Est-ce que les devs peuvent revenir en arrière et redonner au sam sa gloire d'antan?
Est-ce que les devs peuvent revenir en arrière et redonner au sam sa gloire d'antan?
Une émote SAM pour se faire Harakiri ?
J'ignorais que le samouraï n'avait qu'une seule action intéressante sous le nom de Kaiten, qui rappelons le, devait être lancé avant chaque Iaijutsu, le tout sans aucune forme de reflexion supplémentaire ?
Plus sérieusement, s'ils l'ont enlevé, ils ne vont pas le remettre parce qu'une minorité bruyante râle. D'autant que les plaintes sont complètement non argumenté.
Il y a un argument pour le retour de kaiten avec lequel je suis tout à fait d'accord : l'animation et le bruitage étaient stylés, et ça rendait le samouraï plus classe à jouer XD
Et avoir un skill supplémentaire dans lesquels dépenser ses points de jauge apporte un peu plus de variété que de spammer le même truc, même si effectivement ce n'était pas le top de la stratégie non plus de l'utiliser devant un iaijutsu.
Par contre, comme elle en a l'habitude, la communauté exagère bien trop le problème, ce qui n'aide pas à être crédible quand on demande des changements. Kaiten ce n'était pas le "core" du samouraï. Le job n'a pas été entièrement détruit avec ça : il l'aurait été avec le retrait du système d'iaijutsus qui se lancent selon les signes différents qu'on a accumulé. C'est un peu comme prétendre que souffle de vie est la base du drg, au lieu que ce soit le système de sauts.
(Je précise que je ne vise pas Guigaxw avec le paragraphe çi-dessus : je vois dans son historique de messages qu'il s'est mit au samouraï après le retrait de kaiten. Il est donc facile de se faire désinformer en lisant un peu trop les gens qui se plaignent en boucle)
Le truc c'est que quand comme moi on se lance sur ff14 et qu'on choisit le sam après la 6.1 on ne voit que des vidéos ou des threads sur le kaiten et tout ça. Après j'ai appelé le thread kaiten parce que c'est le principal retrait. Mais quand je regardes des vidéos sur l'ancien sam il me parait un poil plus fun à jouer. Et c'est vrai que le sam n'a pas été détruit mais je penses pas que la commu n'exagère pas vraiment, protester pour un changement pas vraiment nécessaire c'est normal. Et la raison de ce changement est qu'il y'a trop de "boutons" mais on est pas sur un moba c'est normal qu'il y'est pleins de boutons. Puis personnellement je suis pas lvl max sur mon sam mais la barre de kenki me sert juste à spammer shinten et je sais qu'elle me servira pas plus lvl 90, honnêtement c'est pas une amélioration ça. En gros je trouve que ce changement n'apporte rien de bons au sam et je pense qu'il n'en avait pas du tout besoin.
Bonjour, apparemment c'est déjà arrivé qu'ils reviennent sur leurs pas et annulent leurs modifications sur une clase (je sais plus laquelle). Mais sache que la "minorité bruyante" reste la majorité des joueurs de sam soit les plus concernés par ce changement. Cependant je suis nouveau sur ce jeu mais j'ai trouvé un vidéo intéressante qui te montrera les arguments que tu attends : https://youtu.be/XIHj-1_Yn1U.
Ouais... Mais non. La lettre live spécifie "Action bloat" et non "Button Bloat", ce qui deux choses bien différentes :
-> "Button Bloat" c'est le nombre de boutons d'actions disponibles, et ça ils font attention.
-> "Action Bloat" c'est visiblement le nombre d'actions à effectuer dans un temps très cours. Cela est assez subjectif mais plus on a d'actions différentes à faire dans un laps de temps court c'est pas fou.
--> Le meilleur exemple d' "Action Bloat" que je vois c'est le Chevalier Noir dans StormBlood, avec énormément de casts d'Arts Ténébreux, notament en double weave pour Tranchage-Habillage.
Par contre, l'anti synergie avec les buffs de critique de groupe c'est un fait, et c'est quelque choses qu'ils ont promis de voir pour la 6.2. En attendant cela fait des années que le Guerrier a des auto crit/net et pour autant ça n'a jamais vraiment pesté auparavant.
En ce qui concerne la ''minorité bruyante" :
- Forum
- Youtube
- Twich
Probablement là qu'on voit des messages passer par des joueurs, mais je vais me concentrer sur Reddit et le Forum parce que le reste est bien plus mitigé (d'autant plus que les gens sur ces plateformes ne passent pas leurs temps à se plaindre).
Reddit on a eut quelques plaintes au début, mais ça s'est rapidement tassé.
