Results 1 to 10 of 39

Hybrid View

Player
    Ukina's Avatar
    Character
    Ukina Yascaret
    World
    Cerberus
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Pour en revenir au sujet principal du post, de mon point de vue, non, le jeu n'est pas plus simple, mais il est à mon humble avis trop permissif.
    On doit évidemment faire avec les joueurs sur lesquels on tombe, mais ce qu'on a tous en commun c'est que nous devons tous composer avec ce que le jeu nous impose, et peut être qu'en étant un plus directif/dirigé, l'expérience globale serait meilleure, à titre individuelle et communautaire

Quoi qu'il en soit, il semble que donner des idées et des opinions aussi candides et futiles soient-elles aient de grandes chances de se solder par des retours certes construits, mais qui ne disent en substance que "Tu te trompes, fais avec et tais-toi"
    (0)

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Etant donné que le sujet de base est vraiment subjectif, il n'y a pas de "tu te trompes", mais plutôt des "je ne suis pas d'accord". Ce qui est autre chose.

De plus, Il y a une grosse différence de point de vue : si j'en crois Lodestone, tu as créé ton perso en décembre 2020. Alors que d'autres points de vue compare le jeu actuel à ce qu'il a été en 2014/2015, voir même avant. Forcément on a pas les mêmes références. Et pour le coup c'est d'autant plus important qu'il y a eut pas mal de changements majeurs dans le jeu au fur et à mesure des extensions. Pour faire court :
    ARR et HW étaient les premiers jet, HW était une continuité totale de ARR, sauf pour les distant pour en faire des pseudo mage (ce qui n'a pas plus).
    SB est un épisode transitoire ou ils ont voulu amené le jeu vers une nouvelle direction, qui a été redressé en ShB, et poursuivi en EW.

Ca explique pas mal de différences de point de vue. Notamment ça doit bien faire 4 ans que je ne suis pas tombé sur un tank qui ne met pas sa stance de tank en donjon ou un dragon qui ne fait que percé totale parce que c'est la dernière technique d'arme qu'il a obtenu.

Quote Originally Posted by Ukina View Post
    Pour en revenir au sujet principal du post, de mon point de vue, non, le jeu n'est pas plus simple, mais il est à mon humble avis trop permissif.
    On doit évidemment faire avec les joueurs sur lesquels on tombe, mais ce qu'on a tous en commun c'est que nous devons tous composer avec ce que le jeu nous impose, et peut être qu'en étant un plus directif/dirigé, l'expérience globale serait meilleure, à titre individuelle et communautaire
    Sans mentir, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "directif/dirigé". FFXIV a l'avantage aujourd'hui d'avoir des jobs qui ne se jouent que d'une seule manière, sans trop de compétences futiles et inutiles. Les infobulles sont claires, et la dernière MAJ des actions qui regroupe les actions par catégories avec les combos affiché sont d'autant plus d'indications pour aider le joueur à ne pas être perdu. De plus, les quêtes de jobs depuis SB expliquent très bien des bases des nouvelles classes qui débutent à haut lvl histoire de ne pas perdre. Les nouveaux éléments des jauges de jobs (création de SB), sont à chaque fois accompagné d'une fenêtre de didacticiels pour expliquer ce qu'elle affiche (et la jauge de job a "sauvé" le mage noir).

Ou alors on arrive sur un débat accessibilité vs difficulté. Est ce que le jeu est accessible ou juste trop simple ? Là on est clairement sur des ressentis, et c'est par nature subjectif.
    (1)

Player
    Ukina's Avatar
    Character
    Ukina Yascaret
    World
    Cerberus
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Ma réflexion tenait plus sur la forme que sur le fond, cela dit tu ne contredis pas le "fais avec et tais-toi" en faisant allusion au fait que je joue depuis moins longtemps que d'autres.
    Evidemment chacun a une expérience différente, et je pense que le sujet est sur l'etat actuel du jeu. Comparer ça a l'etat precedent donne certes un repère mais ne fait avancer non plus, hormis juste faire comprendre aux joueurs plus récents que de toute maniere c'est mieux qu'avant et qu'il y a pas de raison de s'en plaindre ou d'essayer de proposer de choses pour que ce soit encore meilleur.
    Évidemment que tout ceci est subjectif, mais reste a savoir quelle est l'expérience actuelle de chacun selon le temps qu'ils passent sur le jeu et ce qu'ils y font. Je ne pense pas que l'avis de joueurs ne faisant quasiment que du savage/ultimate 3x par semaine et rush les roulettes pour farm le reste du temps soit tres representatif de ce qu'il se passe vraiment sur les contenus NM, tout comme mon avis ne peut être representatif sur le HL etant un joueur qui joue 8 a 12h par jour sur les contenus NM principalement.
    Bref, j'ai lancé le pic simplement parce que tout ca me donne le sentiment que seul l'avis des "anciens" joueurs compte vraiment et que de toute maniere le sujet abordé est inutile car c'etait pire avant donc le "nouveaux" joueurs ne savent pas de quoi ils parlent
    (0)

