Rabaisser l'opinion des autres comme tu le fais en disant qu'on ne "fait que râler" ne rend pas tes propres arguments plus brillant. Figure toi que les devs sont humains et peuvent faire des erreurs. Ils sont déjà revenus sur leur pas sur plusieurs changements qu'ils ont apporté a différent jobs, notamment même SAM quand ils ont décidé de nous rendre une action similaire à Hagakure après l'avoir retiré. Ce en écoutant le feedback de ces gens "qui te font doucement rire" que ça s'est produit. Tu parles d'attaques personelles, et bien tu en recevrais moins si tu prenais moins les gens de haut comme ça.
Oui on s'adapte (wow je mash Shinten maintenant, j'ai perdu une cellule grise, je m'adapte!!) mais ça veux pas dire que ce sont des bonnes modifications. Retirer Kaiten, avant tout ça veut dire que le Kenki ne sert plus qu'à spam Shinten, ça retire juste de la profondeur au job parce que tu devais en conserver pour en avoir avant chaque Iaijutsu. Cet aspect de SAM a déjà été simplifié à Endwalker parce qu'on gagne une tonne de Kenki comparé à avant et Guren ne coute plus que 25, du coup ça donne un autre coup au peu de complexité qu'il reste à SAM. Tu veux que tous les jobs deviennent comme le nouveau SMN ou comme un healer qui a plus que 2 boutons pour DPS? Parce que c'est vers cette direction qu'on va.
Une grosse partie des dégats de SAM venant de Iaijutsu, c'était par design. SAM a été centré autour des iaijutsu depuis le début. Ca a fonctionné comme ça pendant 2 extensions entières. Personne ne s'est jamais plaint de ça ou de kaiten. Pourquoi les retirer, et plus important, pourquoi ne pas nous donner un remplacement? Pour faire plaisir aux parsers qui sont même pas reconnu dans le jeu? Et tout ça en mentant- ils ont prétendu que c'est pour réduire l'action bloat alors que le nombre d'APM n'a pas bougé, et clairement c'est pour réduire la variance et pour leur rendre la vie facile pour design de nouvelles techniques pour 7.0. Dans 2 ans. En attendant le job est pire qu'avant maintenant.
Car oui, on les applaudit aussi pour nous donner des autocrits qui nous donnent une synergie négative avec des jobs avec des buffs %crit des mois, peut-être des années avant le rework des %crit buffs qu'ils viennent d'annoncer. Tu es d'accord que les devs rendent ton job pire pendant des mois ou des années, parce qu'ils ont promis (pas vraiment) qu'ils vont peut être le retaper à la prochaine extension? Je regarde pas vers le passé ou même le futur là, je veux que le présent soit mieux.
C'est clair qu'ils n'ont pas de plan. Oui on peux leur lécher les bottes et dire qu'ils savent mieux que tout le monde mais considérant leur histoire récente de détruire des jobs et même des roles entier sans rien leur rendre des années après les faits, je n'ai aucune foi qu'ils vont nous donner un remplacement adéquat dans le futur. Qu'ils nous rendent Kaiten ou quelque chose de similaire (comme avec Hagakure) pour l'instant, ils pourront le remplacer avec quelque chose de mieux quand ils auront quelque chose de mieux. Pas avant.