Le forum par contre on a toujours la même 20e/30e de joueurs à se plaindre de tout un peu tout le temps. Dans un contexte un peu plus vieux c'est je pense une 15e de personnes qui ont ouvert la majorité des posts sur les soigneurs. ils sont bien surs rejoins par d'autres, mais allez, on va dire une centaines de joueurs.
https://dotesports.com/mmo/news/all-...er-populations
C'est une estimation de la population active du jeu sur chaque serveur. Sans prendre cela pour argent comptant, même 1000 personnes c'est une minorité des joueurs. Et comme FFXIV permet de jouer tous les jobs sur un seul perso, et que le samouraï est un job populaire, le forum, reddit, youtube, twich et je ne sais quoi restent des minorités de joueurs.
Et dernier point : SE n'a jamais rollback des modifications. Par contre, ils ont déjà réutilisé des compétences qu'ils avaient enlevé à des fins différentes. Je pense ne pas me tromper en disant que ce n'est arrivé que pour 3 actions : Extra miasme sur l'Erudit, Aspiration d'énergie sur l'Erudit et Hagakure sur le Samouraï.
- Extra miasme a été redonné début Stormblood pour donner à l'Erudit une attaque de zone. C'était une action des plus inutiles de l'arcaniste d'ARR. Le visuel et les animations ont été reprises, mais les effets changés (avant c'était un dot d'une puissance ridicule et c'est devenue une attaque de zone spammable).
- Aspiration d'énergie : même chose, Erudit Stormblood, sauf que là c'était pour donner une attaque qui utilise les flux d'ethers dans les cas ou on a rien à soigner. Cependant on y a enlevé la partie récupération de PM qui existait auparavant.
- Hagakure : Dans StormBlood, Hagakure consommait tes Sen et te donnais 20 de kenki par Sen. Il a été remplacé par Ikishôten à ShadowBringer, surement pour éviter que les joueurs se posent la question de "est ce qu'il faut l'utiliser ou pas". Ils l'ont par la suite réintroduit, mais sans cd, et 5 de kenki par Sen. La raison ? Permettre aux samouraï de reset leurs Sen avant un boss de donjon (pour l'opener si jamais les bonus de dégâts étaient tombés) ou après un boss (par on a pas envie de faire un midare sur un pack).
Après, on peut ne pas être d'accord avec les choix des devs, mais ils savent probablement mieux que les joueurs ce qui est bon pour eux.
En effet tu as raison c'est action bloat mais ducoup ils ont simplifiés l'un des jobs les plus faciles...
Ensuite les auto crits c'est sympa sur un tank mais du coup sur le sam qui reçoit les buffs du dancer c'est un peu moins bien.(à voir du coup les changements qu'ils veulent apporter même si ça serai plus simple de juste redonner l'ancien sam mais bon)
En ce qui concerne ton point sur la "minorité bruyante" c'est sympa de faire stats mais tu n'intègre pas toutes les plateformes et communautés ce qui rend tes chiffres un peu dénués de sens. Je t'explique, prendre les chiffres que tu souhaites c'est manipuler le résultat. Si tu veux me donner des preuves tangibles prend tout le monde en compte( européens, japonais, américains) et sur toutes les platformes. Sinon ça revient à me raconter n'importe quoi. Je vais pas te mentir que j'ai la flemme d'aller voir qui a ouvert quoi sur le forum donc on va dire que je te fais confiance, mais ça change pas le fait que tu fais des approximations et qu'en aucun ça reflète la réalité. Par contre je ne comprends pas trop ton point sur le fait que le sam est populaire, si le job est populaire cela touche plus de monde non?
Pour le coup je me suis apparemment trompé sur l'info comme quoi ils auraient déjà rétabli une classe. My bad.
Pour finir j'ai l'impression qu"on s'éloigne un peu du sujet principal. Les gens sont mécontents parceque SE supprime un sort important et apparemment satisfaisant, supprimant par la même occasion la seule once de difficulté du sam qu'était le management de la jauge de kenki. En plus ils changent l'aoe des sen pour en faire une moins bien (avis perso sur ce coup). Ils rajoutent des autocrits qui leurs compliquent la vie. Pour les actions bloat je trouve ça aussi un peu bête parceque maintenant on lance plus kaiten mais on spam shinten.
En bref le kaiten était une action intéressante vu qu'elle prenait en compte le management de kenki( tu te moquais de la simplicité de l'utilisation du sam avec le kaiten mais maintenant c'est bien plus facile). Après certes pas mal de personnes râles mais ils ont des arguments, et c'est comme ça qu'on se fait entendre, si on veut quelque chose il faut au moins se donner les moyens de l'avoir. Et puis au final en quoi ça te dérange que les gens protestent pour avoir l'ancien samouraï, ils ont le droit.
P.S. Si SE continue de simplifier à mort les jobs pas mal de joueurs risquent de partir, aion aussi a voulu attirer de nouveaux joueurs et a fini par avoir le pire downgrade de l'histoire du mmo. (Un peu hors sujet et surtout c'est gameforge le gros problème mais je voulais juste placer ça là).
