits éléments dans tout les sens qui gravitent autour du personnage. Elle est difficile à cerner, mais c'est je pense le but de la narration.
Concernant les contenus de combat, par grand chose à dire de plus que ce qui a été déjà dit.
Par contre les quêtes de rôles, c'est un peu spécial...
On a affaire à des méchants encore plus caricaturaux que Jessie et James, et bien que cela se poursuit dans 3e série, celles de tank et de mêlées sont étrangement sérieuses et sombres vis à vis de la proposition initiale. De même, la narration très passive du WoL qui ne parle pas/peu fait vraiment tâche par moment où on ne fait qui suivre. Et enfin elles sont complètement décorrélé de la MSQ, et assez éloignée également des zones rencontrés, car on y parle principalement de villages perdues centrés sur le totem et ses pouvoirs. Autant les batailles synchro finales sont sympa, autant difficile de se sentir plus impliqué que ça. Et le coté sérieux et sombre des quêtes de tank et mêlées m'empêche de voir ces quêtes juste comme des quêtes rigolotes.
Au contraire de ce que j'ai vu des quêtes d'artisans/récolteurs, qui même si elles sont très éloignés en thème de la MSQ, sont plus proche des régions auxquelles on a accès, et où l'expertise du WoL est je trouve mieux mise à contribution.