Déjà une chose : au bout d'un moment, il faut arrêter de regarder vers le passé.

Le samouraï de la 6.0 a ses défaut, et et on parler un peu des soucis du Samouraï de la 6.0, lié au Kaiten (je sors les chiffres qui vont suivre viennent de bon parses sur P2S, et les chiffres sont similaire sur des parses de P1S).
En 6.0, Midare + Nagikiri représentent à eux seuls plus de 35% des dégâts totaux du samouraï, en 6.1 ce chiffre passe aux alentours d'un peu moins de 30% (dans les exemples que j'ai trouvé, j'ai 38.34%, 37.6% en 6.0 et 28.93% en 6.1). Chiffres impressionnants d'autant plus que Ogi qui n'a que 8 casts (4 Ogi + 4 Kaeshi Nagi) aux total représentaient aux alentours de 13%
Donc on a des compétences extrêmement puissantes qui cristallisent à elles seules des resets de speed kill, et dans un cas extrême, des kill de sadiques les premières semaines.

La suppression de kaiten et le critiques y font deux choses :
1 : la variance de ces grosses compétences est bien moindre, pour rappel un critique net c'est grosso modo deux fois les dégâts d'un coup normal, alors que la différence entre un critique et et un critique net c'est 25%.
2 : tout les kenki économisé par l'absence de Kaiten passe dans les shinten qui du coup prennent une bien plus grosse par de dégâts, et comme on est sur un grand nombres d'utilisation, on a moins de problèmes de run "chanceuse" ou "malchanceuse". (on passe de 7% du total à 11% du total).

Concernant les minorités, c'est un fait, l'immense majorité des gens ne lisent pas les notes de patch, se contentent de jouer simplement et de s'adapter aux changements imposés. Je n'ai parlé que de Youtube et Twich parce que ce sont des plateformes que je connais moins, et qui sont aussi moins adapté au comique de répétition. Si un job est populaire, ça touche plus de monde, mais aussi plus de monde peuvent être d'accord avec les changements proposé, et j'ai l'impression que c'est un peu le cas. Et quand dans les plaintes que je vois (française et anglaises), un truc qui revient souvent c'est "Ouin le samouraï va plus être aussi demandé pour les speed kills", je me dis que ce n'est pas très constructif.

Après pour le coup c'est beaucoup de l'expérience : c'est pas la première fois que je vois des changement sur lesquels des joueurs sont pas content et râlent et à chaque fois cela s'étouffe très vite, et ceux qui râlent n'ont que rarement des arguments recevables. Et derrière quand on essai d'avoir des discussions sur ces sujets, on se prends des attaques personnelles, c'est juste lassant.

Sinon, je te conseille d'attendre d'être 90 afin de te forger un propre avis sur la question, ne suis pas ceux des autres bêtement : tu regardes des vidéos de l'ancien Sam ? Duquel ? 6.0 ? 5.X ? 4.X ? Parce que le job n'a fait que de se complexifier au fur et à mesure, en lui rajoutant d'autant plus d'outils de burst qui l'ont fait passer d'un dps très constant à un dps ultra explosif. On a une concentration d'actions aux timers de 2 minutes complètement inexistante auparavant. Et ça c'est l'action Tsubamegaeshi qui le permet, qui est une action lvl 76, et c'est amplifié par la deuxième charge accordé au lvl 86 ainsi qu'à Ogi Nagikiri et sa versions Kaeshi au lvl 90.
Le management de Kenki n'a jamais été un des problèmes du samouraï, et ce n'est pas vraiment une difficulté, juste un "oups" si jamais tu ne fais pas gaffe, et rater un kaiten sur un Midare ou un Higenbana, c'est être tombé à 0 ou 5 (car si tu es à 10 tes deux premiers coups de combo de font remonter à 20). Mais c'est un avis comme un autre.

Les gens râlent s'ils veulent, c'est pas mon problèmes, par contre quand certains d'entre eux prétendent savoir mieux que des Game Designer qui sont là depuis X temps sur le jeu, cela me fait doucement rire. Même si des fois les GD ont des torts, avoir la prétention est assez fou, surtout quand des personnes ont commencé à juger avant même que la 6.1 soit là.
Et si tu avais commencé ton post sur un message un peu plus argumenté, ou même personnel sur ce changement, je n'aurais clairement pas pris le même ton.