Déjà une chose : au bout d'un moment, il faut arrêter de regarder vers le passé.
Le samouraï de la 6.0 a ses défaut, et et on parler un peu des soucis du Samouraï de la 6.0, lié au Kaiten (je sors les chiffres qui vont suivre viennent de bon parses sur P2S, et les chiffres sont similaire sur des parses de P1S).
En 6.0, Midare + Nagikiri représentent à eux seuls plus de 35% des dégâts totaux du samouraï, en 6.1 ce chiffre passe aux alentours d'un peu moins de 30% (dans les exemples que j'ai trouvé, j'ai 38.34%, 37.6% en 6.0 et 28.93% en 6.1). Chiffres impressionnants d'autant plus que Ogi qui n'a que 8 casts (4 Ogi + 4 Kaeshi Nagi) aux total représentaient aux alentours de 13%
Donc on a des compétences extrêmement puissantes qui cristallisent à elles seules des resets de speed kill, et dans un cas extrême, des kill de sadiques les premières semaines.
La suppression de kaiten et le critiques y font deux choses :
1 : la variance de ces grosses compétences est bien moindre, pour rappel un critique net c'est grosso modo deux fois les dégâts d'un coup normal, alors que la différence entre un critique et et un critique net c'est 25%.
2 : tout les kenki économisé par l'absence de Kaiten passe dans les shinten qui du coup prennent une bien plus grosse par de dégâts, et comme on est sur un grand nombres d'utilisation, on a moins de problèmes de run "chanceuse" ou "malchanceuse". (on passe de 7% du total à 11% du total).
Concernant les minorités, c'est un fait, l'immense majorité des gens ne lisent pas les notes de patch, se contentent de jouer simplement et de s'adapter aux changements imposés. Je n'ai parlé que de Youtube et Twich parce que ce sont des plateformes que je connais moins, et qui sont aussi moins adapté au comique de répétition. Si un job est populaire, ça touche plus de monde, mais aussi plus de monde peuvent être d'accord avec les changements proposé, et j'ai l'impression que c'est un peu le cas. Et quand dans les plaintes que je vois (française et anglaises), un truc qui revient souvent c'est "Ouin le samouraï va plus être aussi demandé pour les speed kills", je me dis que ce n'est pas très constructif.
Après pour le coup c'est beaucoup de l'expérience : c'est pas la première fois que je vois des changement sur lesquels des joueurs sont pas content et râlent et à chaque fois cela s'étouffe très vite, et ceux qui râlent n'ont que rarement des arguments recevables. Et derrière quand on essai d'avoir des discussions sur ces sujets, on se prends des attaques personnelles, c'est juste lassant.
Sinon, je te conseille d'attendre d'être 90 afin de te forger un propre avis sur la question, ne suis pas ceux des autres bêtement : tu regardes des vidéos de l'ancien Sam ? Duquel ? 6.0 ? 5.X ? 4.X ? Parce que le job n'a fait que de se complexifier au fur et à mesure, en lui rajoutant d'autant plus d'outils de burst qui l'ont fait passer d'un dps très constant à un dps ultra explosif. On a une concentration d'actions aux timers de 2 minutes complètement inexistante auparavant. Et ça c'est l'action Tsubamegaeshi qui le permet, qui est une action lvl 76, et c'est amplifié par la deuxième charge accordé au lvl 86 ainsi qu'à Ogi Nagikiri et sa versions Kaeshi au lvl 90.
Le management de Kenki n'a jamais été un des problèmes du samouraï, et ce n'est pas vraiment une difficulté, juste un "oups" si jamais tu ne fais pas gaffe, et rater un kaiten sur un Midare ou un Higenbana, c'est être tombé à 0 ou 5 (car si tu es à 10 tes deux premiers coups de combo de font remonter à 20). Mais c'est un avis comme un autre.
Les gens râlent s'ils veulent, c'est pas mon problèmes, par contre quand certains d'entre eux prétendent savoir mieux que des Game Designer qui sont là depuis X temps sur le jeu, cela me fait doucement rire. Même si des fois les GD ont des torts, avoir la prétention est assez fou, surtout quand des personnes ont commencé à juger avant même que la 6.1 soit là.
Et si tu avais commencé ton post sur un message un peu plus argumenté, ou même personnel sur ce changement, je n'aurais clairement pas pris le même ton.
Il faut s'y faire,
les jobs ont des changement que les joueurs aiment ou non ne changera rien sur l'extension en cours,
ils reviennent quasiment jamais sur leurs pas, comme cité plus haut les seules vielles actions qui sont revenue
c'était pour combler un manque dans le kit de sort, ici Kaiten n'est pas un ajout utile pour le kit du samouraï,
et le samouraï garde une rotation très complète et plaisante malgré tout .
|
![]() |
![]() |
![]() |
|