Player CaedemSanguis's Avatar
    Character
    Arome Framboise
    World
    Moogle
    Main Class
    Gunbreaker Lv 100
    Quote Originally Posted by Ukina View Post
    Ma réflexion tenait plus sur la forme que sur le fond, cela dit tu ne contredis pas le "fais avec et tais-toi" en faisant allusion au fait que je joue depuis moins longtemps que d'autres.
    Evidemment chacun a une expérience différente, et je pense que le sujet est sur l'etat actuel du jeu. Comparer ça a l'etat precedent donne certes un repère mais ne fait avancer non plus, hormis juste faire comprendre aux joueurs plus récents que de toute maniere c'est mieux qu'avant et qu'il y a pas de raison de s'en plaindre ou d'essayer de proposer de choses pour que ce soit encore meilleur.
    Évidemment que tout ceci est subjectif, mais reste a savoir quelle est l'expérience actuelle de chacun selon le temps qu'ils passent sur le jeu et ce qu'ils y font. Je ne pense pas que l'avis de joueurs ne faisant quasiment que du savage/ultimate 3x par semaine et rush les roulettes pour farm le reste du temps soit tres representatif de ce qu'il se passe vraiment sur les contenus NM, tout comme mon avis ne peut être representatif sur le HL etant un joueur qui joue 8 a 12h par jour sur les contenus NM principalement.
    Bref, j'ai lancé le pic simplement parce que tout ca me donne le sentiment que seul l'avis des "anciens" joueurs compte vraiment et que de toute maniere le sujet abordé est inutile car c'etait pire avant donc le "nouveaux" joueurs ne savent pas de quoi ils parlent
    la question c'est "est-ce que le jeu s'est simplifié" et non "est-ce que le jeu est simple"
    forcément faut avoir connu le jeu à l'époque ?
    (0)

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Quote Originally Posted by CaedemSanguis View Post
    la question c'est "est-ce que le jeu s'est simplifié" et non "est-ce que le jeu est simple"
    forcément faut avoir connu le jeu à l'époque ?
    Le résumé est un peu trop expéditif je trouve, d'autant qu'on peut aussi être des vieux séniles qui n'arrivent pas à sortir du "c'était mieux avant" ou du "vous le jeunes vous savez pas". Bon ici on est un peu plus soft je trouve que sur la partie anglophone ou tu te fais juger/jeter/ignorer plus vite qu'un mog délivre le courrier dans le jeu dès que tu oses dire quelque chose de positif sur les décisions actuelles de SE sur l'équilibrage.
    EW a apporté son lot de changements qui ont été plus ou moins bien reçus.
    - La refonte de l'invocateur par exemple est un succès populaire mais un succès mitigé auprès des vétéran, car le job est passé d'un des plus gros builds up avec des grosses phases chargé et des méga filler de l'ennui, donc avec une certaine complexité et difficulté d'optimisation (et aussi le job le plus scandaleux de ShB dans sa globalité) à un job au cycle plutôt rigide, simple à prendre en main et sans grosses optimisation spécifique au job.
    Peut être est-ce relativement grave ? Mais comme on a vu 2 refontes du machiniste, une du barde, ou encore du ninja auparavant...
    - L'alignement des cycles de tout les jobs sur une base de 1 ou 2 minutes, ce qui est forcément une perte de diversité vis à vis des cycles de 60,90,120s qu'on avait avant. Ou du cycle extra-terreste de 80s du barde. Perso ça me va avec des phases de burst de groupe plus fréquente, il devient plus compliqué de toutes les alignés, ou en manquer une est moins grave que de louper le ré-opener à 6 min de fight, mais c'est visiblement assez décrié (je pense pour de mauvaises raisons).
    - La suppression du Kaiten (LoL), le shift de la vulnérabilité du Ninja de l'attaque sournoise vers la rapine (d'ailleurs un trop grand nombre de joueurs ont oublié que depuis ShB la vulné de l'attaque sournoise c'était 5% et non 10%).

