Alors j’ai envie de te dire que cela dépend des contenus, par contre il est possible que pour certains il soit devenu plus monotone.
En PVE il est difficile de juger notamment car des nouveaux joueurs il en arrive tout les jours et donc pour eux rien n’est simple et je rejoins d’ailleurs ce qui a été dis plus haut : oui je trouve que le niveau global a encore + baissé alors que je suis le plus nul au monde, il est techniquement impossible d’être + mauvais que moi.
Quant au Craft oui je le trouve plus simple car tout le monde peut être crafteur maintenant et il n’y a qu’a voir les conséquences sur l’économie des serveurs pour en être convaincu
Donc est ce que le PVE est plus simple ? Déjà si il y a bien deux choses qu’on ne peut pas enlever a Square Enix c’est déjà esthétiquement parlant il y a eu un vrai « Glow Up visuel » et qu’en terme de PVE il y en a pour tout les gouts maintenant avec le normal, Raid 24, Deep dungeon 20 derniers étages, extrême/Ireels ; criterion, sadique, fatal. Il y a franchement de quoi faire et que comme a Subway on peut «faire son menu ». Maintenant est ce que tout ces contenus cités sont plus simples qu’avant ? Je suis pas si sur pour certains de ces contenus
Le normal ( donjons etc) et le raid 24 c’est du casual donc rien n’a globalement changé. L’extrême oui c’est plus simple qu’avant il n’y a qu’a voir l’écart entre les Iréels et les extrêmes actuels. Criterion c’est la bonne surprise c’est dur, c’est punitif, c’est heal check, c’est bien mais évidemment on peut pas comparer car ca n’existait pas avant.
Pour le sadique mécaniquement il y a eu des efforts mais on reste quand même dans la monotonie du « opener, raidwide, tank buster, mécanique 1, raidwide, tank buster, Mécanique 2, raid wide, tank buster, 2 minutes, Mécanique 3 avec petite nouveauté etc etc. En + je trouve qu’avoir aligné les phases de burst de tout le monde ca amplifie cette monotonie.
par exemple pour ce tiers personnellement je trouve que ce n’était pas une bonne idée de faire 3 étages simples et le dernier chiant parce qu’il y a vraiment un vrai écart. J’ai peut être aussi clairement vieilli et voir autant de mécaniques d’un coup a apprendre ce n’est plus de mon âge mais franchement je trouve ca plus dur qu’Eden 8 sadique par exemple.
Pour ce qui est du fatal je n’en fait pas donc je ne peux pas juger si c’est plus simple qu’avant. Il me semble juste être quasi sur que les dps checks des vieux fatals n’existent plus.
Apres il y a aussi et je suis désolé de devoir le dire mais oui pour certains joueurs tout est plus simple dans le jeu car ils utilisent des logiciels tiers en PVE/PVP et en craft pour se faciliter le jeu et je vais raconter ce qu’il m’est arrivé pas plus tard que la semaine dernière ( d’ailleurs mais quand est ce que Square Enix va s’occuper du joueur « Lèvre de Baleine » qui possède l’HDV de Chaos et plein de maisons ? Quand est ce que Square Enix va s’occuper du joueur « Nerf Géant » en PVP qui charge sa barre de LB plus vite que les autres alors que c’est la LB de son job qui est censé se charger le plus lentement bref ?)
Je suis sur console et j’étais dans un roster PVE pour ce tiers ci et j’étais sur le 8eme étage. Comme pas mal de teams softcore c’est un peu l’enfer, mécaniquement c’est compliqué etc. j’émet un doute rapide sur le fait qu’on tuera l’étage avant le 15 novembre ( on est à High Concept 1), le RL me dit que oui on y arrivera, je lui dit que ca m’étonnerais mais bon pourquoi pas, il me dit « Je suis un dieu des mécaniques faut pas s’inquiéter » je lui ai juste répondu que « Dieu n’utilise pas Cacbot », j’ai été renvoyé le lendemain pour « remarque inappropriée » ( et je suis pas quelqu un qui parle avant, pendant et apres les pulls je parle tres peu et juste pour des banalités)
Apres j’ai peut être eu tort de le dire au lieu de le penser tout bas ( je pense pas perso ), ou alors j’ai peut être touché une corde sensible mais en tout cas c’est un sacré sujet tabou dans le milieu du HL on ne peut pas en parler librement et quand certains en parlent ils sortent toujours la même chose : « tout le monde le fait + flemme des phrases de Nael » c’est quand même déconcertant.
Donc tout ca pour dire que il faut se méfier des joueurs qui disent que c’est plus simple qu’avant, il faut relativiser