Bref, des avis pour ma part assez tranché sur ce que je considère comme des grosses erreurs à éviter corrigé, considéré par d'autres par des énormités sans nom. D'ailleurs, le fait qu'on soit assez nombreux plutôt vétéran à penser les mêmes chose, ça ne veut pas dire qu'on a raisons. Au mieux ça veut dire qu'on a la même vision du jeu. La chose la plus probable, c'est qu'on est au courant des intentions des devs, vu qu'on a vu leurs expérimentations, leurs échecs/réussite et les directions qu'ils ont pris.
    (1)

Player
    Ukina's Avatar
    Character
    Ukina Yascaret
    World
    Cerberus
    Main Class
    Paladin Lv 90
    En résumé, y'a pas vraiment de réponse au sujet initial car cela dépend grandement de l'ancienneté, des habitudes de jeu et de l'expérience de chacun.
    Ca n'empêche que, de ma petite expérience, je trouve que les comportements ont changé depuis plus ou moins un an, mais ca doit être pareil ailleurs avec ces tendances de "casual gaming" comme certain l'appellent, en gros des gens qui vont lancer un jeu une ou deux heures de temps en temps pour le fun. Mais je ne crois pas que les MMO en général soient conçu pour ce type de gameplay, bien que FF semble s'ouvrir a cela, et c'est bien la seule chose qui me déplaît sur le jeu
    (0)

Player
    Ukina's Avatar
    Character
    Ukina Yascaret
    World
    Cerberus
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Et oui faudra faire avec, et faudra aussi faire avec les conséquences d'un jeu ouvert aux joueurs plus qu'occasionnels qui empiriquement tendra vers plus de simplicite
    (0)

Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Quote Originally Posted by Sparkthor View Post
    (et la jauge de job a "sauvé" le mage noir).
    Certes, mais je me retape quand même un guide sur un site ou un autre à chaque fois que je dois ressortir mon BLM.

Pour répondre sur ta question d'accessibilité vs difficulté, j'avais souvenir, à la sortie de Barbariccia EX d'un post sur Reddit qui comparait les combats de façon pseudo-statistique, en comparant le nombre d'AoE à placer, le nombre d'AoE, le nombre de positionnements "réduits" quand la zone safe est petite par exemple, les mécaniques demandant de se placer en moins d'une seconde, les dégats des raid buster ramenés en pourcentage de hp d'un healer (les plus squishy des membres de l'équipe globalement) etc. J'essaierai de chercher la source, mais globalement, ça indiquait plutôt une progression lente dans la difficulté au sein d'EW.

Ce qui peut par ailleurs expliquer cette idée de simplification du jeu qu'a Ukina : Globalement, la progression de la difficulté est toujours plus ou moins croissante au sein d'une extension, et redescend au début de la suivante, plus ou moins bas. Du coup, s'il est en effet arrivé mi-EW, c'est sur que E9S avait pas la même ambiance que P1S, ou que le Trone du Sacrifice était plus dur que le premier primo d'EW.
    (0)

Player CaedemSanguis's Avatar
    Character
    Arome Framboise
    World
    Moogle
    Main Class
    Gunbreaker Lv 100
    Quote Originally Posted by ArcaviusGreyashe View Post
    Certes, mais je me retape quand même un guide sur un site ou un autre à chaque fois que je dois ressortir mon BLM.

Pour répondre sur ta question d'accessibilité vs difficulté, j'avais souvenir, à la sortie de Barbariccia EX d'un post sur Reddit qui comparait les combats de façon pseudo-statistique, en comparant le nombre d'AoE à placer, le nombre d'AoE, le nombre de positionnements "réduits" quand la zone safe est petite par exemple, les mécaniques demandant de se placer en moins d'une seconde, les dégats des raid buster ramenés en pourcentage de hp d'un healer (les plus squishy des membres de l'équipe globalement) etc. J'essaierai de chercher la source, mais globalement, ça indiquait plutôt une progression lente dans la difficulté au sein d'EW.

Ce qui peut par ailleurs expliquer cette idée de simplification du jeu qu'a Ukina : Globalement, la progression de la difficulté est toujours plus ou moins croissante au sein d'une extension, et redescend au début de la suivante, plus ou moins bas. Du coup, s'il est en effet arrivé mi-EW, c'est sur que E9S avait pas la même ambiance que P1S, ou que le Trone du Sacrifice était plus dur que le premier primo d'EW.
    Le premier tiers est tout le temps plus simple que les suivants, et pas uniquement à cause du dps
    Les primordiaux en revanche c'est assez aléatoire la difficulté
    (0)